Passer au contenu

Espace : Voyager 1 détecte des émissions de plasma hors de notre système solaire

La sonde Voyager 1 a détecté des émissions de plasma en dehors de notre système solaire. Une découverte qui pourrait indiquer la présence d’un autre soleil au-delà de l’héliopause.

Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 n’est pas encore à la retraite. À plus de 22,7 milliards de kilomètres de la Terre, l’objet humain le plus éloigné de notre planète vient de faire une nouvelle découverte historique. En dehors de notre système solaire, l’espace n’est vraisemblablement pas aussi vide qu’il n’y paraît, puisqu’il abrite des émissions constantes de plasma.

Perdu dans l’héliopause (partie de l’univers hors de portée des vents solaires), l’objet volant de la NASA aurait en effet indiqué aux scientifiques un bourdonnement constant à très basse fréquence depuis quelques années. Comme le détaille la revue Nature dans un article très complet (en anglais), cette vibration à 3 kHz serait en réalité la preuve de la présence d’émissions de plasma.

Des soleils pas si éloignés ?

Si la matière plasma est facilement trouvable sur Terre et dans notre espace proche, il est plus étonnant d’en retrouver au milieu de l’héliopause, dans un environnement a priori hors de portée des éjections de la couronne solaire. Si les quantités de plasma enregistrées par Voyager 1 sont évidemment beaucoup plus faibles qu’elles ne l’étaient dans l’espace intra-atmosphérique, cette émission constante de matière qui persiste depuis trois ans intrigue les scientifiques : Si notre soleil n’est pas à l’origine de ces perturbations, d’où proviennent-elles ? La question reste pour le moment sans réponse, mais Voyager pourrait encore nous surprendre. La sonde a encore quelques années devant elle avant d’être désactivée. Avec une vitesse de 61 000 km/h, elle a encore un long chemin à parcourir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Il n’y a qu’un seul Soleil.
    Le Soleil est une étoile.
    Soleil est le nom de notre étoile.
    Notre étoile est celle qui nous éclaire, celle qui est le plus proche de la Terre, notre planète.

  2. C’est surment la preuve que le soleil échappe pas à la règle et qu’on est dans un système binaire. Sois naine rouge sois étoile à neutron les plus dur à voir

  3. à quelle règle faites-vous référence ? Par contre, si nous étions dans un système binaire, n’aurions-nous pas remarqué des perturbations gravitationnelles au niveau de notre étoile ? Puis, ça me paraitrait étonnant qu’une autre étoile “orbite” aussi loin du centre du système, là ou de toute façon l’influence gravitationnelle du soleil est négligeable, voir nulle. Et enfin, n’aurait-t-on pas détecté cette hypothétique étoile ? Elle se déplacerait quand même assez rapidement dans le ciel compte tenu de la “courte” distance qui la séparerait de la terre et de sa mécanique orbitale avec le soleil.

  4. Belle surprise que voilà! L’espace inconnu n’as pas fini de nous surprendre! Bien que la théorie de la matière noire est réelle, il est possible qu’elle soit totalement fausse😀! Pour ma part je pense que l’on peut envisager une “distorssion temporelle” hors de notre système solaire. Un autre espace, une autre époque, une autre dimension😎

  5. A 23 milliards de kilomètres de la terre voyager n est qu a un tiers du chemin pour sortir des limites estimées du système solaire…il est encore trop tôt pour tirer des enseignements des phénomènes rencontrés

  6. Je suis d’accord que dire qu’une autre étoile serait très proche est très improbable. On l’aurait remarquer depuis.. c’est juste sûrement le plasma du soleil.

  7. Et pourquoi c’est pas notre soleil la cause? En sait on suffisamment sur ce lieu eloigné ( et si proche) de notre ssyteme solaire ??? On est dans sa “banlieu” pas si loin…

  8. oui mais il est au dela des limites de l influence magntique du soleil donc sur ce genre de situation, il est temps d en tirer les enseignements.
    Il existe plusieurs limites a ce qu’on appelle système solaire. Celle dont vous parlez est plutot d ordre gravitationnelle (meme si c est une limite par convention, l influence etant techniquement quasi infinie)

  9. euh non pas etoile a neutron. aussi proche, elle serait facile a voir 🙂 les plus dires a voir sont les naines brunes en fait. Une etoile a neutron provoque plein d effets détectables… et peu de chance d en avoir une près de nous en plus

  10. parceque le soleil n a pas une puissance infinie ! et qu on sait en partie la calculer

    on a aussi detecte une brusque diminution du flux de particule indiquant bien la frontiere
    enfin le soleil n aurait pas cette signature

    et pas si loin en effet pour l influence du soleil cote gravitationnel, mais bien loin pour ce que notre etoile peut projeter 🙂

  11. il n y a qu un seul Soleil qui est un soleil parmi d autres 😉

    en fait, techniquement, note soleil, qu on appelle Soleil a pour son Sol-1 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode