Passer au contenu

La Chine sous le feu des critiques de la NASA

L’agence spatiale américaine condamne le manque de transparence de la Chine sur le retour des débris de sa fusée Long March 5B.

Le 29 avril dernier, la Chine a envoyé le premier module de sa station spatiale grâce à une fusée Long March 5B. Mais en entrant dans l’atmosphère, cette dernière a rejeté des débris qui se sont écrasés sur Terre, ou du moins dans l’océan Indien juste à l’ouest des Maldives. Si le retour de cet important segment de la fusée s’est fait sans encombre, il est largement critiqué par la communauté scientifique et notamment la NASA.

Dans un communiqué publié dimanche, après l’atterrissage des débris, l’administrateur de l’agence spatiale américaine, Bill Nelson, a déclaré que les nations devaient minimiser les risques pour les personnes et les biens sur Terre. Il a également rappelé que la transparence était essentielle lorsqu’il s’agit du retour d’objets spatiaux sur notre planète.

“Il est clair que la Chine ne respecte pas les normes responsables concernant ses débris spatiaux. Il est essentiel qu’elle et toutes les nations et entités commerciales spatiales agissent de manière responsable et transparente pour garantir la sûreté, la stabilité, la sécurité et la durabilité à long terme des activités spatiales.”

Un retour incontrôlé

L’étage central du Long March 5B a transporté et mis en orbite le module Tianhe. Plusieurs boosters sont ensuite tombés et ont atterri en toute sécurité dans l’océan Pacifique. Mais en faisait le choix de ne pas allumer le moteur du Long March 5B, afin qu’il puisse sortir de son orbite et atterrir dans une zone inoccupée, la Chine a pris de gros risques. Ce retour incontrôlé est pourtant interdit dans plusieurs pays, dont la France. Le risque principal étant que les débris, qui peuvent parfois être colossaux, s’abattent sur des régions habitées du monde causant des dégâts matériels importants, mais également des pertes humaines. En 2020, en Côte d’Ivoire, un débris de 12 mètres de long s’était écrasé après le lancement d’une fusée chinoise Long March 5B. L’objet métallique avait fait de gros dégâts, mais aucune mort n’était alors à déplorer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Ils essaient d’aller plus vite que la musique, des nations on mis des décennies pour maîtriser tout les paramètres nécessaires à l’envoi de fusée ou humaine dans l’espace. Eux pensent que le copier coller suffit.

  2. Vive la Chine…la nouvelle puissance du 21eme siècle….nous la petite France, on es loin derrière eux ! A force de lecher le cul aux ricains .. on es largué

  3. C’est une fusée wish normal , ça va et re beau la nouvelle station spatiale du futur .

  4. Lol sa vous étonne ? Sa vous rappelle pas quelque chose? Genre le covid19… Mes personnes ne dit rien car toute la planète profite des chinois donc pour le coup il font ce qu’ils veulent et personne ne bouge car il protège tous leur propre intérêt. à bon entendeur

  5. Mouais. Les ricains, ils ont la mémoire courte et sélective. Mais la plupart des commentateurs ici également.
    Quand Musk envoie une Tesla qui va rester indéfiniment en orbite, personne ne dit rien.
    Quand Musk prévoit d’envoyer quelques centaines de milliers de satellites, personne ne dit rien non plus….

  6. Bon avant tout il faut que vous vous lanciez sans attendre dans un approfondissement de vos connaissances en orthographe, impératif si vous ne voulez pas vous cracher comme ce fichu lanceur mal contrôlé. Amicalement

  7. Je ne suis pas fan de Musk mais il. Est prévu a terme 12’000 satellites, on est loin des centaines de milliers. Et bien que criticable, la tesla n’est pas en orbitre autour de la terre. Bref, il faut arreter la désinformation la.

  8. Ici on parle de la sécurité des terriens hein pas le fait d’envoyer plein de truc dans l’espace mais de faire gaffe au ***** qui retombe 😉

  9. Incroyable cette réflexion de condescendants. Je suis épatés par ce manque d’objectivité.
    La tesla visite mars et la terre de temps en temps mais jamais elle n’ira se crasher sur une ville.
    Quand aux satellites, ça servira bien à énormément de pays qui ne connaissent aucun réseau de télécommunications. Mais toi derrière ton petit confort tu ne le réalise pas. Faudrait peut être que tu sois en danger pendant ton trek en Patagonie pour réaliser a quel point c’est pas si con la constellation STARLINK… Bisous

  10. Ça n’a rien a voir elon Musk fait ce qui veut tant qu’il n’y a aucun risque pour la terre…

  11. On va retrouver même en ici les anti-americains primaires ou les pro-chine aveuglés bref rien d’important. En 2021 ne pas être capable de communiquer sur un problème ce n’est pas normal. Quand on veut communiquer (soft power) il faut être bon à “tous les étages”. Un pays aussi grand doit maintenant mieux communiquer, savoir s’excuser et montrer qu’ils cherchent l’amélioration constante.

  12. Et oui les américains ne sont pas content de la réussite Chinoise et va chercher des petites broutilles pour rien, en attendent j’étais content pour la sn15 et j’en suis beaucoup moins sur le faite qu’il veut utiliser des fusées pour les armes.

  13. Fredo
    L’hystérie antichinoise s’amplifie. L’Amérique à vraiment peur. Pourquoi ont-ils oublié les débris du starship de Musk qui ont atterri récemment dans un champ où encore les pans entiers d’une navette Columbia qui s’étaient abattus sur plusieurs États américains….pour ne citer que cela.

  14. Exact ! “On voit toujours la paille dans l’oeil de son voisin, jamais la poutre dans le sien.”

Les commentaires sont fermés.

Mode