Passer au contenu

Dépêchez-vous d’acheter un Mac ou un iPad avant qu’il ne soit trop tard…

En raison d’une forte demande et d’un problème d’approvisionnement mondial, les Mac et iPad pourrait connaître la pénurie.

Ces prochains mois, il pourrait devenir bien compliqué de se dégoter un Mac ou un iPad, un peu comme c’est actuellement le cas avec la PlayStation 5 de Sony. Comme le note Presse Citron, la firme a la Pomme a prévenu d’une possible pénurie à venir. Apple est en effet jongler entre l’explosion de ses ventes concernant ces catégories de produits et des problèmes au niveau de sa chaîne d’approvisionnement.

Pris entre deux feux

Comme nous avons pu le constater lors de l’annonce de ses résultats trimestriels record, la crise sanitaire a visiblement eu du bon du côté de Cupertino. Les besoins des télétravailleurs autour du monde ont en effet permis à Apple d’atteindre de nouveaux sommets durant le premier trimestre de l’année, avec des ventes d’iPad et de Mac en forte hausse.

L’ardoise tactile a ainsi vu ses ventes bondir de 78,73% par rapport à la même période en 2020, tandis que le Mac affiche une croissance vertigineuse de 70%. Cette demande en hausse pourrait même s’intensifier dans les mois à venir puisqu’Apple a récemment présenté un nouvel iMac haut en couleur ainsi qu’un iPad Pro doté d’une puce M1, deux produits dont les précommandes débutent justement aujourd’hui.

En parallèle, Apple devra composer avec une pénurie mondiale de composants électroniques qui pourrait l’empêcher de livrer suffisamment d’unités pour contenter tous les acheteurs. Durant une conférence avec des analystes, Apple a ainsi précisé que la situation pourrait être tendue ces prochains mois, même si la firme se serait assurée de sécuriser un stock suffisant de puces A14 et M1. D’autres composants, en revanche, pourraient manquer et cela concernerait justement les Mac et les iPad. Au total, Apple prévient que ces problèmes pourraient représenter une perte comprise entre 3 et 4 milliards de dollars au cours de ce nouveau trimestre… et pour nous, ça signifie qu’il pourrait être bien compliqué de mettre la main sur un Mac ou un iPad prochainement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. heureusement on a aussi le choix de ne pas en acheter et de regarder la concurrence.

    cette new me fait penser au battle de com sur les vaccins,

    “vaccinez vous avec du astrazenaca, il pourrait vous tuer mais on s’en fout, les actionnaires sont contents”

    “pitié achetez apple et tout les accessoires qui vont avec, les actionnaires ont besoin d’une quatrième voiture”

  2. Ne vous inquiétez pas, 85% du public achéte un ordinateur “non apple”. Donc réjouissez vous, la microsoft addict est bien plus forte.

  3. Achetez

    Acheteeeez

    Acheteeeeeez

    AAAAAAAcheteeeeeeeeeeeeeez

    Achetez sinon le monde s’écroulera !

  4. je parlais surtout du ton de la new. il donne le sentiment qu’on a pas le choix. il faut acheter Apple. le reste n’en vaut pas la peine, c’est inférieur 😁

    tout comme tout ces politiques et ces médecins alarmistes sponsorisés par des labo, “on s’en fout si des gens meurent avec ce vaccin. prenez le, sinon vous allez mourrir du covid..”

    “achetez vite apple”

    je n’ai pourtant pas lu la mention “cet article est sponsorisé” 😇

  5. Vous avez vraiment besoin de venir déverser votre rage de gamin frustré ? Vous n’aimez pas Apple, soit. Pas besoin d’encrasser le monde avec ça… Et votre petit aparté complotiste sur les vaccins est tout aussi superflu. Et hors-sujet.

  6. News risible au possible. Le pro se moquer éperdument de l iPad pro qui n est qu un jouet sans logitheque pro vendu à un tarif honteux. Aucun graphiste n’utilise cette nullité pour bosser. Quand a l iMac sa configuration de base est du grand foutage de gueule en 2021 pour un appareil qui se veut 4.5k (wouah bonjour les standards) . C est un objet au design douteux et a la durée de vie qui devra égaler celle des iPhone…. J en prends le pari…

  7. Ben pourtant il a pas tort. Faut être très bête pour acheter a ce prix là ces jouets. Et c est bien les poches des actionnaires d Apple qu on rempli sinon les tarifs serait a minima calques sur les tarifs US ..

  8. La rage de ne pas avoir les moyens donne des ailes aux frustrés
    Oui on est bien en france

  9. 1000 milliards de mouches ne peuvent avoir tort… Bouffée de la ***** !. Réponse proportionnelle à un argumentaire reflétant un QI d huître .

  10. J’ai un macbookAir de 2012 et il fonctionne toujours nickel, pour du basique. Soit 10 ans et 1200 balles. Jamais emmerdé.. J’ai un IPad, un Iphone aussi et pareil. Quand à l’ipad pro, je fais du montage 4k, ça bronche pas, pareil pour les photos. La puissance et là et certaines applis sont pro aussi, si si. C’est cher mais sur 5 ans… moins sauf si on craque à toujours vouloir le dernier né.

  11. Vite achetez ! Achetez ! Réfléchissez pas, achetez !!!
    Comme ça Apple reviendra nous payer pour inciter les gens à payer.
    ACHETEZ ****** DE ***** !!!

  12. Mike Be, je vais te répondre sur Apple, on achète pas les produits pour le rapport qualité prix, ni la puissance du produit… “Ya Pa De Carte GraphIk É sa CouTe pLuS Chair MDR d larnark vs ete dé pijon”

    Pour ma part, j’ai 28 ans, je suis entrepreneur, j’ai toujours utilisé des produits NON Apple, et Windows en OS, depuis W98. J’ai commencé à me payer des produits Apple il y a 3 ans pour l’éco-système, les outils bien mieux opti sans parler de l’ergonomie bien supérieur à mon sens.

    Si tu veux prouver que t’es plus intelligent que les autres, commences par te remettre en question. Je t’explique, Apple, c’est une marque, ils vendent des produits, si c’était de la grosse ***** comme tu dis, il y aurait des tas de retour produit, une réputation horrible et bien plus.

    Tu vas nous expliquer que si Apple marche autant, c’est parce que tous les utilisateurs sont **** et manipulables ?

    Rien qu’à ton avatar “GEEK”, je comprends tout de suite que t’es qu’une caricature vivante du geek qui veut imposer son “savoir” pour montrer à quel point il s’y connaît mieux que les autres, qu’il n’est pas un pigeon influençable et qu’il sait acheter les bons produits.

    Je suis moi-même technophile depuis l’enfance, les caractéristiques des produits n’ont aucun secret pour moi. Je pense que à part pour les iPhones, les produits Apple (surtout mac) ne sont pas destiné aux petites bourses qui n’ont qu’une utilisateur standard d’un ordinateur. Mais plutôt pour les pros, si tu n’es pas pro toi-même, tu ne peux pas juger de son utilisation en condition réelle. Bien sûr, tu peux faire tout aussi bien avec une autre marque, pour sans doute moins cher, mais il y a des avantages inestimables à utiliser des produits Apple, tel que le software, mais aussi l’hardware, car si tu compares par exemple un macbook avec un pc portable lenovo, dell ou une autre marque connue, le mac est bien mieux conçu, bien plus travaillé à l’intérieur comme à l’extérieur. Sans parler de la valeur à la revente, prenons l’exemple d’un iphone contre un samsung, attends 2 ans, tu verras que ton samsung ne vaudra plus rien, alors que l’iphone tu pourras en tirer un bon prix. Ça n’a pas que du négatif du coup cet engouement Apple hein ?

    Bref, Apple c’est aussi un exemple de marketing, de réussite pour un entrepreneur comme moi, donc acheter et utiliser Apple c’est aussi m’inspirer.

    Maintenant petit conseil de mindset, je sais qu’un passionné a tendance à être plus catégorique et agressif sur sa passion, mais c’est une très mauvaise mentalité, tu dois prendre du recul, de plus, se définir “geek” et détester Apple totalement subjectivement, c’est clairement que t’es pas un vrai geek, t’as le droit de ne pas aimer, mais dire que c’est de la *****, me fait penser que t’y connais rien.

  13. J’ai des produits Apple depuis 15 ans et plutôt satisfait. Je trouve que l’OS est beaucoup plus adapté au développement, et venant du monde UNIX je m’y retrouve mieux.
    Cependant j’ai été extrêmement déçu par la qualité de mon dernier MacBook Pro, et notamment cette catastrophe de clavier. Ayant rendu l’âme, je l’ai fait changer, ce qui m’a couté une blinde. Et il recommence à nouveau à donner des signes de faiblesse.
    Bref, j’hésite vraiment à prendre à nouveau un risque vu le prix.

  14. D’accord avec toi. Je me suis arrêté au MBP13 i7 mid-2012 que j’ai boosté à 4To et 16goMM.

    j’en ai 2. ,1 en réserve l’autre tourne tous les jours 12h/j depuis 2012!

    le deuxiéme est mis à jour régulièrement au cas où!

    le seul probléme en 9 ans c’est un clavier changé par mes soins pour ~120€, j’avais renversé de l’eau dessus.
    j’ai gardé mes MBP 2012 , que je nettoie régulièrement,pour leur facilité de démontage, boostage et de remplacement des hardwares..
    .les nouveaux sont des objets de consommation, tout est soudé dedans.
    je ne voudrais pas des nouveaux, bien trop chers et pas si fiables.
    Quand aux Iphones, j’ai abandonné! hors de prix et je suis passé chez Xiaomi, hyper fiables et 5 fois moins chers. et l’environnement Android me convient mieux sans parler des softwares de qualité gratuits. J’aime pas IOS

    Par contre les softwares sous OsX sont incomparables. et jamais un virus sous Mac! d’ailleurs j’ai pas d’anti-virus…

  15. Vous êtes particulier odieux et irrespectueux, même si vous avez raison ! Vous avez sûrement de grosses lacunes intellectuelles à cacher pour developper votre arrogance.
    Vous êtes *******.

  16. marchitFaut être très frustré surtout pour déverser tant de haine sur des produits que vous ne n’aimez pas sans argumenter les raisons .Rappel ;le prix élevé n’est pas un argument valable tout comme on voit se déferler un torrent de haine sur les parisiens uniquement parce qu’ils ont choisi d’y vivre et de payer en conséquence .Par contre quand on voit un Georges Clooney payer une blinde pour un château dans le sud avec un vignoble de Bandol,tout le monde trouve ça normal .

  17. ahahaha mais qui achete des daubes pareils ? machines sans aucun intérêt et pas évolutives dans un éco système propriétaires ? ah oui pour faire beau sur un bureau…. pour faire ***** surtout…

  18. C’est en faisant des articles comme celui ci que les gens se précipitent et aggrave la situation

  19. Un MAC n’est pas plus à l’abri que des machines d’autres systèmes. Il a juste pour lui 2 points qui sont importants quand même. Le premier c’est l’intégration d’outils anti-malware au système comme Quarantine, XProtect, ou Gatekeeper. Le second c’est tout simplement le faible nombre d’utilisateurs de MAC par rapport au nombre total d’utilisateurs d’ordinateurs personnels.

    Mais croire que les MAC sont à l’abri des virus est un non sens le plus complet !

  20. Faut pas exagérer quand même, le prix élevé est un argument valable, surtout dans ces temps de crise. J’ai récemment renouveler mon PC. Pour acheter le même basique chez Apple, j’aurais du dépenser 3x plus. Je n’avais pas les moyens 🙁

  21. Commentaire particulièrement orgueilleux et très méprisant envers les non utilisateurs de MAC qui ne seraient donc que des non pro ? Quand à prétendre vouloir donner une définition d’un geek 🙁

    Un peu de retenue permettrait de vous prendre au sérieux (mais ça va être dur maintenant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode