À l’occasion de sa conférence de printemps, entre l’annonce de l’AirTag, du nouvel iMac et de l’iPad Pro avec puce M1, Apple a annoncé l’arrivée d’une offre d’abonnements payants à des podcasts. Concrètement, la Pomme souhaite permettre aux créateurs de monétiser leurs podcasts directement depuis l’application Apple Podcast, sans avoir à passer par des plateformes tierces. « Maintenant vous pouvez aider vos animateurs favoris à construire leur modèle économique et contribuer à leur créativité » avait ainsi expliqué Tim Cook.
Selon le Wall Street Journal, Spotify s’apprêterait à lancer une offre similaire dès la semaine prochaine, et celle-ci disposerait d’un immense argument en faveur des créateurs.
Pas de commission chez Spotify ?
Un peu comme elle le fait sur l’App Store, Apple va récupérer une partie des recettes issues de ces abonnements à des podcasts. La firme récupérera 30% de commission sur les abonnements durant la première année, puis 15% les années suivantes. De plus, le créateur qui souhaite user de cette fonctionnalité d’Apple Podcast devra rejoindre le programme Apple Podcasters, facturé 20 dollars par an.
Selon le Wall Street Journal, l’offre que s’apprêterait à lancer Spotify serait bien plus intéressante pour les créateurs. Le géant suédois ne facturerait aucune commission sur les abonnements premium. Le créateur récupérerait alors 100% des revenus versés par ses abonnés sur la plateforme. De plus, Spotify permettrait aux créateurs de fixer le prix qu’ils souhaitent.
Reste encore à confirmer cela et surveiller l’actualité autour de Spotify la semaine prochaine pour voir si une telle offre est dans les tuyaux. Concernant les abonnements à des podcasts premium sur Apple Podcast, ils devraient arriver au mois de mai.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.