Passer au contenu

Non, vous ne pourrez pas espionner votre conjoint avec l’AirTag d’Apple

Apple a été ferme sur le sujet. Non, l’AirTag ne vous permettra pas de suivre des gens, mais seulement des objets.

L’AirTag n’est pas fait pour les couples
Crédits : Mayur Gala / Unsplash

Durant sa première conférence de l’année, Apple a levé le voile sur un produit attendu depuis des années, l’AirTag. Cette petite balise Bluetooth est destinée à se faufiler au plus près de vos effets personnels afin de vous permettre de les retrouver grâce au réseau « Localiser » et vos produits Apple. À sa présentation, certains ont sans doute eu la (mauvaise) idée d’utiliser des AirTags pour espionner leurs conjoints, leurs enfants, ou encore leurs animaux de compagnie. Apple se montre clair : cela ne sera pas possible.

L’AirTag est fait pour des objets

« L’AirTag a été conçu pour suivre des objets, pas des gens » a martelé Carolyn Wolfma-Estrada durant la keynote d’Apple. C’est le même discours qui ressort d’une interview très complète de Fast Company avec des employés de la firme. Apple, qui met un point d’honneur à assurer la confidentialité de ses utilisateurs, a prévu le coup pour empêcher ce type d’utilisation. Lorsqu’il n’est pas à proximité de son propriétaire, l’AirTag peut se mettre à sonner ou émettre une notification sur un iPhone à proximité qui indiquera qu’un AirTag est en train de se déplacer avec lui. Dans tous les cas, si vous souhaitez suivre à la trace votre conjoint ou vos enfants, l’AirTag n’est clairement pas la bonne solution. Si vous avez un chat qui s’aventure loin de chez vous, ce n’est pas non plus une très bonne idée. Au-delà d’une certaine distance, votre chat baroudeur deviendra un chat sonnant.

Mais si l’AirTag se met à sonner dès lors qu’on s’en éloigne, comment faire si l’on souhaite le placer dans sa voiture, son scooter ou son vélo, soit des véhicules qui ne sont pas destinés à demeurer à proximité ? L’AirTag détecte que vous aviez votre iPhone à proximité lorsque vous l’avez laissé à un endroit, il ne se met donc pas à sonner lorsque vous vous en éloignez. En revanche, s’il se met à se déplacer alors que vous n’êtes pas à proximité, comme lors d’un vol, c’est là qu’il vous envoie une notification et qu’il se met en mode perdu. Ainsi, il s’avère compliqué de l’utiliser pour suivre une personne, puisque celle-ci sera généralement amenée à se déplacer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. C’est surtout pour expliquer le fonctionnement d’un produit qui arrive sur le marché… Peut importe la marque…

  2. Très simple à contourner le système.
    Il faut poser l’AirTag à un endroit calme ensuite l’activer et le laisser un moment là sans le faire bouger loin de son portable.
    Enfin il faut prendre son chat dans ses bras toujours loin de son portable et l’amener vers l’AirTag pour lui accrocher à son collier comme ça il se mettra en mode perdu directement et vous pourrez le suivre sans bruit.
    Du moins c’est ce que je pense à moins que le gyroscope de l’AirTag détecte les mouvements animal vs machine.

  3. Votre commentaire est typique des personnes qui ont la haine de certaines marques et qui ne veulent que l’on ne parle de ces marques qu’ils laissent, seulement en mal. Quel triste et bien étroit monde dans lequel ces personnes vivent et font indirectement vivre les personnes de leur entourage… Seules les personnes qui prennent de la hauteur et ont une large ouverture d’esprit agissent au present pour se donner les moyens d’évoluer et de se construire avenir radieux qu’ils souhaitent. Les autres n’ont que la haine en tete et haïssent tout ce qu’ils peuvent, y compris les marques haut de gamme, celles dont ils n’ont pas les moyens d’acheter les produits. Leur avenir: la haine. Quel bien triste avenir pour eux…

  4. Ce qui me gêne dans cette histoire c’est en cas de vol du produit balisé (un ordi, une voiture ou autre) le voleur sera au courant donc c’est pas très sécurisant non plus.
    Et perso j’avais également pensé à l’utilisation pour mes chiens qui auraient permis d’éviter ces arnaques de géolocalisation d’animal où tu dois payer un abonnement…

  5. Désolé, mais ce n’est pas possible également :
    une fois que l’airtag bouge tout seul hors de portée du propriétaire il se met en mode perdu. Et oui, dès qu’il est hors de porté et en mouvement il passe automatiquement en mode perdu, et prévient les iphones ipad et macbook a proximité de sa présence, c’est un choix d’apple.

    De nombreux testeurs sur youtube ont voulu le tester pour l’espionnage, c’est tout simplement impossible, puisse qu’en mode perdu il bippe par intermitence et prévient tous les utilisateurs d’iphone qu’il y a un airtag perdu près d’eux, donc pour l’espionnage on peut oublier.

    Donc pour résumer :
    un airtag n’est pas censé bouger sans son propriétaire à côté ! donc ça rend caduc tout espionnage

  6. Non seulement on dirait une pub déguisée, mais en plus le produit est vraiment inutile cher et existe déjà depuis presque 10 piges, en plus fonctionnel et plus abordable…

    Ahhhhh Apple et ses pigeons …

Les commentaires sont fermés.

Mode