Passer au contenu

Microsoft tient à rappeler que Xbox est très rentable

Après la révélation sur les ventes de Xbox ayant toujours été à perte, Microsoft souhaite faire une petite mise au point.

Lors de la bataille juridique qui fait rage entre Apple et Epic Games, Microsoft en est venu à faire certaines révélations sur l’économie de l’entreprise. En effet, Lori Wright avait admis que Microsoft avait toujours vendu ses consoles à perte, le coût de construction de celles-ci étant astronomique par rapport au prix de vente. Cependant, cette nouvelle ne signifiait tout simplement pas que la branche Xbox de l’entreprise ne faisait pas d’argent. C’est même tout le contraire. En effet, si les consoles ne rapportent pas d’argent à l’entreprise, il existe tout un tas de jeux et de services qui, eux, en rapportent beaucoup. Cela permet non seulement de combler la perte mais également de se faire un joli profit.

Un porte-parole de Microsoft a ainsi déclaré que « le secteur des jeux sur console est traditionnellement un modèle de subvention du matériel. Les sociétés de jeux vendent les consoles à perte pour attirer de nouveaux clients. Les bénéfices sont générés par les ventes de jeux et les abonnements aux services en ligne ». C’est exactement le même modèle économique auquel est confronté Sony. C’est pour cela que les deux entreprises se font une guerre des exclusivités et de la qualité des services depuis plusieurs années.

Cependant, il semble que Nintendo ne soit pas soumis à la même dynamique en ce qui concerne la partie hardware de son entreprise. En effet, selon les documents juridiques, Microsoft estime que la vente de consoles génère de la perte pour Sony, mais du profit pour Nintendo. Ceci n’est pas si étonnant quand on considère que Nintendo vient de dépasser le cap des 84 millions de Nintendo Switch vendues depuis son lancement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Mdrr la fin de votre article, la ps4 en est à 115 millions d’exemplaires vendus environ, donc ce n’est pas le fait d’en avoir vendu 84 millions qui soit bénéfique pour big N même si ça aide, c’est le choix de mettre des technologies “désuètes”.

  2. La ps4 elle existe depuis 2013 normal qu’elle a 115 million de ventes la switch existe seulement depuis 2017

  3. Ms ne donne aucun chiffres de la branche Xbox mais ils veulent nous faire croire que Xbox gagne de l’argent…

    D’ailleurs Apple n’est pas satisfait de ce que a anoncé l’avocat d’Xbox dans le procès Apple/Epic et exige des chiffres

Les commentaires sont fermés.

Mode