Pour beaucoup d’automobilistes, l’expérience offerte par une voiture électrique ne peut se comparer avec celle d’un moteur thermique, autrement dit avec le bruit et les vibrations en route. Les véhicules électrique ont le vent en poupe, mais l’absence de sensations peut être un frein pour les plus réfractaires. C’est là qu’intervient la dernière innovation de Toyota.
Un moteur testé pendant une course d’endurance
Le constructeur japonais a imaginé un moteur thermique traditionnel… mais dont le carburant est de l’hydrogène. Résultat : il faut autant de bruit et de vibrations qu’un moteur classique, mais sans la pollution qui va normalement avec. Avec l’utilisation de 100% d’hydrogène, Toyota explique que le moteur n’émet quasiment pas de CO2, toutefois le moteur produit tout de même une certaine quantité de gaz nocifs. Beaucoup moins que dans une voiture traditionnelle, cependant.
Pour démontrer l’intérêt de ce moteur à hydrogène, Toyota a aménagé une Corolla avec cette motorisation inédite, qui va participer à la course d’endurance Super Taikyu (l’épreuve se tiendra du 21 au 23 mai). Ce sera l’occasion de valider cette technologie qui pourrait, sait-on jamais, trouver une place dans des voitures grand public.
« En tant que membre de l’industrie automobile, il était important pour le sport automobile de créer quelque chose où tout le monde trouve son compte », explique Akio Toyoda, le patron de Toyota Motor Corporation. Les sensations du pilote sont respectées, tout comme les indispensables normes environnementales.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je pensais que l’axe de justification serait la sécurité , le silence d’un véhicule étant plus dangereux pour les piétons inattentifs , mais non le but est juste de ne pas frustrer ceux qui veulent que leur engin fasse vroum vroum …
A 50km/h en ville une voiture électrique fait autant de bruit qu’une voiture thermique pour les piétons. C’est en dessous de 30km/h que le véhicule est plus silencieux et c’est pour ca que les constructeurs doivent rajouter des bruits extérieurs. Par contre, depuis des années il y a des voitures avec des moteurs stop and go qui démarrent sur quelques mètres en 100% électriques et eux sont bien plus dangereux pour les piétons, idem pour les hybrides.
Quant au bruit des voitures, il suffit de regarder les émissions style Turbo sur M6 pour voir qu’il y a encore des vieux-con qui “jouissent” en entendant le bruit d’un v8
Si le but est effectivement de faire plaisir au conducteur, il suffit de diffuser le bruit *à l’intérieur* du véhicule (au pire sur les haut-parleurs Bose/B&O/.. vantés sur les prospectus automobiles).
Avantage : le kéké peut augmenter le volume et changer le “bruit du moteur” à volonté sans que ça dérange les riverains.
Inconvénient : les gens qui ne respectent pas les autres n’achèteront jamais un véhicule avec des options “citoyennes” et préféreront mesurer leur taux de testostérone au nombre de personnes agacée sur leur passage.
Le mieux seraient de diffuser le bruit dans les écouteurs des jeunes à l’approche du véhicule, genre comme la fréquence d’urgence sur autoroute 😁
Serait * *****
Rien à voir, je préfère un bon gros V8 qui fonctionne au GPL, optimiser depuis des années, que de polluer la planète avec ses batteries que l’on ne sais pas encore recycler.
Mais l’être humain est con et ne vois jamais réellement à long therme.
—> La seule solution c’est de revenir au moteur à vapeur
C’est quoi ce titre d’article. C’EST un moteur thermique, normal qu’il fasse le même bruit…
Il faut surtout arrêter de se déplacer sur des centaines de km chaque semaine avec des engins qui avoisine 1 tonne tout seul dans sa caisse.
Dommage que l’hydrogène en Chine soit faite avec du charbon. Et qu’ont ne savent pas en faire sans gaz ou ressource d’hydrocarbure…
les vieux **** te disent *****
les stations services distribuent de l hydrogène évidemment plus la connerie est grosse plus on aime 😂😂😂
Mais mon gars, ça c’est ton avis personnel !
Et ce n est pas qu’une histoire de bruit ,il y a la pollution. La voiture électrique pollue 4x plus construction utilisation destruction et recyclage . Et pour l’électricité quand tout sera a cette énergie ,il y en aura encore assez pour nos Foyers? Car quand on vit dans des régions souvent assujetti aux coupures on se pose des questions ….
Et oui les fachos ecolos comme vous font leur copine out. Intolérant, insultant ceux qui ne pensent pas comme eux, vous êtes pitoyable
T’es pas le genre de type qui roule au milieu de la chaussée à vélo ?
J,ai 70 ans et j’ai besoin de sensations bien q’à mon age j’ai levé le pied depuis un certain temps
Pourquoi ne pas utiliser le principe de la synthése eudiométrique, en l’adaptant à la technologie du moteur thermique. Ceci dans un cycle à implosion d’un mélange H2 / O2 + faible proportion de N2, pour limiter la violence de la réaction. Dans ce cas émission de seulement H2O !
Il suffit d’acheter une Renault. Meme électrique il y aura des bruits paaaaartout : plastics de mauvaises qualité, des vis mal goupillees. Les ingénieurs n’ont même pas besoin de breveter un nouveau système. Avantage : elle pisseront moins d’huile lol
Moi depuis que j’ai 3 ans je veux des voitures qui font vroum. Les fans de l’électrique me gâchent le plaisir que j’ai mis des années à obtenir a force de travail à l’école puis au travail. Et après avoir fait tout ce que la société attendais de moi je devrait encore faire des sacrifices ?
Non. Lisez au moins une étude scientifique sur le sujet. Celle de Transport et Environnement à l’échelle européenne, par exemple. Elle prend en compte l’ensemble du cycle de vie des automobiles personnelles et le résultat est sans appel : même dans le pire des cas (voiture et batterie produite en Chine, importée en Europe de l’Est où l’électricité est encore produite majoritairement par charbon) le bilan est favorable à l’électrique. En France, grâce au nucléaire, le bilan est encore bien meilleur.
Après, vous avez une conviction forte, certainement basée sur des émotions, comme moi. Vous rejeterez certainement la preuve scientifique sans l’avoir étudiée. Je pensais exactement la même chose que vous au sujet de la voiture electrique il y a 5 ans. Puis j’ai arrêté de croire sans m’informer. J’ai arrêté de m’exprimer sur des sujets techniques sans avoir consulté au moins une étude “pour” et une autre “contre”.
Ce qui me fait rire, les écologistes qui sont majoritairement favorables à l’électrique pour les voitures, il y a quelques années , étaient absolument contre le nucléaire avec manifestations critiques etc…
Comme ils brassent énormément de vent , avec les éoliennes , cela devrait marcher.
Déjà fait par BMW dans les années 90 du siècle dernier….
Saut mon bobo, si le but est de nous faire ta morale à deux balles remonte sur ton vélo électrique, va faire tes courses vegan et rendez vous au tas de sable
Ça va t’a encore le temp de te faire plaisir… Les thermique ne vont pas disparaître demain
Je me demande la différence de rendement entre la pile à combustible et leurs proposition de moteur thermique a hydrogène. Mon avis serai plus favorable à la version pile a combustible. je pense que les perte serait moins élevé que les pertes en chaleur friction dégagé par un moteur thermique. Si quelqu’un a des chiffres…
Moi je trouve que c’est une Kris de bonne idée. Pas de batteries, pas de moteurs électriques. Direct Hydrogène.
Exactement, Je ris toujours devant ceux qui pensent se moquer des passionnés d’automobile en sortant ce genre de répliques (“ooooh tu veux faire vroum vroum?”), le tout avec un air supérieur (les voitures qui font vroum vroum c’est pour les enfants et les kékés vous comprenez…)
Pourtant la réalité est qu’il s’agit bel et bien d’une passion, et que conduire une voiture qui fait un joli bruit procure tout un tas de sensations et d’émotions que l’on ne retrouvera jamais à bord d’une électrique. ça accélère fort, certes, mais c’est tout.
Si ce n’était que du “bruit”, le sport auto n’en serait pas là aujourd’hui et le débat n’aurai même pas lieu…
Je suis certain que les voitures électriques ont un bel avenir devant elles, mais je pense qu’avec les nouvelles technologies(de moins en moins d’émissions de Co2), et en renouvelant le parc des auto thermiques, on pourrait faire cohabiter les deux. pas besoin d’interdire complètement le moteur thermique.
Et par ailleurs, on en parle pas souvent mais l’hybride est, selon moi, un bon compromis.
Donc oui il s’agit effectivement de frustration, mais c’est justifié, j’aurais été très frustré de ne pas pouvoir m’acheter ma belle voiture qui fait vroum vroum alors qu’il s’agissait d’un rêve d’enfant.
pourquoi devrais-je renoncer a ce rêve alors que tant de personnes ont pu le réaliser avant moi?
Comment faire une UNE vide de sens : ce moteur à hydrogène est un moteur thermique. Est-ce étonnant qu’il fasse le bruit d’un moteur… thermique ?
on peut aussi se passionner pour les timbres ou les boites de camembert… donc l’argument passion…
Non mais c’est même pas la peine de discuter avec des ahuris pareil, ils fonts 10km en voiture par jour, et ne s’intéresse même pas sur le fond du sujet, c’est comme les ahuris qui critiquent Renault et qui répètent bêtement des anneries , parce que Renault ont eu des problèmes sur les 1er dci ( comme toutes les marques) mais qui aujourd’hui ne savent pas qu’une clio 5 et mieux finie et de meilleur qualité qu’une Audi A1…,..
La dernière Renault qu’ils ont eu date de 2000, et se permettent de parler des Renault 2020/21, cerveau trop étriqué il y a rien à faire…
Je ne comprends pas, êtes-vous en train de suggérer qu’une passion puisse être inférieure a une autre?
Au nom de quoi vous permettez vous de juger qu’une passion n’est pas importante?
Sans passions l’humanité n’aurait pas autant progréssée et la vie serait bien plus fade, je suis désolé pour vous si vous ne vous passionnez pour rien… et si par change vous avez une passion, cela veut dire que vous ne respectez pas celle des autres.
Si votre sujet de passion été directement menacé, peut-être auriez vous tenu un autre discours.
Doit on interdire la collection de boites de camembert? cela nuit au recyclage, imaginez toutes ces boites qui ne pourront pas être recyclées, obligé d’en fabriquer de nouvelles a partir de nouvelles ressources qui aurait put être sauvegardées 😄
Piste intéressante. Mais pourquoi ils utilisent pas un moteur thermique a Hydrogène en circuit fermé, couplé au solaire, où d’appoint à l’électrique.
Reste à voir le coût à l’usage et au recyclage, mais pourquoi pas si cette solution offre une méthode très peu polluante et plus simple à mettre en œuvre qu’une commercialisation massive des voitures électriques avec leurs défauts actuels en matière de recyclage et de production d’électricité. Solution qui peut être Transitoire en attendant les piles à combustibles qui me semblent être la solution d’avenir à moyen terme.
Le bruit reste une nuissance
en ville et même en dehors.
Bah apparemment c’est aussi un motif d’achat ^^’
Et toi, tu fais quoi pour la planète ?
Pauvre idiot !
Si tu raisonnait un peu tu saurais que le coût de l’énergie solaire est désormais moindre que le coût de l’ectricité nucleaire…
De plus avec les nouvelles batteries qui pourront stoker l’énergie jusqu’à 9 mois l’énergie solaire ne saura plus intermittente !
Tu connaît le coût de la centrale de Flammanvile : 13 milliards d’euros !!
Enfin si ta pas honte d’être cocu ..
Depuis quand les ecolos font dans l économie ? Je croyais que l atome allait tous nous transformer en zombie ! En tout cas c était le genre de slogan qu on trouvait dans les années 2000. Quelle bande d hypocrite c est militant
Tant que l’on peut acheter des voitures qui font du bruit et que ca nous fait plaisir les autres ont les emmerdes tout simplement … n’en déplaise à un bon champion comme papy8e670
Sauf que est-ce qu’on va ******** les fans de boites de camembert au nom d’une idéologie? Non.
C’est dingue de voir à quel point le camp du bien (autoproclamé) est intolérant et égoïste