Passer au contenu

WhatsApp menace encore ses utilisateurs au sujet de ses CGU

Les utilisateurs qui n’auront pas adhéré aux nouvelles conditions d’utilisation d’ici le 15 mai, ne pourront plus utiliser WhatsApp. Pour les convaincre, WhatsApp continue d’envoyer des notifications sur les smartphones concernés.

Crédits : antonbe via Pixabay

D’ici moins d’un mois, les utilisateurs de WhatsApp devront se conformer aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp sous peine de perdre l’accès à leur compte. Avec l’espoir de réussir à convaincre les derniers récalcitrant du bien-fondé de cette mise à jour, la firme lance une campagne d’information à grande échelle. Selon WABetaInfo, de nombreux utilisateurs ont reçu ces derniers jours des notifications les intimant à accepter au plus vite ces nouvelles CGU. En petits caractères, on peut lire “Ces conditions seront appliquées à partir du 15 mai 2021. Merci de les accepter pour pouvoir continuer à utiliser WhatsApp après cette date.” Après cette échéance, les utilisateurs qui refuseront de s’y soumettre n’auront plus accès à certaines fonctionnalités essentielles comme la possibilité d’envoyer et recevoir des messages. Ils pourront en revanche toujours recevoir des appels.

Mais qu’est-ce que ça change ?

À coup de communiqués de presse et de publications sur les réseaux sociaux, Facebook rappelle les changements qui seront effectifs dès le 15 mai. Décriée, cette mise à jour prévoit de rendre plus facile l’échange entre les utilisateurs et les entreprises. En utilisant les outils de Facebook, et notamment leurs serveurs, ces dernières donnent à la firme de Mark Zuckerberg l’accès aux conversations entre les clients et les professionnels. Elles seront ensuite utilisées pour de la publicité sur les différentes applications du groupe, comme Instagram, WhatsApp ou encore Facebook. Pour les conversations personnelles en revanche, rien ne change. Elles resteront chiffrées de bout en bout et personne, hormis les deux interlocuteurs, ne pourra les lire. Facebook et WhatsApp n’y ont pas non plus accès.

Une nouvelle fonctionnalité d’importation

En marge de cette campagne de séduction, WhatsApp continue d’améliorer l’expérience utilisateur avec des nouvelles fonctionnalités. Selon les informations d’Uberguizmo, la firme plancherait sur la possibilité d’importer ses conversations en cas de changement de téléphone par exemple. Jusqu’ici, le caractère crypté des échanges empêchait WhatsApp de proposer un tel portage entre iOS et Android (et vice-versa). Si la fonctionnalité n’a pas vocation à être lancée dans les prochaines semaines, c’est une manière pour l’entreprise de préparer l’arrivée de sa fonction multi-appareils. Elle prévoit de permettre d’utiliser le même compte sur différents terminaux et non plus seulement sur son ordinateur, sous couvert d’avoir celui-ci à portée de main.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. ” Pour les conversations personnelles en revanche, rien ne change. Elles resteront chiffrées de bout en bout et personne, hormis les deux interlocuteurs, ne pourra les lire.
    Comment être sur qu’une appli pas open-source ne récupère pas des infos des messages qu’elle a déchiffré pour pouvoir les afficher à l’écran ? …

  2. Pour ajouter un peu de doute, d’après l’article, le principal frein aux transferts de conversations d’une plate-forme a une autre etait justement le chiffrement. Comme par hasard, ils seront bientôt en mesure de proposer la fonctionnalité… Chiffrement cassé ?

  3. Même principe que pour les mots de passe je pense. Ils sont stockés sur le site par exemple, mais si qqn les récupère il ne peut pas les déchiffrer, pourtant le site en est capable pour authentifier l’accès….

  4. Avez vous lu les conditions d’utilisation ? Il est dit que les conversations sont chiffrées oui…mais que les images ou autres fichiers échangés sont leur propriété.

  5. Non, le mot de passe est hashé, et c’est ça qui est comparé, le hash. L’original n’est connu de personne (enfin techniquement si la première fois seulement mais on ne va pas rentrer dans les détail). Là le message est déchiffré pour pour être affiché, donc il est connu de l’appli. Et comme l’appli n’est pas open-source, on ne sait pas ce qu’elle en fait en plus de l’affichage…

  6. Non, simplement le même méthode que Signal ou Element, ou Bitwarden pour aller en dehors des messageries. Ou en passant par le mot de passe de (dé)chiffrement qui est connu par l’appli WhatsApp sur ton tel, donc elle peut le communiquer à un autre tel de confiance (ou par toi). Reste à établir une connexion sécurisé E2E entre les 2 appareils, mais ça à priori, ils savent faire.

  7. Facebook fait un boulot dégueulasse ! Jamais j’accepterai leurs conditions d’utilisation de * pour de la pub ciblée !

Les commentaires sont fermés.

Mode