C’est officiel ! Après des semaines d’intenses rumeurs à propos d’une nouvelle offre HiFi pour Apple Music, la firme de Cupertino vient de l’officialiser sur son site internet. Cette nouvelle offre n’en est pas réellement une. C’est plutôt le forfait de base qui évolue et qui proposera dorénavant du son haute fidélité et d’autres nouveautés. Cette nouvelle version d’Apple Music sera disponible courant juin pour le même prix, soit 9,99€ pour une personne seule.
Dolby Atmos, audio spatial et son HiFi
Les audiophiles devraient apprécier. Apple Music va prochainement proposer un grand nombre de nouveautés, dont le Dolby Atmos, qui sera proposé d’emblée sur tous les écouteurs AirPods et Beats avec une puce H1 ou W1, ainsi que sur les haut-parleurs intégrés des dernières versions d’iPhone, iPad et Mac
On note aussi l’arrivée de l’audio spatial, débarqué avec les et également proposé avec les AirPods Max sur les contenus compatibles. On pourra maintenant en profiter sur plusieurs milliers de titres disponibles sur Apple Music. Il faudra évidemment se doter d’un appareil compatible, comme, justement, le premier casque audio d’Apple dont le lancement n’était finalement pas si anodin.
Mais la grande nouveauté d’Apple Music, c’est justement ce son haute-fidélité, sans perte de qualité, dont on pourra profiter sur près de 75 millions de chansons disponibles sur le service, et pas seulement avec des AirPods Pro ou des AirPods Max ! Pour cela, Apple utilise le format ALAC (Apple Lossless Audio Codec) en 16 bits et 44,1 kHz — soit une qualité équivalente au CD — et même au-delà, jusqu’en 24 bits 48 kHz. Pour les plus audiophiles d’entre vous, Apple Music proposera également un son en haute résolution sans perte jusqu’à 24 bits 192 kHz en se munissant d’un DAC. Dans les informations communiquées, Apple n’indique pas si ce codec sera supporté en Bluetooth, mais on imagine que le fil sera encore privilégié pour en profiter pleinement.
Toutes ces nouveautés débarqueront en juin 2021 pour tous les abonnés Apple Music et ceux à venir sans frais supplémentaires.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et donc en quoi cela “révolutionne” la musique en streaming? Ça l’améliore oui! Mais rien de révolutionnant puisqu’on arrive sur un format de qualité qui existe déjà mais qui n’était pas utilisé partout en streaming.
Mais dans le même temps on a aussi une grosse régression puisqu’on arrive sur des codecs et technologie exploitable qu’avec les produits apple, ce qui l’inverse du principe du streaming qui est de “partager”…..
Autant j’ai des produits apple que j’adore, autant, il faut vraiment arrêter avec ce léchage de cul systématique sur chaque news, c’est lourd et pas pro du tout.
Limite, on est contre l’article juste par principe de non léchage de cul ridicule de l’auteur !
Cela existe sur Qobuz depuis des années, ce n’est pas une révolution…
Pour diffuser du ALAC il y a le LDAC en Bluetooth et ça fonctionne plutôt bien.
Ouais c’est clair ou Tidal, mais c’est plus onéreux ^^ A voir si cela sera compatible avec mon DAC Astell & Kern SP1000M
Je ne vois pas l’intérêt… 95% de gens ne percevront même pas la différence. L’utilisation de bande passante sera énorme… Donc empreinte carbone désastreuse. Ca boufferz de la data en 4G ou 5G et ça coupera si la réception n’est pas bonne
l’ALAC est OpenSource
le streaming audio est incomparable avec le streaming vidéo sur la consommation de données, même multipliée par 4 (pour l’ALAC de base)
C’est le prix qui est intéressant. c’est bien moins cher que la concurrence.
l’intérêt, c’est pour les 5% que ça intéresse, comme moi, la montée en qualité se fait sans frais.
Réservé aux clients Apple donc ?
Quel est l’intérêt de laisser de côté les 86% d’utilisateurs android qui pourraient être intéressés ?
Bah l’application Apple Music est disponible sur Android également pour eux.
si le streaming se résumait à “partager”, quelle réumération pour les artistes…
Merci de la réponse, je l’ignorais.
Du coup je suis allé faire un tour sur le playstore et ai vu le nombre considérables de commentaires négatifs, notamment sur les bugs récurrents.
On dirai qu’ils ont bâclé cette version ou alors que cette augmentation de qualité sonore n’est là que pour compenser et relancer les adhésions.
Bien souvent, les commentaires négatifs sont le fait d’une mauvaise utilisation.
Certains vont même jusqu’à reprocher à Apple le fait de devoir payer au delà de la période d’essai de 3 mois.
Ça te donne une idée de la valeur des notes d’une application… et du public.
Merci de bien corriger l’article ” son haute-fidélité, sans perte de qualité, dont on pourra profiter […] et pas seulement avec des AirPods Pro ou des AirPods Max !”
Le son ALAC n’est pas compatible avec les airpods/Pro/Max…
Et sur apple TV cela fonctionnera aussi ? car mon applet tv 4k est relié a un ampli Hires – dolby atmos
Je trouve cet article très tourné “pro Apple”.
En France il existe Qobuz (qobuz.com) qui propose des millions de titres en streaming HD depuis +10 ans.. On peut également télécharger ses musiques achetées au format FLAC ou MP3 HD, donc rien de révolutionnaire chez Apple…
Un prix bien plus élevé que ceux proposé par Apple, et encore plus cher si on ne s’engage pas sur un an… super