Le signal ne passe pas auprès de Facebook. Comme le révèle l’application de messagerie de communication chiffrée, alternative à WhatsApp, l’une de ses compagnes publicitaires sur Instagram n’est pas passée auprès de Facebook, sa maison mère. Dans cette publicité, Signal s’en prenait en effet frontalement à la manière dont fonctionne Facebook, et la quantité de données personnelles qui sont collectées puis vendues par la firme.
« Être transparent sur la façon dont les publicités utilisent les données des gens est apparemment suffisant pour être banni : dans le monde de Facebook, la seule utilisation acceptable est de cacher ce que vous faites à votre public » explique Signal sur son compte Twitter.
https://twitter.com/signalapp/status/1389640079342190595?s=20
Forcément, critiquer Facebook via une publicité dénonçant son business-model a tout d’une provocation, et il n’est guère étonnant que cette publicité n’ait pas été acceptée. Signal précise néanmoins que Facebook a aussi fini par désactiver son compte publicitaire sur ses réseaux sociaux.
Facebook dément
De son côté, Facebook nie l’affaire. « C’est un coup de force de Signal, qui n’a même jamais essayé de diffuser ces publicités – et nous n’avons pas fermé leur compte publicitaire pour avoir essayé de le faire » a ainsi expliqué un porte-parole de la firme fondée par Mark Zuckerberg auprès de The Information.
Reste à voir quelle tournure prendra la suite de l’histoire. Signal représente en effet un certain danger pour Facebook, et notamment la célèbre application de messagerie chiffrée qu’elle détient, WhatsApp. Par ailleurs, à l’annonce des nouvelles conditions d’utilisation de cette dernière, Signal est devenue l’alternative privilégiée des utilisateurs, enregistrant une très nette progression depuis le début de l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.