« Wannabe », le tube pop et acidulé des Spice Girls, est aussi une chanson sombre que n’aurait pas renié Nine Inch Nails. Certes, à l’écoute du titre original, ce n’est vraiment pas évident ! Mais avec un peu d’intelligence artificielle, on arrive à faire croire tout ce que l’on veut à ses oreilles.
Le morceau pop devient un titre indus
JohnDopamine5 a passé la chanson du girls band dans la moulinette d’OpenAI Jukebox. Dans la vidéo ci-dessous, il partage le résultat qui est pour le moins étonnant. Passé les 15 secondes d’extrait de « Wannabe », l’auditeur découvrira un morceau volontiers indus qu’il pourrait prendre pour un titre du groupe de Trent Reznor et d’Atticus Ross.
https://www.youtube.com/watch?v=__HgTre7UTw
Une oreille attentive parviendra tout de même à entendre de petites dissonances, mais dans l’ensemble le résultat est convaincant. OpenAI Jukebox, à l’origine de cette reprise inattendue, est un réseau neuronal dont la spécialité est de prendre une chanson d’un genre particulier pour la transformer en chanson d’un autre genre. Un titre de Franck Sinatra deviendra ainsi un hymne Metal, par exemple !
Les amateurs trouveront sur SoundCloud une sélection de chansons modifiées par OpenAI Jukebox. L’équipe à l’origine de cet outil étonnant explique que son intelligence artificielle s’appuie sur les données MIDI brutes des morceaux afin de les transformer de manière radicalement différente.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’écoute Nine Inch Nails depuis longtemps et… désolé, ce n’en est pas xD
Désolé mais une machine ne pourra jamais remplacer le talent de Trent Reznor !
je trouve qu’on utilise un peu le terme inteligence artificiel pour tout et rien, c’est un programme qui a etais programmé quoi XD