Les grands noms du web chinois se retrouvent dans le collimateur de Pékin. Après avoir infligé samedi une lourde sanction de 2,3 milliards d’euros au groupe Alibaba et à son fondateur Jack Ma pour abus de position dominante et pratiques monopolistiques visant à “entraver l’innovation dans le secteur des plateformes de vente en ligne”, le gouvernement chinois a mis en garde 34 autres entreprises du numérique, dont les géants Baidu, Tencent (WeChat) et ByteDance (TikTok). Convoquées par les régulateurs du pays, les entreprises ont désormais un mois pour rectifier tout comportement antitrust, explique l’Administration Chinoise du Cyberespace (CAC) dans un récent communiqué, sous peine de “sévères sanctions”. Outre la CAC, Pékin avait également convié l’Autorité de Régulation des marchés (SAMR) et l’Administration fiscale du pays.
Selon la Chine, la concurrence déloyale appliquée par certains géants du web sur son territoire est “un frein à l’innovation et au développement, et porte atteinte à l’intérêt des consommateurs”. Si jusqu’à présent la législation du pays s’était montrée plutôt permissive concernant les comportements des entreprises liées au numérique, il semblerait que les choses soient en train de changer. En mars dernier, une dizaine d’entreprises avaient déjà été convoquées par le régulateur chinois pour échanger à propos de la sécurité en ligne. Rappelons que depuis quelques années, de nombreuses plateformes locales ont réussi à émerger en Chine, propulsées par le flou législatif en matière de données et de concurrence, mais aussi par la censure pratiquée par Pékin concernant certaines applications étrangères, comme Twitter ou plus récemment Clubhouse, qui est aujourd’hui considéré comme une menace par le gouvernement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On dira ce qu’on veut sur leur flicage des données des utilisateurs, que je n’approuve pas le moins du monde (mais eux ne s’en cachent pas au moins, alors que chez nous faut des Snowden pour découvrir que nos gouvernements le font tout autant), mais ils sont efficaces et pragmatiques en matière de régulation des marchés !
Donc on devrait s’inspirer d’une dictature qui exploite une partie de sa population, qui la surveille en masse et qui a des visions égémonique sur le monde ? Régulation des marchés ? Je ne savais pas que le marché était libre là-bas.
aucun interet a ton commentaire si ce n’est de la critique pur et dur sur un commentaire plutot optimiste. faut sortir de sa bulle de temps a autre, le francais qui se moque du marché chinois c un peu l’africain qui se fout des USA mais bon
BFMTV fait des ravages dans le cerveau de certains
En effet vous ne semblez pas savoir grand chose…
un pays peut etre une dictature politique et liberale en economie… ou l inverse…
ensuite la notion de regulation de marche et d exploiation sont deux facettes différentes de la politique. on peut condamner l un et approuver l autre par exemple.
pareil pour les democraties
Ça sent quand même des sanctions sur les géants pour compenser les pertes de revenus (impôts…) de la crise économique de 2020 qui n’aurait pas eu lieu en Chine :/