Un atterrissage « nominal » pour la fusée SN15, s’est réjoui Elon Musk. C’est en effet la première fois qu’un prototype de la fusée Starship parvenait à décoller puis revenir sur Terre sans encombre, bien qu’il y a eu une fuite de méthane à la base de l’engin, un incident heureusement sans conséquence.
Prometteur pour l’avenir
La vision de SpaceX est de pouvoir réutiliser ses fusées, ce qui permettra de faire des économies et de multiplier les vols vers l’espace. C’est aussi un pas supplémentaire vers des projets de plus grande envergure, comme d’emmener de nouveau des hommes et des femmes vers la Lune. L’entreprise a remporté la commande de la NASA au mois d’avril.
Cet atterrissage en douceur est donc un soulagement pour SpaceX, après une série de déconvenues et de mauvaises nouvelles. Début mars, SN10 avait bien touché le plancher des vaches, mais la fusée avait immédiatement pris feu. Elon Musk avait alors expliqué qu’il s’agissait d’un problème de poussée du moteur, trop faible suite à l’absorption d’hélium dans le réservoir de carburant.
Des modifications ont ensuite été apportées à SN11, mais malheureusement ce prototype aussi n’a pas rempli correctement sa mission. En fait, la fusée n’est même pas revenue sur Terre. Il s’agissait d’un problème avec le deuxième moteur. Visiblement, ces expériences malheureuses ont aidé SN15 à réussir son atterrissage et contribué à son succès.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il ne leur aura fallu que 5 essais en 6 mois pour parvenir à poser un appareil de 50 m de haut propulsé par le 1er réacteur au monde de série à flux complet, en utilisant un mélange méthane-LoX là encore totalement novateur, avec un profil de vol lui également absolument nouveau (avec le belly flop), le tout à la verticale sans piste aménagée.
Effectivement, enfin, quoi !
La densité de l’atmosphère de mars étant beaucoup plus faible que de la terre, la pirouette que fait cette fusée pour se redresser juste avant d’atterrir risque d’être bien plus difficile à exécuter là-bas… De toute manière même si des hommes arrivaient à y atterrir sans avoir la possibilité d’utiliser le même vaisseau pour en repartir sans devoir effectuer mille et un préparatifs comme refaire le plein de fuel, je ne donnerai pas cher de leur peau après quelques jours / semaines passées sur cette planète hostile. Établir une base lunaire me parait bien plus à portée de nos moyens bien que cela soit également extrêmement risqué !!
Enfin ??? C’est l’accomplissement qui est important : historique !!!!
Musk l’a dit, et on le sait tous, il y aura des décès. Bien sûr il faut accélérer dans la lutte contre les déchets, dans la lutte contre la déforestation, dans la lutte contre l’épuisement et la pollution de l’eau douce de notre planète.
Mais il faut regarder vers le haut, le futur y est et grâce à cette conquête 2.0, de nouvelles technologies vont sortir, pour ma `part` j’attends de pied ferme que l’on s’améliore nettement au sujet des emballages de produits alimentaire.
À marquer d’une pierre blanche, ce jour historique, je crois qu’on vient de basculer notre civilisation dans une nouvelle ère.
bjr , pas besoin d’atmosphère pour qu’un moteur fusée pousse .
Insupportable négatif « enfin »
L’utilisation des protos est justement là pour se planter et obtenir des éléments d’améliorations… le programme Mercury 7 s’est construit avec un nombre incalculable d’échec de lancement.
En 5 essais, spacex réussi un exploit !