Passer au contenu

Logitech : les télécommandes Harmony, c’est terminé

Après une longue période durant laquelle Logitech n’a livré aucune nouveauté dans sa gamme de télécommandes universelles Harmony, le constructeur a finalement annoncé l’arrêt de la production de ce produit.

Crédit : Logitech

Le sort de la gamme Harmony est scellé : il n’y aura plus aucune nouveauté matérielle pour la famille de télécommandes de Logitech. Un coup dur pour les utilisateurs de ces produits, mais le constructeur précise que le support logiciel va se poursuivre, ainsi que des mises à jour de la base de données d’appareils compatibles avec ces télécommandes.

La fin d’une famille de produits appréciée

Malgré tout, c’est bel et bien la fin pour ces produits, que Logitech avait eu l’intention de céder dès 2013. Mais finalement, le fabricant a décidé de conserver cette activité, jusqu’à cet arrêt qui signe la fin d’une gamme appréciée… mais de moins en moins, depuis que des entreprises comme Google, Apple ou encore Amazon se sont lancés dans la domotique et le contrôle des appareils de la maison.

Les télécommandes Harmony ont souvent été les seules options pour tous ceux qui souhaitaient connecter leur système de home-cinéma avec l’ensemble des autres appareils connectés, le tout dans un format « classique » qui ne soit pas une application mobile. Mais la prise en charge du standard HDMI-CEC s’est étendu à davantage d’appareils, qui sont donc capables de gérer les téléviseurs, ce qui a fortement réduit le marché des télécommandes universelles.

C’était déjà un marché de niche avant l’essor du HDMI-CEC, c’est encore pire depuis et c’est ce qui a motivé Logitech a arrêter les frais. Logitech assure qu’il n’y aura aucun impact pour les utilisateurs actuels, et aussi pour les futurs consommateurs car les modèles restent disponibles dans le commerce, jusqu’à ce que les stocks soient épuisés.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. pour êtres franc Logitech est loin d’être ma marque préféré mais leur télécommande Harmony sont génial, certaine personne non pas des appareil de dernière génération avec le HDMI-CEC et donc si la télécommande tombe en panne on va êtres obliger de repasser au télécommande classique ou acheter de nouvelle appareil.

    je trouve que c’est dommage il s’aurait pu faire innover leur télécommande pour partir vers la domotique avec contrôle manuel avec leur télécommande, j’adorerais pouvoir demander la météo, ouvrir mes volet, … avec la télécommande harmony.

    au final les vieux appareil compatible et les nouveau aurais pu avoir un plus, c’est vraiment dommage.

  2. vraiment dommage, j’en ai 2 (dont une qui contrôle les Hue) et clairement le CEC ne fait pas tout (surtout quand on a des appareils non CEC comme un ampli ou un vidéoprojecteur)

Les commentaires sont fermés.

Mode