Après la très complète Bookeen Notéa (lire notre test ici), le marché de la liseuse se diversifie. Kobo vient de lancer Elipsa, une nouvelle tablette multifonction grand format. Capable d’être utilisé comme une liseuse, mais aussi comme un bloc-notes grâce à son stylet intégré, l’appareil se dote d’un écran E-Ink Carta 1200 de 10,3 pouces. Un format XXL avec une résolution de 1 404 x 1872 p et 227 ppi. Livrée avec un stylet et un étui SleepCover, on retrouve sous le capot une capacité de stockage de 32 Go (sans possibilité d’extension).
Lire, écrire, travailler
Pensée pour le travail et la productivité, la Kobo Elipsa prend en charge le partage via DropBox pour importer facilement ses documents de travail, les annoter ou les compléter. Sur ebooks comme sur PDF, il sera ainsi possible de surligner ou de prendre des notes directement sur le document. Grâce aux boutons situés sur le côté du stylet, l’utilisateur aura la possibilité de switcher entre plusieurs modes, allant de la prise de notes au surlignage automatique. La partie bloc-notes de la tablette fonctionne sous MyScript, et permet de convertir facilement des notes manuscrites en texte dactylographié, ensuite exportable sur DropBox, ou directement sur smartphone et ordinateur.
Pour un meilleur confort d’utilisation, la Kobo Elipsa se dote aussi d’une fonction ComfortLight, qui permet de régler la température du rétroéclairage. Couplée au mode Dark aux performances de l’écran tactile Carta 1200, cette fonctionnalité assure un confort de travail inégalé, mais aussi de meilleures transitions entre les pages, notamment avec des ebooks.
Prix et disponibilité
Commercialisée à partir du 24 juin prochain, la Kobo Elipsa sera proposée au prix de 399,99€. Rendez-vous d’ici quelques semaines pour découvrir notre test complet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ayant acheté la liseuse Kobo Elipsa il y a une semaine, je fais part de mes remarques:
La liseuse est légère, mais une fois installée dans son étui, elle fait le poids d’un ipad pro 12.9 pouces. La gestion des ebook est bonne. Le bloc note est très rudimentaire, à savoir, la reconnaissance des caractères avec le logiciel MyScript est très performante, mais les carnets ne permettent pas une gestion performante: pas de copier coller entre carnets, gestion inexistante de l’appui de la paume de main sur l’écran, mode d’emploi du logiciel endémique. Latence du stylo pénible. Gestion du wifi peu performante, fonction beta de gestion du bluetooth, même la gestion tactile de l’écran demande de fréquents rafraichissement. L’autonomie n’est pas bonne si on a le wifi activé (3 jours maximum) et surtout si on utilise la reconnaissance de caractères. J’ai même eu quelques plantages en gestion des carnets et de la reconnaissance de caractères.
Personnellement, je pense que c’est un produit sorti prématurément pour faire face à la concurrence des produits android. Espérons que les prochaines mises à jour du firmware permettront une amélioration substantielle des performances de cette liseuse qui ne vaut certainement pas les 400 euros demandés pour son achat.