Passer au contenu

Suppression des émissions de CO2 : Elon Musk lance son concours à 100 millions de dollars

Malgré les apparences, Elon Musk ne s’intéresse pas qu’à la colonisation de Mars. Le patron de Tesla et de SpaceX veut aussi préserver la vie sur Terre, menacée par le réchauffement climatique. Il lance un concours d’idées à 100 millions de dollars pour supprimer une partie des émissions de carbone.

Elon Musk a profité du Jour de la Terre cette semaine pour lever le voile sur XPRIZE, un concours d’idée doté de 100 millions de dollars financés par la Musk Foundation et des donateurs. Le principe est simple sur le papier : trouver le moyen de capter et de supprimer au moins 1.000 tonnes de CO2 rejetées par l’activité humaine chaque année. En sachant que nous en produisons 50 milliards de tonnes tous les ans…

Un défi unique

Pour que les températures n’augmentent que d’un à deux degrés, il faudrait supprimer environ 10 gigatonnes de CO2 par an d’ici 2050. Conscient de l’ampleur du défi, le concours donne quatre ans aux innovateurs et aux créateurs pour trouver une solution durable et soutenable. Le projet retenu devra aussi être en mesure de capter jusqu’à un million de tonnes de dioxyde de carbone par an. La solution devra être tout à la fois technique (basée sur des processus naturels, la capture directe dans l’air ou les océans, la minéralisation…) qu’économique.

Il s’agit en effet de développer un modèle économique pour réduire les coûts au gigatonne de CO2. Une gageure, mais aussi un défi enthousiasmant : après tout, on parle ici de sauver la seule et unique planète que nous avons en notre possession. La compétition a prévu plusieurs étapes : au bout d’un an, les juges examineront les projets soumis et récompenseront 15 d’entre eux d’un prix d’un million de dollars.

Au bout de quatre ans, les juges décideront des gagnants : 50 millions de dollars seront versés au projet vainqueur, 30 millions pour les trois suivants. Dès cet automne, XPRIZE récompensera les équipes étudiantes qui auront planché sur le projet avec à la clé un total de 5 millions de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. C’est une ARNAQUE totale cette histoire de CO2.
    Le CO2 est utilisé par le règne végétal au même titre que l’oxygène est utilisé par le règne animal.
    Mais bon les golems ont du mal à comprendre ça, et ça nécéssite d’avoir quelques notions de biologie puisqu’il faut connaitre la réaction chimique de la photosynthèse. En aucun cas le CO2 est un gaz polluant !!! Vous même en respirant vous rejettez du CO2 et de l’eau…
    Exactement la même arnaque employée il y a quelques années avec les déodorants et le fameux trou dans la couche d’ozone…

  2. On vient de me dire Qu’après avoir lu votre commentaire Elon Musk annule le projet ! ***** !

  3. L’eau est utilisée aussi par le règne animal et végétal , mais si tu noies la planète il y en a qui vont faire la tronche … Et pareil même l’oxygène est toxique passé une certaine concentration . Et le plus gros problème du CO2 c’est pas sa pollution mais son effet de serre .
    Et les CFC vis à vis de l’ozone c’est pas une réaction chimique difficile à comprendre non plus … mais j’imagine que c’était un complot des lobbys anti-déodorants (faut pas les sous-estimer ils dominent le monde en secret) qui ont réussi à les faire plier ^^’

  4. On produit bien plus de c02 que les plantes peuvent en absorbé sinon on aurait pas de fonte des glaces.

  5. Sinon il pourrait arrêter les pirouettes pour payer moins d’impôts ce qui ferait au moins le même montant pour la recherche à la place, au lieu que ça lui fasse un énième coup de com’ ^^’

  6. Je radote : si l’on arrive à faire du fric avec le CO2 dans l’air alors on va finir par en manquer 😉

  7. Mais qu’est-ce que c’est ce raccourci a 3 rond ?
    Chercher quelle est la proportion de Co2 dans l’atmosphère et chercher lanpart de Co2 produite par l’etre humain .

  8. Grand Merci pour votre commentaire.
    +de 95 %du co2 est produit par les océans et la surface des terres, environ 3%par l’humain, les animaux,…
    Sachant que la France représente 1 % la population humaine, la politique du climat va rapporter plus de pognon que de prétendre à réduire quoi que ce soit.
    Pognon pour les élites..
    Pour nous ce sera des impôts indirects ou directs.
    Avec la culpabilité en plus
    Marre d’être pris pour des ****.

  9. Pourquoi ne pas mettre de la poussière d’or partout dans l’atmosphère de la terre. Pourquoi de l’or parceque en projetant du dioxyde de carbone sur de l’or on obtient de l’oxygène et du carbone .

  10. “Azaza” j’en suis venue à la même conclusion que toi. Quand on modifie un environnement dont on ne connait pas ça totalité en terme d’information (fonctionnement total de la planète), ajouté des choses ou les enlever reviens à déréglé cette environnement. On ne résoud pas un problème en créant un autre.

    Je pense même que c’est une réponse plausible ^^

  11. Le danger c’est que la nature peux reprendre ses droits mais personne ne peut prédire l’avenir où qu’il se présente ✌️

  12. Co2 à 100 millions de dollars💰, pas assez, faut mettre beaucoup plus, car ce projet et il est certain n’est fait que pour la planète Mars avec un taux de Co2 très élevé. Donc la Terre juste à titre d’essai, comme cela sera trop coûteux, ils finiront les essais sur Mars… pour la colonisation et… attention il va y avoir des morts. À bon entendeur

  13. Le problème c’est le marché de la consommation.
    Stop au capitalisme…

    Les gouvernements dit stop à la consommation massif. Exemple interdire les gens d’acheter un nouveau iphone tous les ans. Les produits doivent être de meilleure qualité en durée de vie comme dans les années 50.

    Quand quelqu’un à une TV qui marche, il n’est pas autorisé d’acheter une nouvelle TV. Il faut freiner grandement la technologie comme si on avait besoin d’une TV 8K sachant qu’une TV 4K suffit largement. Ne pas donner l’envi au consommateur d’acheter un nouveau produit, la publicité et le marketing doivent être interdit.

    Il faut aussi changer notre mentalité de consommation, une femme qui à 15 paires de chaussures, ce n’est pas normal..

  14. C’est un peu ridicule quand même ta réflexion. Comment tu fais pour savoir si un smartphone est en mauvais état ? Et si tu as le droit d’en acheter un autre ? Et quid des produits acheté à l’étranger ? Une surveillance de masse ?

  15. Comment, en 2021, dans une société évolué, avec des preuves que même les plus simpliste d’entre nous peuvent comprendre, comment, je vous le demande, font les conspirationnistes pour exister ? Il faut quand même être sacrément stupide.

  16. n’importe quoi ! Pour produire moins de Co², il faut arrêter de polluer (donc moins consommer)….pas inventer une machine à dépolluer.
    C’est si simple et pourtant tellement utopique pour les consommateurs.
    En gros, bloquer le système économique pour un retour au durable et une avancée vers le non polluant

  17. Je dirai mal rédigée plutôt 🙂
    Une meilleure qualité de produit descendra leur consommation (ou pourrait l’augmenter, cf “effet rebond”).
    Mais on déclare déjà aux impôts pour la taxe sur l’audiovisuel si on a une télé ou non… ça pourrait se faire de cette manière et induire une augmentation/diminution en fonction de sa date d’achat, nombre de téléviseurs présents, …

    On peut aussi avoir des lois de garantie minimale pour éviter une obsolescence trop rapide pour tout types de produits.

  18. Pour le rédacteur de l’article : pensez vous vraiment que nous, humains “possédons” la terre ?

  19. La solution est toute simple. Il suffit d’arrêter la déforestation et replanter. 6 arbres absorbes 1 tonne de CO2.

  20. “quelle est la proportion de Co2 dans l’atmosphère et chercher lanpart de Co2 produite par l’etre humain .” argument fallacieux :

    Les émissions de dioxyde de carbone d’origine humaine sont beaucoup plus faibles que les émissions d’origine naturelle CERTES mais elles ont perturbé l’équilibre naturel existant depuis des milliers d’années avant l’influence de l’être humain.

    L’équilibre naturel est dû au fait que les puits de carbone naturels éliminent plus au moins la même quantité de dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère, que la quantité de dioxyde de carbone produite par les sources naturelles. Jusqu’ à présent, ce mécanisme avait permis de maintenir les niveaux de dioxyde de carbone en équilibre et dans une marge de sécurité. Néanmoins, les sources humaines ont perturbé cet équilibre naturel, par le fait d’ajouter du dioxyde de carbone dans l’atmosphère sans pour autant en éliminer…. c’est pourtant pas compliqué , non ?

  21. Sauf qu’on peut essayer de comprendre les rapports de causalités et les règles, ça sert à ça la science .

  22. Non , mais pas l’encenser et continuer ce narratif d’en faire un génie héroïque alors qu’il a le beurre et l’argent du beurre .
    Tu veux encourager les gens et aider à une bonne cause Cool , mais commence déjà par faire ton devoir de citoyen comme les salariés que tu exploites.

    Si un mec braque une supérette et met une pièce dans le bocal à pourboire en partant je vais pas l’applaudir non , même si “c’est mieux que rien” .

  23. À quel moment je l’ai encensé ? toi et moi à notre niveau sommes nous parfait? des erreurs nous en commettons tous, à sa place on ferait certainement des erreurs comme lui et oui il a aussi des idées bien tordues je te l’accorde mais quand tu pèses des milliards t’as forcément le cerveau qui vrille un peu… alors oui, quand il fait de bonnes actions je vais pas lui cracher dessus, je me dis c’est un peu moins pire.

  24. “des erreurs” , on dirait l’argumentaire de Balkany ou de Chalençon ^^
    Sauf que ça lui permet surement d’avoir encore moins d’argent à déclarer derrière , c’est malin d’hypocrisie .
    C’est l’intention qui compte comme on dit , et là l’intention elle est juste de flatter son ego, Donc faut pas le voir comme une “bonne action”, la métaphore du braquage de supérette marche d’autant mieux ^^’

  25. T’as probablement raison, la pire ordure de son espèce.. mais quel dommage que tu ne sois pas à sa place, tu brilles tellement par tes interventions ô toi franchouillard de base et sa médiocre petite vie sans intérêt… quand t’arriveras à faire le 1/100000 de ce qu’il a réussi tu reviendras me voir 😁😉

  26. Quelle démagogie ! Il va pas mettre fin au seul business juteux de sa boîte Tesla : la revente de bond carbone !

  27. Il craint ce mec, ses fusées a la con elles rejettent que de l’eau ? Et son réseau satellitaire qui gâchera le ciel nocturne… Ce type est une imposture

  28. Ouwais super ! Aller demain, on s’met tous enfin au travail et on devient tous milliardaires ! Trop belle la vie !

  29. Je pense tout bêtement que si déjà on arrêtait de parler sur tout les réseaux sociaux quel qu’il soit on economiserai beaucoup de serveur. J’écris jamais de messages sur les réseaux mais vu le contexte je ne demanderai pas les milliards de Musk mais simplement 1 secondes de bon sens aux milliards d’être humain vivant sur cette belle planète qu’est la notre!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  30. Juste le simple fait que certaines conspirations on été prouvée vraies, ça donnerai toujours la place aux doutes donc à de nouvelles conspirations

  31. Échappement des moteur diesel automobile par barbotage…. Comme les bateaux à moteur, les voiliers. Polution par nano particule finie.
    Reprise du Diesel plus économique et beaucoup moin spoluant que l’essence car le Carbonne peut être récupére et servir ensuite à l’industrie.

  32. Au moins quelqu’un entreprend quelque chose…chacun devrait faire ce qu’il peut à son échelle..nous devrions être content que des leaders comme Elon Musk apparaissent surtout en ces temps “modernes ” ou la bêtise humaine est à son apogée. Beaucoup parlent mais peu agissent réellement.

  33. On n’arrête pas le progrès !😀 5g d’oxygène produit sur Mars. C’est la porte vers des convertisseurs de CO2 capables de produire du méthane donc de l’électricité sur terre. Les habitations auront un convertisseur compact pour produire l’énergie pour tous les besoins. Fini les éoliennes. Les centrales nucléaires pourront progressivement être démantelées Et les excédents de CO2 accumulés éliminés. Bon pour la planète.

  34. Déjà commencer par arrêter d’envoyer des fusée dégueulasse qui servent à rien dans l’espace.

  35. Merci Heli Sun, c’est dingue le nombre de commentaires qui critiquent au lieu de se réjouir. A croire que cela ne va pas dans le bon sens.

  36. Merci à toi de me montrer qu’il existe encore des gens qui savent se rejouir quand quelqu’un essaye d’innover ..il y a encore de l’espoir si on y croit et qu’on se serre les coudes;-)
    Par contre si on baisse les bras et passe notre temps à critiquer ceux qui essayent ,on a déjà perdu sans même le savoir.

  37. Oui, c’était bien l’âge des cavernes ou on n’avait rien ni ne polluait pas. C’est simple tu as raison…

  38. Pas trop difficile
    Remettre des trains en circulation et bus pour éviter aux gens de prendre eues voitures, favoriser au max le Covoiturage, et replanter des millions d’arbres
    Réduire et pénaliser, tous les transports qui polluent à mort, les paquebots, les transports depuis les pays lointains jusqu’à chez nous en favorisant les circuits courts,
    Rien que cela diminuerait de moitié nos émissions de carbone
    Mais comme il y a priorité à une soit disant economie, on fait le contraire

  39. On en est à un stade où en + de devoir arrêter de trop consommer, il faut réduire le taux de CO2 DEJA présent dans l’air. Elon Musk n’est en aucun cas penché vers la réduction de consommation. Le mieux à faire est qu’il s’occupe de trouver un moyen pour réduire le CO2 déjà présent, et nous tous de réduire nos consommations.

  40. Grata a déjà trouvé moult moyens voyons, grève de la faim, tour en voilier, conférences moralisatrices et marches diverses! Vous voyez pas le changement?

  41. C’est difficile de se projeter avec des nouvelles solutions. Ça s’appelle l’innovation.

  42. ouai, moi, je pense comme toi azaza, il nous emmerde avec leur histoire de co2. C’est du bidon, juste pour nous fair payé encore plus d’un pot:!!!

Les commentaires sont fermés.

Mode