Jusqu’à très récemment, l’intégralité des images sur Twitter était recadrée pour correspondre au format 16:9. S’il était possible d’afficher les images en taille réelle, en cliquant dessus, le réseau social a revu sa copie ces dernières semaines. Après une première phase de test finalement concluante, l’oiseau bleu annonce que tous les utilisateurs pourront désormais profiter de l’affichage et la publication d’images en haute définition et au format choisi directement dans le fil d’actualité. Depuis aujourd’hui, il est possible de partager des images jusqu’à 4096 x 4096 pixels.
Pour l’activer sur votre smartphone iOS et Android, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application, à la rubrique utilisation des données. Dans l’onglet “High-quality Images”, il faudra choisir dans quelle configuration vous souhaitez bénéficier de cette fonctionnalité : lorsque le téléphone est connecté au réseau mobile ou alors uniquement avec le Wi-fi. Il faudra effectuer la même opération pour le téléchargement et donc la publication des clichés. Il sera également possible de désactiver complètement l’outil dans la même rubrique, histoire d’économiser ses données mobiles lorsque l’on a un tout petit forfait. Pour rappel, vous pouvez aussi passer votre Twitter en économiseur de données pour empêcher l’affichage automatique des images et des vidéos.
Time to Tweet those high res pics –– the option to upload and view 4K images on Android and iOS is now available for everyone.
To start uploading and viewing images in 4K, update your high-quality image preferences in “Data usage” settings. https://t.co/XDnWOji3nx
— Support (@Support) April 21, 2021
La réponse aux problèmes de recadrage
Si Twitter n’est pas spécialement un réseau d’images, de nombreux utilisateurs partagent des clichés avec leur communauté. Cette nouvelle dynamique pousse la firme à revoir sa copie sur de nombreux points et à proposer de nouvelles fonctionnalités comme les Fleets par exemple. C’est aussi une manière pour Twitter de contourner les problèmes liés à son algorithme. En effet, il est accusé de toujours mettre en avant les personnes aux peaux plus claires lors du recadrage automatique. Twitter a d’ailleurs annoncé il y a quelques jours avoir lancé une enquête sur les potentiels dommages involontaires de son algorithme.
S’inscrire à Twitter gratuitement
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.