Passer au contenu

Espace : Perseverance lâche Ingenuity, et découvre une étrange pierre

La première nuit autonome d’Ingenuity est un succès, a confirmé la NASA en ce début de semaine. Une étape majeure de franchie, qui promet d’ouvrir une nouvelle voie à l’exploration martienne. 

Crédits NASA

Ingenuity, le petit hélicoptère accroché à Perseverance a survécu à sa première nuit sur Mars. Le 5 avril dernier, la NASA a confirmé que le robot d’un peu moins de deux kilos avait été retrouvé “sain et sauf à la surface de Mars”. Une étape hautement symbolique de franchie pour l’Agence spatiale américaine, qui devrait rapidement amorcer le premier vol d’exploration de l’hélicoptère.

Des conditions de vol compliquées

Durant ses premières missions d’exploration, Ingenuity va devoir prouver sa force pour survivre aux conditions climatiques martiennes, qui peuvent facilement atteindre les 90°C en dessous de zéro dans le cratère de Jezero. Pour les robots envoyés à la surface de Mars, ces températures peuvent être particulièrement néfastes, et nécessitent l’utilisation d’un radiateur pour maintenir les composants à des températures plus décentes. Cette première nuit passée en solo pour Ingenuity est donc prometteuse, puisqu’elle a prouvé que le petit hélicoptère a suffisamment de ressources pour fonctionner seul, et survivre loin du ventre de Perseverance. Le premier vol est planifié pour le 11 avril prochain, et devrait marquer le début d’une mission longue de 30 jours martiens, pendant laquelle cinq vols seront envisagés.

Une étrange pierre découverte

En marge des premiers essais réussis d’Ingenuity, Perserverance continue son exploration martienne, et vient d’ailleurs de faire une étrange découverte. La NASA a récemment partagé le cliché d’une pierre de nature encore inconnue. Le morceau de roche, long de 15 cm et perforé au niveau de surface a été analysé par le laser de Perserverance il y a quelques jours. Parmi les premières hypothèses avancées par les scientifiques, il pourrait s’agir d’un morceau de météorite, ou d’un peu de roche martienne détachée de la surface.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. de la Kryptonite 🙂 ?

    vu la forme et couleur peu de chance pour une meteorite au mieux du verre type lybique ou tectite.

  2. Pas bête. Je pensais à du fer ou un dérivé qui aurait oxydé avec les rayonnements solaires mais ton approche me semble plus réaliste.

  3. Non mais on hallucine de lire les commentaires des fans de SF ici- une déconnection totale du réel- j’ai lu de la kryptonite😂 l hallucination totale !!
    c’est un poisson d’avril? C ca

  4. Du cuivre ? Non non
    J’ai l’impression que les gens s’intéresse à Mars pour y faire fortune
    Du cuivre or et diamants bientot – on sent bien l interet des hommes comme d hab

  5. Le verre ainsi?
    ne s obtient pas par ce procédé sauf echauffement des composants mineraux de la dite meteorite en entree dans une atmophere toutefois si ténue que je crains que la temperature de friction n ai pu resulter a un verre quelconque

  6. Forte probabilite d une roche martienne dont l aspect exterieur semble etre le resultat d une erosion en lit de riviere torrentiel- la couleur ne correspond au schema de meteorite en entree d atmosphere ni son emplacement sur gravine

  7. Je crois surtout qu’il faut redescendre mon ami, c’est ce qu’on appelle plus communément une “blague” ou “vanne”.
    Faut pas se prendre trop au sérieux…

  8. ??? c’est ton commentaire le poisson d’avril. On est sur un site geek, c’est la base de kiffer la SF. Pense-tu avoir glisser dans un vortex micellaire alors que tu souhaitais aller sur Le Monde ou Libération ?

  9. Oups je suis tombé sur un scientifique à la recherche de soi désolé mais je plaisantais
    À bon entendeur salut trou duc

  10. Et moi je suis atterré de votre comportement de monsieur je sais tout sans aucune tolerance. Un peu de bienveillance ca fait pas de mal. Soyez constructif au lieu d’etre condescendant.

  11. Mouai Wikipedia c’est trop facile répéter la même chose tu as dû finir ton année scolaire en 6ème les mythos trop c’est trop

  12. Hé bé ! on se calme un peu là hein ! ton sens de l’humour laisse sérieusement à désirer 😂

  13. C est simplement un morceaux de gruyère pétrifier surement après que les habitants est usée toutes les ressources de la planète! Heureusement que nous sommes plus évoluer et que nous reproduiront jamais le même schéma !😆

  14. heeuuu…. pourquoi est ce qu’elle est étrange? Je ne suis pas un pro de mars mais sans le titre, je n’aurai jamais dit qu’elle etait “etrange”…. ca serait bien que l’article soit completement en lien avec le titre lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode