Passer au contenu

#BoycottGenshin : Pourquoi miHoYo est dans la tourmente sur les réseaux ?

Accusé de racisme, d’apologie de la pédophilie, et de mauvaise représentation ethnique, miHoYo est embarqué dans un tourbillon de haine sur Twitter à cause de son jeu Genshin Impact. On vous explique ici les raisons de la colère des internautes.

Crédits : miHoYo

Depuis hier soir, Genshin Impact, le jeu mobile, PC et console de miHoYo, se retrouve au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter où le hashtag #BoycottGenshin prend de plus en plus d’ampleur. En effet, miHoYo est accusé de racisme et de mauvaise représentation ethnique dans son jeu Genshin Impact, et cela concerne principalement la tribu des Brutocollinus (ou Hilichurls en anglais) qui s’inspire des peuples indigènes. Outre la ressemblance frappante avec les stéréotypes les plus tenaces concernant les tribus indigènes, il se trouve qu’une vidéo montrant un développeur du jeu s’inspirer de véritables rituels indigènes a fait s’indigner la communauté. Celle-ci a fuité sur Twitter, et les utilisateurs de la plateforme ont commencé à envoyer leurs messages à miHoYo avec le hashtag #BoycottGenshin.

https://twitter.com/venluvr/status/1379248857486331904

Des avis divisés

Pour le moment, les joueurs de Genshin Impact se divisent en deux camps : ceux qui boycottent le jeu pour des raisons de racisme essentiellement, et les autres qui pensent que ceux qui crient au racisme cherchent des problèmes là où il n’y en a pas. Beaucoup utilisent en réalité ce hashtag pour critiquer ceux qui l’ont instauré.

Une personne, se définissant comme un indigène, a écrit sur Twitter que « le fait que les Brutocollinus (Hilichurls) soient inspirés par des peuples indigènes n’est juste pas correct. Les gens se moquent de leur danse et que des personnes comme moi le découvrent simplement maintenant est blessant. C’est comme si l’on se moquait de nous pour quelque chose qui nous est très important. Notre culture n’est pas quelque chose que miHoYo peut simplement utiliser à sa guise. Ce n’est pas bien, ce n’est pas drôle et je suis vraiment déçu. Beaucoup de nous le sommes. »

Dans les réponses sous ce tweet, une autre personne s’identifiant comme indigène lui explique que, personnellement, il se fiche de la situation. « Nous savons que ce n’est qu’un jeu, et qu’ils sont dans un monde différent du nôtre, même si leur région est inspirée du monde réel. Les gens en font un problème maintenant, alors que nous les voyons déjà dans la toute première quête du jeu ? »

Ce n’est pas la première fois que les ennemis d’un jeu sont dépeints ou ont des attributs appartenant à la culture indigène. Si cela est blessant pour certains, d’autres y voient un hommage à la culture, ou un geste sans grande signification. Si la situation divise beaucoup et fait parler d’elle, miHoYo n’a toujours pas réagi à la polémique, ce qui est un argument de plus pour certains de dire que l’entreprise chinoise n’a que faire des réclamations des joueurs.

Au cœur du problème se trouve également une polémique concernant le personnage de Flora, une jeune fille fleuriste dans Genshin Impact. Certains joueurs ont été choqués de voir que Ulfr, un personnage masculin adulte, veuille confesser son amour à Flora, qui a vraisemblablement l’apparence d’une jeune fille mineure. Sur le plan éthique, beaucoup ont trouvé cette situation problématique bien qu’une explication logique ait été donnée par d’autres internautes. En effet, dans la bêta du jeu, Flora était en réalité une jeune femme bien adulte. Lorsque le jeu est sorti dans sa version finale, miHoYo a simplement oublié de retirer cette partie des dialogues, créant ainsi le malaise.

D’autres plaintes existent, concernant le manque de personnages de couleur dans le jeu, que certains justifient par les origines du titre et la culture asiatique prédominante. Puis, parmi les deux seuls personnages à la peau plus foncée, Kaeya et Xinyan, l’un d’eux est décrit comme “terrifiant”. Si certaines personnes mettent cela sur le compte de sa couleur de peau, d’autres justifient ça par son look punk, ce qui n’est pas traditionnel dans la culture asiatique. À cela viennent s’ajouter les joueurs qui ne sont pas satisfait de l’attente qu’ils ont dû subir pour avoir le DLC promis par miHoYo.

La situation est donc loin d’être réglée, et il reste à voir si toutes ces plaintes seront commentées par miHoYo prochainement. Si certaines des revendications faites par les internautes partent d’une intention honorable, comme la défense des cultures indigènes contre une représentation jugée « injurieuse », la plupart des posts publiés sur les réseaux forment une masse de commentaires humoristiques ou inutiles au débat et risqueraient ainsi de décrédibiliser l’action, comme cela arrive si souvent sur le réseau social à l’oiseau bleu…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Sinon on s’en fout des on dits de twitter c’est qu’un jeux , si ok devait écouter twitter on ferait et on ne dirait plus rien

  2. C’est surtout à cause des “journalistes” qui relaient ce genre de conneries et leur donnent au passage plus de visibilité, faisant croire qu’il y a un réel problème pour “beaucoup” de personnes alors qu’en fait c’est juste 15.000 personnes dans le monde avec 3/4 de trolls/bots.

  3. Super, merci pour l’info JDG.C’est vraiment top. Beau boulot au rédacteur, ta vie est géniale.

  4. “apologie de la pédophilie” c’est surtout que le jeu a une esthétique très “manga” japonais chez lesquels rajeunir excessivement les persos féminins est encore une habitude tenace , sans parler de tout l’imaginaire érotique autour des écolières encore très ancré malgré des tentatives de légiférer là dessus ^^’

  5. J’ai rien capté au problème , pas plus qu’à l’article.
    “”” Une personne, se définissant comme un indigène “”” C’est vague et ne veut strictement rien dire.

  6. Quand vous dites que les journalistes relaient ce genre d’anerie. Mais faut il signaler qu’ils ne font pas que relayer ils sont les premiers a pointer du doigt des artiste o udes oeuvres en les accusant d’etre raciste et sexiste tout en se gardant bien de se faire critiquer en retour. Le pire ces qu’en suite on aura des articles pour dénoncer ce genre de dérives en prétextant la liberté d’expression et en condamnant la censure sans la encore pointer du doigt le role des politiques et des médias.

  7. C’est bien ce que je me disais, un jeu de ***** joué par des pseudo-gamers qui est populaire parce qu’il est gratuit. La lie du jeu vidéo, la mentalité qui fait régresser le médium.

  8. Apres il faut dire aussi que ces memes journalistes subissent également une pression de la part des memes lobby ou de certains lanceurs d’alertes sur les reseaux sociaux qui instrumentalisent les causses comme le sexisme, le racisme(certaines assos en vivent, beaucoup de site se concentrent sur ca exclusivement et en premier les journalistes en ont fait une specialité) si bien qu’ils se feront aussi dégommer par leurs confreres qui vont les assassiner, d’autant que la presse est renuméré par des publicitaires, publicitaires ou patrons qui coupent les fonds et virent les journalistes. La encore on ne montre qu’un aspect de la realité. L’enfer est pavé de bonnes intentions. Donc on tombe dans une espèce de vague du politiquement correct car évidemment si on dénoncait les derives et on prend le contrepied on est taxé de raciste. CEla s’appelle une gnose. en religion.Or mieux vaut etre accusé d’etre trop antiraciste meme a l’exces que d’etre catalogué comme complotiste ou antisémite . Sans oublier qu’au dela des pressions etrangeres en france, il y a meme les pressions des etrangers meme de l’etranger! Et on devine que la chine subit les repercutions de la part d’occidentaux ou d’associations qui veulent en découdre directement avec la chine et ils voient ‘un mauvais oeil l’arriver de ce monstre dans les jv. Ainsi tous les prétextes sont bons pour creer la polémique. Bref tout ca pour dire que l’antiracisme aujourdhui cest comme lantifascisme c’est pas seulement un cirque, aujourdhui ce n’est plus la société du spectacle ou tout ne sert qu’a rire ou pleurer, ou la tele est l’opium du peuple c’est la société de la défiance avec internet. C’est du totalitarisme soft et l’individu est enfermé dans une cage. Il n’en sort plus.

  9. Aujourdhui si on vend aussi de la m… c’est pour les raisons que j’ai donné plus haut. Si vous osez critiquer ne serait qu’un poil d’une minorité quelconque, vous allez creer une polemique et le studio va devoir fermer ses portes.

  10. Arrêter des faire les hypocrites en disant que c’est raciste blablabla on est tous raciste faut avouer. On as tous penser à un truc raciste à un moment de notre vie ca me fou la gerbe les gens qui disent que c’est raciste mais ils le sont eux même aussi

  11. Non mais là c’est trop. Je suis noire je joue à ce jeu avec ma fille et on est sidérée. Sérieux les américain parce que ça vient de là. Commence sérieusement à ******** le monde. Les gars faut vraiment commencer à utiliser son cerveau. Y’en a marre là. Non mais et puis quoi encore. En quoi sa gêne kil n’y ait pas de personnage noir dans le jeu c’est pas la fin du monde. Quand à la pédophilie c’est totalement ******. J’ajoute que sans cette polémique de débiles mentaux. J’aurais fait AUCUN lien entre les Brutotruc et les indigènes. Franchement, vous n’allez pas commencer à nous pourrir la vie avec nos jeux et nos mangas là. Non mais raciste. C’est comme si tu regardes un drama et tu dis ben non Y’a pas de noir dedans. C’EST STUPIDE.

  12. Je pense que le problème ce sont les usa. Hein. Parce que franchement voir du racisme de la pédophile et du sexisme dans un jeu c’est fort quand même

  13. Et en plus regarder comment ils abusent sur le titre de l’article mihoyo n’est pas dutout dans la tourmente des réseaux c’est juste un petit groupe de cassecouille qui cherche de l’attention comme toute les personnes qui font des polémiques ****** vous meus direz.

  14. “populaire parce qu’il est gratuit” , c’est vrai que tous les jeux gratuits sont populaires et les jeux payants ne le sont pas … génie .

  15. Oh chouette un drama ! On aura des primo gem gratuit !

    Bon le coup des indigènes si c’est vrai c’est pas très cool… Mais bon pour le reste c’est n’importe quoi. Dans ce cas là, jetons la pierre sur les gow qui n’oublions pas, dans le premier on voyait les seins des nanas, dans Mario où il y a littéralement que des blanc, ou dans les kh ou les méchants ont très souvent la peau foncé, mais pas les gentilles…
    Non mais n’importe quoi… Effectivement ce n’est pas jeux, y’a rien de réel, et si vous pensez que les œuvres doivent être parfaites éthique, jetez la pierre aussi aux peintres qui peignent que des blanc et que les musée mettent en avant, les chanteurs, rappeurs, qui insulte à tous certains individus… Ah non ça ça commence déjà à ce faire… ***** alors.
    Bref arrêtez d’attaquer les œuvres, parce qu’un jeux vidéo est une œuvres, une façon de s’exprimer. Si vous n’aimez pas cassez vous.

  16. Donc une tribut dans un jeu qui s’inspire de vraie tribut, c’est du racisme, mais quand Black Panther est sortie tout le monde trouvait ça génial alors que c’est littéralement des tribut de noirs qui élisent leur leader dans un combat à mort.
    Je me demande qui sont les plus raciste entre ceux qui s’inspire de cultures étrangères, et ceux qui qui viennent les critiquer… “Pas assez de personnage noirs, c’est raciste!”, “Ya des personnages noirs, c’est de l’appropriation culturel, c’est raciste!”
    A un moment faudrait arrêter de venir casser les ********, quand on joue à un jeu c’est pour plonger dans un univers extraordinaire, pas pour venir critiquer le moindre détail en rapport avec la réalité
    Surtout que normalement, si on est ni raciste, ni sexiste, ni homophobe ou autre, on devrait s’en foutre complètement.
    L’intérêt principal d’un JEU VIDÉO, c’est pas les quota “homme/femme”, “couleurs de peau”, “appartenance sexuelle”
    Ajouter des personnages “pot de fleurs” juste pour dire “regardez on a de la diversité” ça sert à rien, à part pour mieux vendre auprès des SJW qui veulent se donner bonne conscience
    Je préfère 1000 fois jouer à un jeu peu diversifié en terme de couleurs de peau mais avec une vraie bonne histoire, un bon gameplay… Plutôt que de passer du temps sur un jeu de ***** mais “diversifié”

  17. C’est pathétique je m’attendais à infiniment pire au final c’est juste 2/3 SJW gluants qui sont outrés qu’un peuple réel puisse servir d’inspiration pour des ennemis dans UN jeu vidéo. Comment leur dire que ça fait un demi siècle que les Allemands sont parodiés et moqués dans les films de la seconde guerre mondiale en étant tous dépeints comme des nazis sanguinaires et stupides… Mais ça bizarrement, ça ne les révolte pas. Et c’est un jeu chinois, les personnes de couleurs, notamment les noirs sur ultra minoritaire là bas. Donc excusez les si pour cibler un public large et chinois faire des personnages noirs c’est pas vraiment leur priorité.
    Et pour la soit disant apologie à la pédophilie : ça arrive que ceux qui écrivent les dialogues et les personnages ne soient pas les mêmes que ceux qui choisissent la direction artistique de ceux ci et sur des jeux aussi vastes j’imagine qu’il est facile d’oublier de prendre en compte les conséquences d’un changement même petit à première vue. Les jeux chinois sont en plein boom depuis quelques temps et je vois mal l’intérêt pour les devs de se tirer une balle dans le pied en passant pour des pédophiles.

  18. On aura tout entendu, en tant que noir en aucun cas je me suis senti insulté dans ce jeu. Justement ce n’est qu’un jeu arrêtez de comparer cet univers fictif à la vie réel !!!

  19. Sauf qu’un drama COREEN se passe en Corée alors il n’y a pas de soucis. Mais Tevyat est censé être un très vaste univers avec des peuples divers. Pour l’instant le manque de personnages noirs ne me dérange pas, mais je pense que d’ici la présence de toutes les nations sur la map, il devrait y en avoir plus. Ensuite pour les Brutocollinus, leur dance m’a tout de suite frappée, étant moi même noirs africaine, et cette dance est clairement inspirée et même calquée de danses traditionnelles africaines. Alors je refuse que dans tout le jeu, notre culture et plus emplemment notre peuple soit représenté ainsi, comme des monstres incivilisés à abatre. Alors J’attends toutes les nations du jeu pour voir ce que va faire Mihoyo (pour l’instant il y en a que 3), mais si rien n’est fait, je considèrerai cela comme du racisme.

  20. Je vais boycotter Mario et Pokemon pour cruauté animale. Entre le vieux qui saute à pieds joins sur des tortues depuis 40ans et les gamins qui organisent des combats d’animaux issues du braconnage on se doit de prévenir la PETA … ou alors j’irai faire un truc utile IRL qui pourra vraiment servir à aider des personnes non fictives mais qui me forcera à bouger de ma chaise, j’hésite encore

  21. y’a pas plus raciste que ces antiracistes voyant du racisme partout! et désignant des boucs émissaires: procédé puant et extrémiste. Sont tous à jeter dans le même sac et qu’ils s’y battent gaiement…

Les commentaires sont fermés.

Mode