Passer au contenu

Windows 10 : cette future mise à jour va changer la vie des audiophiles

Dans sa prochaine mise à jour majeure, Windows 10 va drastiquement simplifier l’utilisation de périphériques audios Bluetooth.

Il va y avoir du changement avec la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, répondant au doux sobriquet de Sun Valley. Tandis que Microsoft commence tout juste à déployer sa mise à jour de mai 2021, on commence à avoir quelques nouvelles de la prochaine itération majeure de Windows 10. Celle-ci devrait notamment apporter quelques nouveautés bienvenues côté audio.

Expérience simplifiée

Actuellement, Windows 10 se montre quelque peu brouillon concernant la gestion des périphériques audio en Bluetooth. L’OS sépare votre casque/écouteurs en plusieurs profils, lesquels misent tantôt sur la qualité sonore ou le son du microphone. Le problème, c’est que ces points d’entrées multiples engendrent parfois des problèmes sur certaines applications, tout en se montrant finalement assez peu lisibles pour l’utilisateur.

Avec cette prochaine mise à jour, Windows 10 va enfin être simplifié de ce côté. Les périphériques audio connectés en Bluetooth seront dorénavant identifiables via un seul et même point d’entrée représentant simplement votre casque ou vos écouteurs. Le système déterminera de lui-même s’il faut privilégier la qualité sonore et le son du microphone suivant la situation et le logiciel en cours d’exécution.

Le support de l’AAC en approche

Autre nouveauté, qui concerne cette fois les utilisateurs de produits Apple, mais pas que. Windows 10 gère actuellement les codecs les plus répandus que sont le SBC et l’AptX de Qualcomm. Néanmoins, la firme a toujours fait l’impasse sur l’AAC, un codec largement utilisé chez Apple, notamment via iTunes, Apple Music, mais aussi avec ses périphériques audio comme les AirPods et l’AirPods Max. Cela signifie que ceux qui utilisent ces services ou produits devraient bénéficier d’une bien meilleure qualité audio suite au déploiement de cette mise à jour.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Les audiophiles n’utilise pas le bluetooth. Mais plutôt un bon dac externe avec un lecteur utilisant le protocole bit perfect.

  2. Bonjour, c’est très bien tout ça, mais est-ce que les bugs concernant la reconnaissance ou pas des lecteurs /graveurs de CD et DVD a été abordée dans cette mise à jour ? Voilà 2 ans que je suis passé de Windows 8 à Windows 10 sur mon ordinateur portable ainsi que sur mon ordinateur de bureau, et que depuis, je n’ai plus accès aux lecteurs-graveurs de CD et DVD internes. Ils ne sont pas reconnus par Windows. Je ne peux plus me servir de ces appareils, pourtant neufs à l’époque.

  3. Ça n’a rien à voir avec les audiophile, encore moins changer leur vie.
    Déjà il y en a très peu qui utilisent bluetooth et cette mis à jour n’importe sur la qualité du son. Article malhonnête, ignorant et inutile

  4. “Cette future mise à jour va changer la vie des audiophiles”

    Les audiophiles n’utilisent pas bluetooth…

  5. Enfin franchement c’est trop la galère le bluetooth sur Windows, par contre j’aimerais le bluetooth sur la Xbox série x .

  6. Ouais c’est vrai et la reconnaissance des disquettes souple de 5.25″ , c’est pour quand ?

Les commentaires sont fermés.

Mode