Passer au contenu

iPhone : le retrait du chargeur, c’est 861 000 tonnes de métal en moins

Après avoir pris la décision de retirer le bloc secteur des boîtes de ses iPhone, Apple revient sur les bénéfices de cette décision.

Crédits : Martin Sanchez / Unsplash

Apple a beau avoir été vivement critiqué par ses concurrents à ce sujet (avant qu’ils ne finissent par suivre), jusqu’à écoper d’une lourde amende au Brésil, sa décision de retirer l’adaptateur secteur des boîtes de ses iPhone a visiblement porté ses fruits. La firme de Cupertino vient en effet de se féliciter de cette décision dans son rapport d’avancement environnemental 2021.

Économie de métal, et meilleure efficience des transports

Comme l’explique Apple, le retrait du bloc secteur et des écouteurs (sauf en France, où les écouteurs sont toujours fournis) lui aurait permis d’économiser près de 861 000 tonnes de métal : cuivre, zinc, ou encore de l’étain. Ce chiffre correspond à l’économie de matière première durant le temps de commercialisation de l’iPhone 12 et ses quatre déclinaisons.

Et ce n’est pas tout, puisque Apple ferait également des économies substantielles du côté de l’efficience du transport d’iPhone, grâce à la taille réduite des boîtes d’iPhone 12. On parle d’une capacité de transport accrue de 70%. Là encore, la France n’est pas vraiment concernée puisque Apple fournit ici une boîte plus imposante regroupant à la fois celle de l’iPhone et les écouteurs obligatoires.

Enfin, Apple explique être parvenu à réduire de 65% le plastique de l’emballage de ses iPhone depuis les six dernières années, avec l’objectif de le supprimer totalement de ses packaging d’ici cinq ans. Pour cela, la firme entend utiliser davantage de matériaux recyclés, lesquels représentent même près de 40% des MacBook à ce jour.

Vers la neutralité carbone

Tout cela s’inscrit dans la démarche du constructeur à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Pour ce faire, la firme compte éliminer près de 75% de ses émissions dans toute sa chaîne d’approvisionnement avec ce type de démarche. En ce qui concerne les 25% restants, Apple mise sur le « Restore Funds », un fonds de 200 millions de dollars pour la protection de l’environnement.

iPhone 12 Pro Max 128 Go au meilleur prix Prix de base : 1 259 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Euh… 861 000 tonnes sur combien de temps ? Parce que bon, même en imaginant que l’alim + écouteurs fassent 1kg de métal (ce dont je doute très fortement), on parlerait quand même de presque 900 millions de produits vendus… ça correspond à leurs ventes sur 4 ou 5 ans ça au moins non ?

  2. C’est facile d’annoncer ça. Il ne prenne pas en compte le nombre de personnes qui doivent acheter un chargeur à côté …

  3. Apple, le génie du marketing… Il vendent de plus en plus cher (tant qu’il y aura des pigeons…) et il en mettent de moins en moins… Avec une excuse à 2 balles. Bravo à l’inconnu John Doe… les gens achèterons les chargeurs à coté.

  4. Cette décision et l’aspect marketing ne me choque pas et je trouve cela effectivement plutôt sain…si…car là est le problème, si seulement ces messieurs de la pomme uniformisent leur port de chargement en usb 3 comme tous les acteurs aujourd’hui

  5. Ce n’est pas du marketing c’est de l’écologie ! Tout le monde parle de marketing mais si apple ce n’était que ça, ça ferait longtemps que plus personne n’achèterais plus leur matériel :/ ou ils sont très bon…

  6. Ca serait de l’écologie s’ils proposaient gratuitement les chargeurs pour ceux qui n’en ont pas et le veulent. Ne pas en mettre du tout avec le tel et ne pas en offrir si besoin, c’est juste faire pour faire des economies et parler ecologie, c’est pour le coté marketing et surtout pour se foutre de la gueule des gens 🙂

  7. Et combien de gens diraient oui au chargeur gratuit meme si ils n’en ont pas besoin ? Perso ça fait 2 iPhone que j’ai encore le chargeur d’origine dans la boite avec le cable. Ils ont bien fait de les supprimer

  8. Bas nan trop pas ! car si c’était si évident que c’est du foutage de gueule, ils ne se permettaient pas de ne pas mettre de chargeur. Donc c’est qu’il y a une raison écologique en plus ce n’est pas les seul à ne plus en mettre (Samsung, Xiaomi…) 🙂

  9. C’est l’équivalent sur le cycle de vie du produit, pas le métal que tu reçois mais le métal qu’il aurait fallu pour produire. Le poids et le volume, eux ont surtout une influence sur le transport.

  10. Dans tous les cas, il faut avoir un chargeur donc le nombre de métal en moins ne veut rien dire car il va être facturé autrement via achat des accessoires

  11. Evidemment c’est du marketing commercial pour accroitre les marges…
    Apple est le meilleure société de marketing au monde… Si demain Apple faisait des pneus, dans 10 ans les fans croiront qu’ils ont inventé la roue… (comme le smartphone)

Les commentaires sont fermés.

Mode