C’est au sommet de la montagne Walnumfjellet, située dans la Terre de la Reine-Maud à l’Est de l’Antarctique, qu’une équipe internationale de chercheurs menée par l’Université du Kent et l’Imperial College de Londres a trouvé des particules d’impact provenant d’un astéroïde. Ce dernier a explosé à basse altitude à cet endroit il y a 430.000 années. Le caillou, d’un diamètre d’au moins cent mètres, a laissé sur place des « sphérules de condensation ».
Une explosion qui a fait fondre la glace environnante
Après analyse chimique, ces particules ont révélé une forte concentration en nickel provenant de l’espace, ainsi que de l’oxygène : avec le temps, les sphérules ont interagi avec les glaces de l’Antarctique. C’est la raison pour laquelle les géologues peuvent conclure que l’astéroïde a explosé tout près du sol, car l’onde de choc a a fait fondre et vaporisé la glace environnante : l’oxygène contenu dans la glace s’est alors mélangé avec les particules de l’astéroïde.
Les chercheurs expliquent que cette découverte est importante dans l’histoire de la géologie, car les preuves de ces événements sont rares et complexes à trouver. Il est en effet difficile d’identifier de telles sphérules. Les explosions d’astéroïdes à basse altitude sont plus communes que celles qui créent des cratères, néanmoins elles sont moins évidentes à détecter.
L’explosion causée par la météorite a dû être ressentie sur des milliers de kilomètres, mais pas par nos ancêtres : d’après les scientifiques, ils n’ont pas pu en être les témoins. Ce qui n’enlève rien à la puissance probable d’un tel impact. Un astéroïde d’une dizaine de mètres qui explose non loin de la surface de la Terre a la force d’une bombe atomique de plusieurs mégatonnes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Vous y avez fait une etude des sols ?
Et pk ce lieu ?