Passer au contenu

Transports parisiens : bientôt la fin du carnet de tickets !

D’ici quelques années, il ne sera probablement plus possible d’utiliser des tickets en carton pour voyager sur le réseau de transports en commun parisien ! En attendant, ce sont les carnets de tickets qui vont disparaitre l’année prochaine.

Crédit : Nuno Lopes, Pixabay

Ils vont devenir collector. On parle des carnets de tickets T, qui permettent d’embarquer dans le métro, les bus et les tramways parisiens. Ile-de-France Mobilités (IDFM), qui supervise les transports en commun franciliens, a approuvé l’arrêt de la vente de ces carnets. Leur suppression définitive est programmée dans le courant du premier semestre 2022.

Tickets dématérialisés

IDFM ne laissera pas les usagers en plan. Un accompagnement vers les produits comme la carte Navigo Easy, les smartphones et Liberté+ leur sera proposé, et qui leur permettant de continuer à prendre le métro comme ils le font avec les tickets en carton. Navigo Easy est une carte, vendue 2 €, qui permet d’acheter des tickets dématérialisés à l’unité ou en carnet.

L’abonnement Liberté+ permet quant à lui d’utiliser le réseau de transports à Paris (en dehors des RER et des trains hors de Paris). Ces deux propositions se destinent aux habitants ou aux travailleurs en Ile-de-France qui voyagent occasionnellement. Pas de panique toutefois, il n’est pas question de supprimer complètement le ticket T à l’unité qui va continuer à être vendu pour les voyages exceptionnels.

L’avenir semble toutefois appartenir aux applications sur smartphones qui à terme, ont vocation à devenir des cartes de transport, que ce soit pour des voyages ponctuels ou réguliers. Le passe Navigo peut déjà être rechargé en NFC avec un iPhone ou des smartphones Android. La suite, d’ores et déjà en projet au sein d’IDFM, c’est que le ticket ou l’abonnement soient complètement dématérialisés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : FranceTVinfo

9 commentaires
  1. Combien de temps les gens sans smartphone (pour x raison et dont je fais parti) vont pouvoir rester sans?

  2. La suppression des tickets ne veut pas dire la suppression des cartes plastique.
    Tu peux très bien avoir une carte plastique et ne pas avoir de smartphone…

    Les gens font ce qu’ils veulent, si tu ne veux pas avoir de smartphone cest ton droit et ça le sera toujours.

  3. J’avoue c’est galère ! Obligé d’acheter un iphone et une apple watch pour pouvoir payer ses courses ça revient à chère. Alors qu’en plus j’en vois plein de gens qui continuent de payer avec leur CB 🙁

  4. “Les gens font ce qu’ils veulent, si tu ne veux pas avoir de smartphone cest ton droit et ça le sera toujours.”
    Je l’espère…..

  5. Vous vivez sans TV, sans frigo, sans Pc? Non mais un peu de sérieux, des smartphone accessible à tous, il y’en a. C’est un outils indispensable aujourd’hui.

  6. À Londres, tu tapes ta carte bancaire. Ou bien tu tapes ton telephone avec Apple/Google Pay. Et y’a un cap par jour / par semaine. C’est ca le futur.

  7. Qui a parlé d’accessibilité? J’ai bien dit pour x raison.
    Indispensable? En quoi? Mon point de vue: c’est plutôt celui qui ne peut pas se passer du smartphone qui a un problème.
    Je ne vois pas le rapport avec une TV, un frigo, un PC et le sujet du ticket dématérialisé. Enfin bref, chacun fait et pense ce qu’il veut.

  8. Faut dire que la RATP a les tickets les plus pourris du monde. Démagnétisés en une semaine… ça doit pour être aligné sur le service au global

  9. -Pour régler ma chaudière, mon bailleur a installé un thermostat qui nécessite un smartphone pour son utilisation “avancée” (et encore, par pas n’importe quel smartphone, certains sont incompatibles).
    -Mon interphone est connecté à mon mobile : pas de mobile = pas d’interphone.

    -Pour manger au restaurant de mon entreprise, je dois réserver une place par smartphone (une appli internet existe… mais ne fonctionne pas).
    -Lors d’une formation, je devais répondre à un questionnaire en scannant un QRcode (autre option : une adresse web de 5.000 caractères spéciaux).
    -Pour connaitre les horaires de passages des bus (quand l’affichage est en panne, donc souvent) : il faut scanner un QRcode.
    Etc.

    Ras le bol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode