Une moto électrique, c’est bien, mais une moto à hydrogène, c’est mieux… Peut-être ? C’est en tout cas le projet sur lequel travaille Segway-Ninebot, qui continue d’explorer le marché de la mobilité après des gyropodes et des trottinettes électriques. L’Apex H2 est une deux roues qui en impose sur le papier !
Performances boostées à l’hydrogène
Avec son design agressif et ses roues qui donnent l’impression de jouer dans Tron, ce concept n’est pas prêt de se frayer une place sur nos routes. En attendant de tout déballer, le constructeur dévoile quelques caractéristiques qui devraient séduire les amateurs de vitesse et de performances.
L’Apex H2 fonctionne avec un moteur de 60 kW qui développe une puissance de 80 chevaux. La moto file de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, assure le constructeur, tandis qu’elle affiche une vitesse de pointe de 150 km/h. En dehors de ces spécifications, l’aspect le plus intéressant du concept est son alimentation hydrogène, avec des cartouches que l’on peut retirer et remplacer en fonction des besoins.
Que les plus intéressés se rassurent, Segway-Ninebot annonce aussi que ce concept verra le jour dans deux ans, et a même fixé un prix : 69.999 yuans, soit environ 9.000 euros. Ce qui n’est pas si cher finalement pour un tel véhicule, reste désormais à trouver le moyen de s’approvisionner en cartouches à hydrogène.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ahahahah. On en reparle dans 2 ans ?
Mouais. Un véhicule à hydrogène est aussi un véhicule électrique, qui utilise une pile à combustible plutôt qu’une batterie pour stocker l’energie. Sauf que le rendement énergétique est désastreux : ou utilise beaucoup de courant électrique pour produire de l’hydrogène par électrolyse, qu’on aura beaucoup de mal à stocker, et qu’il faudra ensuite retransformer en courant électrique avec de nouvelles pertes énergétiques à la clef.
Seul avantage : un plein rapide et une relative bonne autonomie, mais les batteries évoluent vite, et de toute façon, qui a besoin d’effectuer plusieurs centaines de kilomètres sans aucune pause ravitaillement ?
Bref, l’hydrogéne j’y crois moyen aussi.
Je suis d’accord avec toi.
Pour moi le principal avantage serait la réduction de poids du véhicule par rapport à son équivalent à batterie. Les PAC sont de plus en plus compact, et l’hydrogene, même en grande quantité, ne pèse pas si lourd.
Après, l’industrie de la batterie avance à grand pas…
Peut-être que l’hydrogène sera réservé aux gros véhicules, avion, train, etc…
L’hydrogène est la seule option valable a long terme. Les spécialistes de l’energie sont tous d’accord pour dire, que même si on rassemble tout le litium du monde, on ne saura pas créer assez de batterie pour tout le monde, sans compter le cout de l’extraction et le recyclage des batteries.
C’est en travaillant sur des projets tel que celui là, que l’on va améliorer le rendement.
La largeur fantaisiste du pneu avant exhibé sur cette image de synthèse médiocre en dit long sur la maturité de ce projet… Un coup de com’ au rabais qui ne débouchera sur rien
Toujours le même rêve sans qu’un réponse écologique ne soit réellement donnée : combien d’énergie faut il pour transformer et fabriquer de l’hydrogène ? Si pour obtenir de l’hydrogène on doit utiliser des énergies fossiles ou est l’intérêt sinon de déplacer la pollution sans y remédier…
Aucune solution satisfaisante a l’horizon: plus d’enegie fossile, pas d’électricité ecologique, pas assez de lithium pour tout faire fonctionner a l’electrique ni de potentielle production electrique.
Vive les motos hypomobiles.