Fut un temps, c’était Apple qui cherchait à moquer ses concurrents en mettant en valeur ses produits avec sa célèbre campagne « Get a Mac ». Force est de constater que sur le segment des ordinateurs, la tendance s’est largement inversée, d’autant plus depuis la sortie des Mac M1. C’est d’abord Intel qui s’est adonné à des comparaisons nettement à son avantage, avant que Microsoft ne vienne s’attaquer au MacBook Pro M1 et à l’iPad Pro dans des publicités pour sa Surface Pro 7. Cette fois, c’est au tour du MacBook Air M1 d’amasser les critiques, face au Surface Laptop 4 de Microsoft.
https://youtu.be/HyliB3OYMlc
Dans cet énième épisode de la série de publicité de Microsoft, la comparaison avec l’ultraportable d’Apple sert avant tout à mettre en avant les qualités du Surface Laptop 4. Cette fois, le jeune présentateur est en compagnie de sa petite soeur pour engager un dialogue en faveur de l’ordinateur de Microsoft.
Les deux commencent par évoquer la présence d’un écran tactile sur le Surface Laptop 4, tandis que le MacBook Air doit se contenter d’un trackpad, ainsi qu’une connectique plus fournie, là où l’ordinateur d’Apple nécessite un dongle pour y brancher un appareil en USB-A. Ensuite vient l’argument de l’OS, Windows 10 d’un côté contre macOS de l’autre, et donc la possibilité de faire tourner un grand nombre de jeux vidéo sur le Surface Laptop 4… tout du moins, ceux qui s’accommoderont de ses performances graphiques. On pourra néanmoins y lancer le Xbox Game Pass en cas de besoin, alors qu’Apple bloque le déploiement du service de Microsoft sur ses appareils.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’aime bien Microsoft mais ils feraient mieux de ne pas comparer un macbook air M1 avec leur Surface laptop.
Pour avoir eu une surface laptop, Ils ont une connectique encore plus pourri qu’un macbook, un écran tactile sur un pc c’est rigolo mais ca se salit super vite pour pas grand chose, les performances sont très mauvaises pour une machine de ce prix. D’ailleurs ils se cachent bien de montrer à quoi jouent les 2 gosses car eux mêmes savent que tu feras pas tourner grand chose en réalité.
Leur trackpad est sympa mais quand t’as gouté au trackpad d’un macbook, c’est un vrai retour en arrière.
Bref ca reste une jolie machine Windows mais sur le même prix je saute sur un macbook M1.
Perso, je suis déjà à deux doigts de lapider la personne qui mets son doigt sur mon écran!
Et surtout ça tourne sous window!
Avant que Windows/Intel sortent un processeur équivalent au M1…
Je ne suis pas pro Mac et j’en veux pas, par contre je salut leur évolution technologique arm, qui je pense, deviendra d’ici quelque années (le temps des adaptation software) un standard en pc portable. C’est moins adapté pour jouer mais pour de la bureautique et des traitements sollicitent le processeur une réel évolution.
Je plussoie. J’ai moi moi-même une Surface Book 2 et c’est une horreur. Je suis anti-Apple, et je préférerais largement un MacBook, surtout à ce prix là. La WiFi rame tout le temps, la batterie gonfle en à peine 1 an et de manière générale les performances sont plus que moyenne. Et je dis pas seulement ça à titre personnel. Dans mon boulot on était tous équipé avec des Surface Book, et ben les Dell ont rapidement fait leur retour à causes des problèmes cités ci-dessus…
Non pas ce concentrer sur leur machine et essayer de montrer qu’elle est tout simplement utile, il préfère faire des comparaisons.
Ça fait du buzz mais du bas buzz pour eux. Tous les tests montrent que le MacBook M1 defonce tout sur son passage face à la surface. Ouverture des app, rapidité du navigateurs, rapidité du disque, performance brute, performance dans plusieurs cas d’utilisation (export vidéo ou tout autre tâche nécessitant une utilisation intense ou pas du CPU)
Bref…
Question sérieuse …
Qui, QUI ??? utilise l’écran tactile de son laptop ???
C’est la useless feature par excellence !
Je ne suis pas contre Aple, j’ai eu un iPhone 3GS. J’en etais tres content et il fonctionne toujours. Je suis depuis lors un utilisateur Android, car étant programmeur, j’aime la modularité et mettre les mains dans le cambuis.
Un jour, j’ai acheté un Samsung S3 qui avait des caractéristiques similaires à l’iphone du moment pour un prix équivalent. 2 mois après sa sorite le prix a chuté, avec des cadeaux et un cashback. J’ai donc franchis le pas.
Ce truc était une daube pas possible; une demi heure de paramétrisation au premier lancement, tout un tas d’applications Samsung tournaient dessus sans avoir la possibilité de les virer (je me souvient d’un truc appelé assitance enfant!). Bref cela bouffait toutes les ressources.
J’ai revendu le truc au bout de 2 mois avant de perdre sur son prix.
Conclusion, comparer sur base hardware cela ne veut rien dire. Il faut avoir les deux appareils en mains pour pouvoir comparer.
Je l’utilise tout le temps, notamment lorsque je dessine sans le clavier ou plus rarement pour certaines fonctionnalités où ça va plus vite que la souris. Honnêtement, une fois qu’on y est habitué, ça devient super intuitif dans certains cas, au point que je suis parfois frustré lorsque je travaille en multi-écran.