Passer au contenu

Espace : Elon Musk prévient que “des gens vont mourir” en allant sur Mars

Le patron de SpaceX a donné quelques détails sur son objectif d’envoyer des hommes sur Mars d’ici quelques années. Et visiblement, le voyage ne sera pas de tout repos.

Crédits Tesla

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet est désormais à bord de l’ISS pour la mission Alpha, et qu’un prochain voyage habité sur la Lune se profile d’ici 2024, Elon Musk n’abandonne pas son rêve de coloniser Mars. Cependant, le milliardaire a préféré mettre en garde les futurs astronautes qui prendront part à sa première mission martienne : Le voyage ne sera pas une partie de plaisir. Interrogé par Peter Diamandis lors d’un livestream organisé par XPrize, le patron de SpaceX a expliqué : “Aller sur Mars sera dangereux et inconfortable. Honnêtement, il y aura probablement des morts au début. C’est un long voyage et vous ne pourrez peut-être pas revenir en vie, mais c’est avant tout une aventure et une expérience incroyable”.

Si l’homme d’affaires a le mérite d’être honnête en expliquant que les premières missions spatiales sur Mars seront sans doute plus dangereuses que prévu, il n’en reste pas moins confiant quant à la dimension “historique” de son projet. Si les recherches menées par SpaceX se déroulent sans contretemps – notamment concernant le vaisseau Starship, actuellement en phase de test, le premier décollage habité en direction de la planète rouge pourrait avoir lieu dans le courant de l’année 2026, soit plus de 4 ans avant les projets de la NASA, qui veut d’abord renvoyer ses astronautes sur la Lune, et mise sur une mission martienne dans le courant de la décennie 2030. À noter que l’homme d’affaires américain prévoit aussi de faire un petit détour par la Lune, en construisant une base-étape destinée à accueillir les astronautes avant le long voyage jusqu’à Mars. En début d’année, le rover Perseverance avait fini par atteindre la planète rouge après sept mois de voyage pavé d’incertitudes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. C’est un peu pessimiste mais c’est pas faux, les astronaute même ceux de l’ISS connaissant les risquent qu’ils prennent quand ils vont dans l’espace

  2. Non, ça s’appelle l’exploration, et c’est dangereux. C’est juste de la lucidité. Et les gens qui iront n’auront pas de couteau sous la gorge.

  3. Dangereux pas pour lui ^^
    “Some of you may die , but that’s a risk I’m willing to take”

    Oui l’exploration c’est dangereux , ça veut pas dire qu’il faut pas prendre toutes les précautions possibles pour réduire le risque, mais en partant du principe que des gens allaient mourir de toute façon ça plante l’idée comme quoi ce sera normal et inévitable alors que non pas forcément , si il est pas plus optimiste que ça c’est qu’il fait pas tout son possible et qu’il considère que c’est pas si important ^^’

    Venant d’un mec qui refuse que ses employés se syndiquent ou fassent du télétravail en période covid c’est un révélateur de plus, tout le monde est “expendable” tant que ça contribue à sa vision et à marquer sa place dans l’Histoire ;

  4. Parce que tu crois que la nasa n’a perdu personne lors de la course a la Lune ? Apollo 1 ca te dis rien ?

  5. Ne faites pas de fixette sur la personne, c’est l’humanité qui ira sur Mars par tous les moyens qu’elle a et aura à disposition. M. Musk est un moyen parmis d’autres, il n’est qu’un rouage dans une aventure qui nous concerne tous en tant qu’Humain.
    Se préparer à ce que cette aventure ne se fasse pas sans perte, est un bon moyen d’éviter une désillusion et un arrêt prématuré des tentatives le jour où il y aura un problème. C’est réaliste et pragmatique, presque utilitariste.

  6. Tu passes totalement à côté du sens …
    OUI ça a toujours été risqué ! Mais les gérants de la Nasa n’étaient pas en mode “on va perdre des gens , c’est comme ça ” dans leur com’ ! Si ça arrive ce sont des accidents , pas des pertes acceptables déjà prévues et intégrées dans l’inconscient collectif . .

  7. Sauf que non le but n’est pas d’y aller à n’importe quel prix, ça n’a de sens que si c’est fait de la bonne manière, surtout que l’on parle de quelque chose d’assez symbolique .

    Si l’équipage d’Apollo 11 n’était pas revenu sain et sauf la “suprématie” des E.U. dans le cadre de la guerre froide aurait été largement amoindrie, faire des héros c’est cool , des martyrs c’est moins bien .

  8. Ca restera des accidents. L’idée c’est juste que cela à de très forte chance d’arrivée. Comme on l’a vu la NASA a vu le pire avec Apollo 1, Columbia et Challenger. Sans oublier qu’ils ne sont pas passé loin de perdre Apollo 13.

    Et pourtant ces missions sont “des jeux d’enfants” si l’on doit comparer à aller sur Mars, surtout qu’en dehors même des phases de voyage (et de leur durée incomparable aux missions existantes 6 mois aller et 6 mois retour) il faudra bien vivre sur place pendant plus d’un an. Sans avoir comme sur l’ISS de canot de sauvetage. Même pour revenir en urgence de la Lune il ne faudrait que quelques jours.

    C’est simplement réaliste. Et je ne pense pas qu’on puisse comparer avec la NASA, notamment car c’est une organisation gouvernementale, et surtout qu’on ne peut pas comparer la médiatisation d’aujourd’hui avec celle de l’époque non plus

  9. ” on ne peut pas comparer la médiatisation d’aujourd’hui avec celle de l’époque non plus” , je suis d’accord mais à l’inverse ^^
    A l’époque le monde entier avait les yeux rivés sur les lancements, les télévisions et les journaux ne parlaient que de ça et les enjeux politiques étaient énormes (x”est limite si la guerre froide s’est pas jouée dessus symboliquement) ! Aujourd’hui c’est juste vu comme une lubie de milliardaire , les lancements sont vite fait suivis et ont une petite place dans la couverture médiatique entre une polémique sur Monsieur Patate et la dernière vidéo de Blanquer qui joue à la marelle , comme l’a mentionné A. Astier malheureusement on n’arrivera jamais à émuler autant les masses à propos de l’espace à moins que des aliens n’atterrissent dans un stade en plein Superbowl ^^

  10. Les média veulent du sensationnel, à l’époque comme aujourd’hui. Les conférences de presse de la NASA pendant le développement du programme spatial n’était certainement pas à la une des JT.

    Le jour où l’on va retourner sur la Lune, ou aller sur Mars évidemment les média seront là, soyons honnête pour certains peut être petit espoir de spéctaculaire pour faire de l’audimat. Mais d’ici là il n’y aura guère de gros titre sur les lancements et les travaux vers ces missions.

  11. En l’occurrence ça n’est pas symbolique, il ne s’agit pas de faire une démonstration mais de commencer à s’implanter sur mars. Ca passe par de nombreuses étapes et quelque soit la manière ou la préparation, les premières seront à haut risque. Même avec ta bonne manière qui est sans doute intéressante.

  12. Sur Apollo, les ingénieurs ont fait leur maximum mais ça n’amène pas au risque zéro, loin de là. Le risque d’une première mission sur mars est probablement aussi élevé que la première traversée de l’Atlantique, et la question de faire son maximum pour que ça se passe bien ne s’est pas forcément posé. Quand on ne sait pas faire, on essaye, on se plante, et on apprend. C’est une culture de l’innovation qui s’est très largement perdue, probablement avec raison quand des vies humaines sont en jeu, mais que E. Musk applique à fond pour ses entreprises, avec un succès certain.

  13. Ceci dit , quand on pense que les astronautes sont assis sur un “baril de poudre” géant rien que pour les envoyer en orbite, on peut également penser qu’ils sont pleinement conscients des risques d’une mission vers Mars.

Les commentaires sont fermés.

Mode