Passer au contenu

Les sites de contenus illicites ont fait le plein d’internautes en 2020

Les mesures de confinement et les couvre-feu imposés aux Français l’an dernier ont permis aux plateformes de streaming de recruter à tour de bras. Mais les sites de distribution de contenus illicites en ont aussi beaucoup profité.

Sans trop de surprise, les différents confinements et autres mesures forçant les Français à rester chez eux l’an dernier ont profité aux sites de contenus illicites. La Hadopi, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, a remis une étude portant la fréquentation de ces sites en 2020.

La crise sanitaire pousse les internautes vers les sites illicites

L’an dernier, 12,7 millions d’internautes ont visité en moyenne chaque mois des sites illicites de biens culturels dématérialisés. Cela représente 24% des internautes français, selon l’autorité. Cette fréquentation a atteint un pic au mois de mars, avec 14,2 millions d’internautes (27%) sur les sites de contenus piratés.

89% des internautes se sont déclarés consommateurs de biens culturels piratés en avril, soit 8 points de plus qu’en avril 2019. C’est une des conséquence de la crise sanitaire déclenchée au mois de mars. La Hadopi note que les usages illicites ont diminué à l’issue du premier confinement. Puis, dès le mois d’août avec la reprise des compétitions sportives puis un confinement moins strict à l’automne, la consommation illicite a concerné 12,8 millions d’internautes en décembre 2020, soit 24% des internautes.

Crédit : Hadopi

L’étude observe également que le « top 5 » des sites illicites ne représentait que 34% de l’audience illicite totale l’an dernier, alors qu’il en pesait pour la moitié en 2018. L’audience s’est donc dispersée, cela peut correspondre à la fréquentation de sites miroir, mais aussi faire suite aux actions des ayants droit pour bloquer et déréférencer les principaux sites de contenus piratés.

C’est le streaming et le téléchargement direct qui représentent les deux protocoles les plus utilisés par les internautes adeptes de contenus illicites : 71% d’entre eux ont succombé au streaming, 54% au téléchargement direct (les deux pratiques pouvant être utilisées simultanément).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Les sites de contenus illicites… On parle de nos droits?

    Si j’ai acheter un film en DVD et qu’il sort plus tard en Blu-ray, je dois repayer les droits d’auteurs que j’ai déjà payé!
    Ce n’est pas normal que j’ai a payé encore et encore pour une oeuvre inchangée, je suis d’accord de payer pour tous les nouveaux travaux qu’il y a eu a faire dessus comme le remastering, etc… mais pas à mettre de la tune dans la poche d’un me cou une entreprise déjà beaucoup trop riche!

  2. La mafia Sarkozy “légale” qui nous a pondu cette Hadopi qui sert à rien vous explique ce qui est licite et illicite ! Lel

  3. euh on peut discuter sur la facon de remunerer les ayant droit mais peut etre ne pas exagerer non plus. quand on ne payer rien sur quelquechose que des personnes ont crees, pas besoin de quiconque pour comprendre que c est illegal car un travail merite une retribution…

  4. d un cote purement factuel, le fait que vos droits soient bafoues ne rend pas moral le fait de ne pas payer les personnes qui passent du temps a creer du contenu… sinon il finira par ne pls avoir que du contenu a bas prix vite fait mal fait…

    ensuite, vous avez paye pour un dvd … je ne vois pas pourquoi les technologies qui ont suivie devraient etre gratuites…. quand on achete un blueray on paye aussi les droits pour les recherches qui ont amene a la creation du blue ray par exemple.

    enfin trop facile le coup de l entreprise trop riche. en piratant c est l employe qui gagne peut etre moins que vous qui va etre lourde pour ameliorer la rentabilite, surement pas le patron qui a mise en bourse et qui se fiche bien de votre reaction. Donc vous participez surtout au chomage sans pour autant gener les plus hauts grades helas…

    la seule solution qui fontionne et frappe tout le monde (mais aussi l employe helas) c est de ne pas acheter.. la c est efficace mais bizarrement, les consommateurs ne veulent pas 😉

  5. ca fait 25 ans qu’on entend ca , le milieu de la culture et du cinéma n’a jamais été aussi prospère

Les commentaires sont fermés.

Mode