Xiaomi ne manque pas une occasion de se faire remarquer. Depuis le début de l’année, le constructeur chinois multiplie les initiatives en termes d’innovations, à commencer par son Mi Air Charge, une technologie permettant de charger son smartphone à distance, son étonnant Mi Mix Alpha ou encore son tout premier smartphone pliant, le Mi Mix Fold. La firme ne compte pas s’arrêter là, et travaillerait actuellement sur un smartphone en kit, comme en témoigne un brevet déposé par la marque après de l’USPTO l’an dernier, et révélé dernièrement par LetsGoDigital.
Un smartphone modulaire chez Xiaomi ?
Les smartphones modulaires ne sont pas vraiment nouveaux sur le marché. Dans cette catégorie, on peut notamment citer le Moto Z2 Force, le LG G5 ou encore le FairPhone 2, des appareils facilement réparables qui bénéficient de modules séparés variés permettant d’y ajouter des fonctionnalités. Néanmoins, aucun de ces appareils ne s’est vraiment démocratisé à ce jour.
Et si Xiaomi parvenait à relancer cette tendance ? Dans son brevet, la marque décrit un smartphone composé de trois modules distincts : un premier abritant le bloc photo et la carte mère, un second dissimulant la batterie, et un troisième proposant les haut-parleurs ainsi que le connecteur USB-C.
Multiples avantages
Les avantages sont nombreux. Le premier est écologique : le smartphone n’aura pas besoin d’être remplacé entièrement si une pièce est défectueuse. De plus, il serait théoriquement possible de choisir de muscler volontairement certaines caractéristiques du smartphone, qu’il s’agisse d’avoir de meilleurs capteurs photo et même un second écran façon Xiaomi Mi 11 Ultra, une plus grosse batterie ou encore une connectique plus fournie.
Bien sûr, il ne s’agit là que d’un brevet, et absolument pas de certitude que ce smartphone verra le jour. Néanmoins, cela démontre que Xiaomi y travaille activement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est fou ça, un article complet sur des smartphones modulaires sans jamais mentionner le projet avorté de Google qui se nomme Ara.
Si la technologie est bien développée ça pourrait devenir le futur du smartphone (ou du moins l’une de ses possibilités), plus les années passent et moins il y a de ressources, et ce genre de technologies évite le gaspillage inutile de ces ressources et même d’optimiser leur recyclage (quand c’est possible) tu veux un téléphone avec un grande capacité de batterie et de stockage ? tu peux les changer. Tu veux avoir à la fois pleins de capteurs puissants qui prennent un peu de place (et pas toujours esthétique) et quelques capteurs qui font juste le taff et qui ne prennent pas de place ? Tu peux les changer. Tu veux upgrade ton téléphone sans avoir à en racheter un autre (et donc limiter les coûts) ? Tu peux le faire.
le retour du projet ara
Et si on parlait du Nokia aeon ? Cela date de 20 ans en arrière