Le Bitcoin est une crypto-monnaie qui a été inventée en 2008 par un groupe d’anonyme (ou un individu seul) répondant au nom de Satoshi Nakamoto. Il aura fallu attendre 2017 pour voir la devise numérique se démocratiser. Depuis, l’engouement du grand public devient plus fort chaque année.
En France, ce seraient plus de 2 millions de personnes qui auraient déjà investi dans le Bitcoin. Si 78% des français connaissent la crypto-monnaies, ils sont 14% à vouloir y investir dans les années à venir. Cela représente un potentiel de 10 millions de personnes en France. Vous en faites partie mais vous ne savez pas comment faire pour en acheter simplement ?
Pour vous aider dans vos premiers pas, nous avons préparé un guide complet qui vous permettra d’acheter du Bitcoin. Nous allons passer en revue plusieurs acteurs bien connus et réputés dans l’écosystème. Il vaut mieux privilégier des plateformes de longue date qui ont prouvé leur résilience au fil du temps – et qui sont régulées.
Une fois que nous aurons expliqué comment acheter du Bitcoin, nous reviendrons aussi sur le risque (inhérent au Bitcoin), sur la déclaration fiscale de la plus-value et bien d’autres paramètres à prendre en compte. S’il atteint déjà un sommet historique aujourd’hui, les financiers anticipent un avenir radieux pour le Bitcoin. Certains prétendent même qu’il pourrait atteindre 1 million de dollars. Mais attention à la volatilité. Les chutes qui arrivent de temps à autre sont la preuve qu’il faut investir de manière modérée.
1) eToro, la meilleure plateforme pour acheter des Bitcoins
eToro est une plateforme de trading régulée en Europe qui existe depuis 2007. Si elle a été créée avant même le Bitcoin, c’est parce qu’elle a longtemps favorisé d’autres classes d’actifs : actions, matières premières et forex. Depuis quelques années, c’est l’une des grandes références pour le trading de Bitcoin. Un avantage est que vous pouvez donc avoir un portefeuille. Elle est enregistrée auprès de l’ACPR Banque de France et possède tous les droits pour exercer en France.
eToro a d’ailleurs obtenu l’enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’AMF.
Une fois l’inscription terminée, vous allez pouvoir acheter plus d’une quarantaine de crypto-monnaies différentes dont le Bitcoin. Vous pourrez aussi acheter la crypto d’Ethereum, par exemple. Avec plus de 20 millions d’utilisateurs, eToro est l’un des plus grands acteurs du marché. On apprécie sa simplicité et son service. Pour aider les plus débutants à s’y lancer, il y a un système de réseau social utile.
Mieux encore, eToro offre ce qu’on appelle du copy trading. Comme son nom le laisse deviner, cette fonctionnalité permet de copier les meilleurs traders sur la plateforme. Si vous ne savez pas précisément comment investir sur les crypto-monnaies et le Bitcoin, c’est une bonne solution. Au fil du temps, vous deviendrez ensuite plus autonome.
eToro est aussi réputé pour sa simplicité d’utilisation. Que vous utilisiez son site Internet ou son application mobile (sur Android ou iOS), toutes les interfaces sont simples à comprendre et à utiliser. Même en tant que débutant, à aucun moment vous ne vous sentirez perdu. Il est très facile de trader, de consulter l’état de son portefeuille, ou encore d’échanger avec d’autres investisseurs.
Depuis l’obtention de l’enregistrement PSAN, eToro permet réellement d’acheter et de stocker la crypto-monnaie Bitcoin. Vous n’aurez plus à passer un contrat sur différence avec le courtier (CFD). A noter qu’eToro vous donne aussi la possibilité de trader avec un effet de levier. Autrement dit, vous allez pouvoir augmenter votre position sur le marché (votre risque aussi, attention).
Pour acheter du Bitcoin, c’est par ici :
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
2) Bitpanda, un courtier fiable et sérieux
Si vous avez envie d’acheter du Bitcoin de manière simple et rapide, Bitpanda est un excellent choix.
Depuis son application et son site, vous pouvez acheter toutes les crypto-monnaies les plus prisées, dont le Bitcoin. Bien évidemment, vous pourrez aussi procéder à la vente et au transfert d’actifs numériques. Au total, ce broker propose plus de 350 crypto-monnaies à l’achat.
Avec tout ce qui s’est déjà passé dans le monde des crypto-monnaies, il nous semble important de mentionner que Bitpanda est régulé dans 12 pays en Europe et possède un enregistrement PSAN accordé par l’AMF en France.
Même si cela ne fait pas tout, c’est un véritable gage de confiance.
Acheter du Bitcoin sur Bitpanda
Bitpanda a l’avantage de ne pas prélever de frais sur les dépôts, peu importe la méthode choisie. De plus, les frais de transaction sont plutôt corrects, bien qu’un peu plus élevés que chez eToro (1,49% contre 1% pour l’achat de BTC).
Ce courtier en ligne a également l’avantage de permettre l’automatisation de vos investissements. Grâce à une fonction dédiée, vous pourrez pratiquer le DCA sur Bitcoin ou n’importe quelle autre crypto-monnaie.
Contrairement à d’autres services présentés dans cet article, Bitpanda propose même une carte de paiement VISA permettant de régler ses achats en crypto-monnaies et de bénéficier de jusqu’à 2% de cashback payé en Bitcoin.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons de consulter la critique que nous avons publiée sur Bitpanda.
3) Trade Republic, l’étoile montante en Europe
Après plusieurs levées de fonds impressionnantes, Trade Republic se positionne comme le nouveau mastodonte dans le paysage des courtiers en ligne pour la bourse et les crypto-monnaies.
Fort d’une application simple à appréhender et à utiliser, Trade Republic a de quoi satisfaire les novices et les investisseurs plus expérimentés.
Au travers de son application, il est vraiment simple d’acheter du Bitcoin, mais aussi plusieurs dizaines d’autres crypto-monnaies.
Ce qui est très appréciable, c’est que Trade Republic fait preuve d’une grande clarté concernant les frais appliqués sur chaque transaction. Ils s’élèvent à 1€, et ça peu importe la quantité de BTC achetée.
Trade Republic se distingue de ses principaux concurrents en proposant la création d’un plan d’investissement programmé.
Quel est l’objectif de cette fonctionnalité ? Automatiser vos achats de BTC.
Vous pouvez ainsi définir une fréquence et un montant à investir. Au delà de l’aspect praticité, cela permet d’échapper aux frais. Oui, vous lisez bien.
Trade Republic n’applique pas de frais si vous utilisez cette fonctionnalité pour acheter du BTC.
Acheter du BTC sur Trade Republic
4) Revolut, la néobanque crypto-friendly
Revolut est une néobanque anglaise qui connait un grand succès. Elle permet d’accéder à un compte courant et une carte de paiement sans aucun frais. Outre ce service, elle a diversifiée sa gamme avec des produits d’investissement. Depuis son application mobile, vous pouvez acheter des actions, des matières premières ou encore des crypto-monnaies.
En quelques années, Revolut a conquis 15 millions de clients à travers l’Europe. En France, elle peut se targuer d’avoir dépassé le million d’utilisateurs actifs. Elle permet à ses clients de s’exposer à la volatilité des crypto-monnaies depuis son application. Cela dit, vous ne serez pas propriétaire de vos crypto-monnaies : elles devront rester dans l’application, et vous ne pourrez pas non plus les transférer à vos amis sur Revolut.
Cela dit, c’est un petit détail qui ne change pas grand chose pour les novices. Il faut voir Revolut comme une solution pour acheter du Bitcoin facilement, tout en utilisant le service pour gérer son budget au quotidien. Alors que Bitpanda est en grande partie tourné vers les crypto-monnaies, Revolut est un acteur plus traditionnel. Vous pouvez stocker des monnaies fiduciaires (euros…) et les utiliser avec la carte bancaire associée.
Au niveau des frais, Revolut distingue ses utilisateurs freemium de ses clients payants. Si vous avez la formule Revolut Premium ou Metal, vous serez facturé 1,50% de frais pour chaque achat de Bitcoin (ou toute autre crypto-monnaie). Si vous utilisez le compte gratuit, il faudra débourser 2,50% de frais pour chaque opération. Selon le volume que vous souhaitez réaliser, il faudra donc penser vers une formule plutôt qu’une autre.
Parmi les néobanques les plus populaires en France, Revolut est en concurrence directe avec N26. Cette dernière ne permet en revanche pas d’acheter ou vendre du Bitcoin. C’est donc un réel avantage que possède Revolut pour tous les amateurs de crypto-monnaies.
Si vous voulez vraiment vous lancer dans les crypto-monnaies, on ne vous recommandera pas forcément Revolut. Bitpanda ou Binance sont des pure-players et vous êtes officiellement propriétaire de vos Bitcoins. Sur Revolut, c’est plutôt pour s’amuser et avoir une sorte d’exposition aux crypto-actifs. Si vous avez un vrai plan sur les crypto-monnaies, on ne le recommandera donc pas.
Comment acheter du Bitcoin – tutoriel
Maintenant que vous connaissez notre avis au sujet des meilleures plateformes où acheter du Bitcoin, nous allons vous expliquer comment faire, étape par étape.
Sans grande surprise, en passant par une plateforme comme eToro, vous allez voir que la démarche est tout sauf compliquée.
Pour vous le prouver, voici un tutoriel (notez que les étapes sont reproductibles sur énormément de plateformes) :
- Ouvrir un compte sur la plateforme crypto de votre choix. Notre recommandation est d’opter pour eToro.
- Vérifier votre identité afin de pouvoir utiliser pleinement votre compte d’investissement.
- Réaliser un premier dépôt.
- Utiliser le montant que vous souhaitez investir pour acheter un ou plusieurs Bitcoins.
Comme vous pouvez le constater, nous ne vous avions pas menti. Les étapes à suivre sont simples et rapides à réaliser.
Acheter du Bitcoin avec PayPal : est-ce possible ?
Vous êtes peut-être tenté d’acheter vos bitcoins sur PayPal. La première chose qu’il faut savoir à ce sujet, c’est que le service PayPal ne permet pas à l’ensemble de ses utilisateurs d’investir sur la crypto Bitcoin.
Cette possibilité est uniquement offerte aux utilisateurs américains. De plus, selon le site web de PayPal :
“Vous ne pouvez détenir les crypto-monnaies que vous achetez sur PayPal que sur votre compte personnel américain. En outre, les crypto-monnaies de votre compte ne peuvent pas être transférées vers d’autres comptes sur ou hors PayPal. Vous ne pourrez pas transférer des crypto-monnaies de votre hub de crypto-monnaies vers un autre portefeuille de crypto-monnaies.“
Vous l’aurez donc compris, que vous soyez en France ou ailleurs, il va falloir trouver une alternative. La bonne nouvelle c’est que ça existe. En effet, il est possible de passer par une plateforme d’échange de crypto-monnaies qui accepte les dépôts PayPal et qui permet d’acheter du Bitcoin.
La question, c’est quelle plateforme choisir pour réaliser tout ça ? eToro. Après avoir testé et analysé plus d’une dizaine de courtiers différents, nous avons pu constater que c’était le seul qui supportait les dépôts avec PayPal. Ni Binance, ni Kraken, ni aucune autre plateforme ne propose cette méthode.
Cela tombe en tout cas très bien puisque nous considérons eToro comme le meilleur courtier pour investir sur Bitcoin. Il a en plus l’avantage de pratiquer des frais relativement bas (1% sur chaque transaction).
Comment acheter du Bitcoin via PayPal sur eToro ? Il suffit d’ouvrir un compte chez eToro, de déposer des fonds en utilisant votre compte PayPal, puis de vous en servir pour passer un ordre d’achat. Après ça vous pourrez stocker vos Bitcoins ou les transférer vers un portefeuille numérique. C’est aussi simple que ça !
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Stratégie à adopter avec le Bitcoin
N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre. C’est le principe le plus important à garder en tête à tout moment. Cela vaut aussi bien pour les crypto-monnaies que pour tout autre actif financier. Quelle que soit l’évolution du cours de cet actif, il faut toujours garder la tête froide et ne jamais se laisser dépasser par les émotions.
Pour ne pas s’emballer, il faut toujours fixer des règles : un objectif à atteindre (auquel il faut se tenir) et des protections en cas de baisse. Il faut savoir se fixer un plan d’investissement pour sécuriser son profit, palier par palier. Le Bitcoin ne montera pas à l’infini, il faut donc savoir se fixer des objectifs raisonnables pour ne pas sortir trop tard.
Au début de l’année 2021, la banque américaine JP Morgan a d’ailleurs donné un conseil à ses clients : investir 1% de leurs fonds dans le Bitcoin. C’est une façon pour ne pas risquer trop de capital tout en ayant une exposition certaine aux crypto-monnaies. Avec le cours de la devise qui monte, ce pourcentage pourra représenter un pourcentage plus important dans le portefeuille global.
Faut-il se focaliser sur le Bitcoin ? Faut-il choisir d’autres crypto-monnaies qui ont encore plus de potentiel ? Si vous débutez et que vous avez décidé d’acheter du Bitcoin il y a peu de temps, mieux vaut se concentrer sur les crypto-monnaies les plus importantes. Bitcoin et Ether sont les deux plus populaires. Elles sont aussi moins volatiles que les autres (bien qu’elles soient très volatiles comparées à des actifs financiers plus traditionnels).
Dans l’univers des crypto-monnaies, il y a toujours des modes. En 2017, il y a eu la bulle des ICO (Initial Coin Offering). Cette façon de lever des fonds a complètement disparu en 2018, laissant de nombreux investisseurs avec des pertes importantes. Depuis la fin 2020, la finance décentralisée (et les DeFi tokens) connaissent un immense succès. Jusqu’à quand ? Pareil pour les NFT ? Nulle ne sait.
Si vous démarrez avec les crypto-monnaies, mieux vaut acheter du Bitcoin dans un premier temps. C’est ce que font aussi les investisseurs institutionnels. Vous pouvez toutefois vous permettre d’investir une petite partie de votre portefeuille crypto dans des projets (encore) plus risqués. Il faudra adopter une stratégie d’investissement à plus court terme parce que les projets risqués peuvent disparaitre à un moment.
En mai 2021, le marché des crypto-monnaies a connu une correction terrible. Le Bitcoin a chuté de plus de 50% pour tomber sous les 30 000$ (contre 63 000 à son plus haut, quelques semaines avant). C’est la preuve qu’il faut n’investir qu’un montant limité. C’est aussi la preuve qu’il faut être patient et voir cela comme un pari sur le long terme. Si vous achetez du Bitcoin, il faut s’inscrire dans la durée.
Où va aller le cours du Bitcoin ?
A l’heure actuelle, il est très difficile de savoir jusqu’où va aller le cours du Bitcoin. Plusieurs experts affirment qu’il ne mènera nulle part. Depuis 2020, plusieurs banques ont toutefois revu leur position. Par exemple, un analyste chez JP Morgan anticipe un cours du Bitcoin autour des 146 000$. De son côté, Goldman Sachs a affirmé que les crypto-monnaies avaient “atteint un point de non-retour” et qu’elles allaient perdurer.
Les plus optimistes anticipent un cours du Bitcoin au delà du million de dollars. Quant aux plus pessimistes, ils pensent sérieusement que le cours tombera à zéro un jour ou l’autre. D’où l’importance de n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre.
Il y a toutefois un paramètre important à prendre en compte avec le Bitcoin. Ce dernier sera disponible en quantité limitée (maximum 21 millions d’unités). Plus il se démocratisera (et donc plus les gens en voudront), plus le cours aura tendance à augmenter. La demande sera plus forte, mais l’offre restera toujours la même. C’est un point important qui distingue le Bitcoin des monnaies plus traditionnelles comme l’Euro ou le Dollar. Avec la crise sanitaire, les banques centrales n’ont pas hésiter à utiliser la planche à billets pour imprimer des devises.
Conclusion : où acheter du Bitcoin ?
Pour conclure maintenant cette page et tutoriel sur comment acheter des Bitcoins, il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme. Pour ceux qui veulent avoir l’expérience la plus simple, rapide et sécurisée, eToro est pour nous la meilleure plateforme afin d’acheter du Bitcoin.
En quelques clics, vous allez pouvoir profiter des services de la plateforme régulée en Europe. Pour les débutants, la plateforme est rassurante et confortable. Elle propose aussi des fonctionnalités avancées (comme le copy trading qui permet de copier les meilleurs traders sur eToro) qui sont très populaires.
Pour en savoir plus, c’est par ici :
L'investissement dans les crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs.
Pour les plus experts d’entre vous, Binance est un excellent choix. Il est plus compliqué, il est moins agréable à maîtriser, mais c’est un produit abouti. Les traductions en français sont parfois un peu approximatives, la cohérence du site est parfois délicate à comprendre. Mais au final, au niveau de la liquidité, des prix et de la variété de devises, c’est un choix évident.
Et Coinbase dans tout ça ? Est-ce que la plateforme vaut la peine d’être considérée pour acheter des Bitcoins ? Pas vraiment.
Cette plateforme reste en retrait par rapport à eToro (cf notre comparaison entre Coinbase et eToro), Bitpanda, Trade Republic ou encore Binance.
FAQ : comprendre le Bitcoin
Maintenant que nous en avons terminé avec notre tutoriel pour acheter du Bitcoin, vous devriez avoir les bases pour commencer à investir. Ci-dessous, nous avons rajouté quelques questions plus techniques qui pourraient vous aider dans la démarche. Nous restons à votre disposition si vous avez encore des interrogations à ce sujet.
Quel est le meilleur site pour acheter du Bitcoin ?
Il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes et applications sur lesquelles acheter et trader du Bitcoin. Parmi les leaders mondiaux, on a eToro ou Binance. Le premier est spécialisé dans les CFD sur crypto-monnaie et il est accessible même aux débutants. Le second est plus technique mais il est très apprécié aussi.
Quelle commission quand on achète du Bitcoin ?
Les frais prélevés lors d'une transaction (achat ou vente) en Bitcoin dépendent de la plateforme. Les plus grandes plateformes régulées ont des commissions qui varient entre 0,5% et 5%. Si vous déposez des fonds par carte bancaire, le site peut également vous facturer des frais.
Qu'est ce qu'un CFD sur Bitcoin ?
Les plateformes de trading de Bitcoin comme eToro permettent d'investir sur la crypto-monnaie à l'aide de CFD. Vous n'êtes donc pas propriétaire du Bitcoin, mais vous êtes propriétaire d'un produit financier synthétique. Si cela peut faire peur, c'est en réalité beaucoup plus simple. Vous n'avez pas le risque de stockage et de sécurité autour des crypto-actifs. Pour les débutants, eToro est un bon choix.
Comment varie le cours des crypto-monnaies ?
Que ce soit le Bitcoin ou toute autre crypto-monnaie, leur cours peut varier d'une seconde à l'autre. Le marché est ouvert en continu, ce qui permet d'avoir une cotation 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Le cours du Bitcoin dépend de l'offre et de la demande sur le marché. A noter que chaque plateforme est indépendante, il peut donc y avoir une légère différence de cours de l'une à l'autre.
Pourquoi le prix du Bitcoin diffère d'un site à l'autre ?
Le Bitcoin n'est pas centralisé, ce qui implique qu'il n'y a pas un seul et unique cours. Chaque plateforme d'échange de crypto-monnaie possède son propre carnet d'ordre. Autrement dit, les volumes et le cours du Bitcoin ne sont pas les mêmes de l'un à l'autre. Cela dit, les gros acteurs ont des cours qui sont quasiment identiques grâce au travail des arbitrageurs.
Qu’est-il possible de faire avec du Bitcoin ?
Vous pouvez très bien décider de traiter le Bitcoin comme un investissement ou l’utiliser comme une monnaie d’échange. Pour répondre à la question, il est possible d’acheter, vendre, stocker ou échanger du Bitcoin.
Notez à ce propos qu’un certain nombre de commerçants (principalement en ligne) donnent la possibilité de régler ses achats en Bitcoin. À l’image de la blockchain Ethereum, il est à présent possible d’échanger des NFT sur la blockchain Bitcoin.
Est-ce que le Bitcoin est un investissement fait pour vous ?
Acheter du Bitcoin n’est pas sans risque. Bien que certains comparent cette crypto-monnaie à l’or numérique, son cours reste extrêmement volatil. Veillez donc bien à réfléchir à vos objectifs et la stratégie que vous souhaitez suivre avant de prendre la moindre décision.
Une règle générale est d’investir uniquement un montant que vous êtes prêt à perdre. Le mieux est d’allouer, dans un premier temps, un faible pourcentage (entre 1 et 10%) de votre portefeuille d’investissement dans une crypto-monnaie comme le BTC.
Dans tous les cas, il est très important que vous fassiez vos propres recherches afin que vous compreniez sur quoi vous vous apprêtez à investir. Sans ça, vous ne serez pas en mesure de développer une potentielle conviction et aurez donc du mal à encaisser la volatilité d’un tel actif.
Est-il possible d’acheter uniquement 1 Bitcoin ?
Oui, c’est une possibilité. Maintenant sachez que vous pouvez aussi acheter une fraction de Bitcoin. Les plateformes d’échange de crypto-monnaies permettent en effet d’acheter 0,001 ou 0,1 Bitcoin, par exemple. Cela donne la possibilité à n’importe quel investisseur, peu importe le montant qu’il est prêt à investir, de procéder à un tel achat. Certains exchanges donnent par exemple la possibilité d’acheter pour 10€ en Bitcoin. Maintenant dans ce cas précis, les frais risquent d’être conséquents. En effet, les frais ont tendance à baisser plus votre achat est conséquent.
Quid de la vente de BTC ? Vous n’avez absolument pas besoin d’attendre d’avoir 1 BTC pour pouvoir le revendre. Comme pour l’achat, il est possible de vendre une fraction de BTC sur n’importe quelle plateforme crypto.