Pas besoin d’une RTX 3080 pour devenir riche ! Pour miner des bitcoins, n’importe quel ordinateur suffit, y compris les moins puissants. Mais dans ce cas, la richesse se fera attendre… Le youtubeur de la chaîne « 8 Bit Show and Tell » le prouve avec un… C64 de Commodore, une machine de pratiquement 40 ans d’âge (elle a été lancée en 1982).
Des millions d’années avant de gagner un peu d’argent
L’ordinateur, qui a fait le bonheur de nombreux amateurs d’informatique durant l’âge d’or, n’est plus aujourd’hui le monstre de puissance qu’il était à l’époque. Son processeur à 1 MHz ne fera plus de merveilles, il est des centaines voire des milliers de fois moins puissant que n’importe quel smartphone Android, y compris les plus médiocres.
Néanmoins, il n’empêche que le C64 peut encore servir à miner des cryptomonnaies (mais c’est le cas aussi avec un Game Boy ou un réfrigérateur connecté…). En plus de l’ordinateur, il faut trouver le moyen d’y connecter un modem moderne afin d’y transférer les blocs par Python.
Selon le youtubeur, pour obtenir 10 $ de profit, il faut miner… 758 millions d’années ! Le taux de hachage n’est que de 0,3 H/s. On ne risque pas de devenir riche très vite. Si vraiment on tient à miner du bitcoin par soi-même, mieux vaut se lancer avec son propre PC, mais gare à la facture d’électricité à la fin du mois.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
” Si vraiment on tient à miner du bitcoin par soi-même, mieux vaut se lancer avec son propre PC, mais gare à la facture d’électricité à la fin du mois. “
Quelle ignorance…
En effet, un journaleu qui ne fait pas correctement son métier. Si pénurie de carte graphique il y a, ce n’est pas pour rien. Le jeu en vos la chandelle
Oui, problème énergétique du BTC, mais les mineurs se foutent de l’énergie puisque comptablement ça ne coûte rien. Après certains ont quelques remords, mais se laissent convaincre que l’énergie du minage aide les pays en voie de développement à mettre en place leurs infrastructures, ou que l’avantage sociétal du BTC (ne soyons pas trop exigeants sur le sujet) green compense.
C’est surtout que tu mine plus du BTC avec CPU/GPU depuis 10 ans ! lol
Comptablement il y a le coût de l’énergie qui est pris en compte. Tu ne vas pas miner sans calculer un prévisionnel de ton ROI. D’ailleurs, être directement connecté à la source de production est un avantage concurrentiel et c’est pour cela que les énergies dites “renouvelables” sont plus intéressantes que les énergies fossiles.