Passer au contenu

YouTube veut désormais cacher les dislikes

Dans les prochaines semaines, YouTube va tester une nouvelle manière d’afficher le compteur de Likes. La plateforme entend rendre le nombre de dislike moins visible, dans le but de protéger les créateurs de contenu.

Tymon Oziemblewski – Pixabay

Le bouton dislike sur YouTube est-il voué à disparaître ? C’est ce que laisse entendre l’entreprise en annonçant un nouvel affichage en dessous des vidéos. Dans les prochaines semaines, la firme va tester une nouvelle fonctionnalité qui vise à cacher le nombre de dislikes sous les vidéos. Il sera néanmoins toujours possible de les utiliser pour exprimer son opinion sur un contenu, en revanche, seul le créateur pourra voir le nombre de personnes qui n’ont pas aimé sa vidéo. Le but pour YouTube est bien évidemment de protéger les utilisateurs des campagnes de bashing encore très fréquentes sur la plateforme.

Sur son blog, YouTube explique “L’avis des spectateurs a toujours été très important sur YouTube et continuera de l’être. Toutefois, certains créateurs nous ont indiqué que l’affichage public du nombre de “Je n’aime pas” pouvait affecter leur bien-être, et encourager des spectateurs à cibler une vidéo et à inciter les internautes à cliquer sur “Je n’aime pas”.”

En revanche, l’algorithme continuera de se baser sur cette notation pour recommander des contenus aux spectateurs. Si par exemple vous avez disliké une vidéo sur les chats, d’autres contenus du genre ne devraient logiquement pas vous être proposés. De la même manière, si les vidéos sont largement plébiscitées par les internautes, elles seront toujours mises en avant par l’algorithme et notamment dans la section Tendance.

Éviter le fiasco du YouTube Rewind 2018

Si YouTube se penche plus sérieusement sur le cas du bouton  “je n’aime pas”, c’est parce que la plateforme a elle-même expérimenté les désastres de sa technologie. En 2018, la plateforme avait révélé son traditionnel YouTube Rewind qui offre un récap de l’année sur la plateforme. Rapidement, le compteur de like s’était emballé et affiche encore aujourd’hui plus de 19 millions de dislike contre seulement 2,9 millions de likes. Elle est rapidement devenue la vidéo la plus détestée sur YouTube. Depuis, la plateforme a tout simplement abandonné son concept lancé en 2010. Reste à voir si la disparition prochaine du compteur de dislike fera revenir le concept, ce qui semble peu probable.

[amazon box=“B08L5TDZGW”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Et oui ça fait pas crédible quand les grands pontes ont que des dislikes haha (ex: les vidéos du grand et vif président Biden).

  2. certains créateurs nous ont indiqué que l’affichage public du nombre de « Je n’aime pas » pouvait affecter leur bien-être,” Rho mince les pauvres leurs contenu n’est pas apprécié par la totalité du monde didons je comprend que ça puisse heurter leurs petits cœur sensible c’est vraiment triste.😭 😂

  3. La raison donnée est très futile, YouTube est prêt à tout même à perdre de qualité. Ne laisser que les “likes” fera perdre tout intérêt à cette rubrique, il faudrait mieux tout supprimer.

  4. Mec les gens ne vois pas notre travail derrière un montage vidéo peu prendre 2H à 6H j’aime mieux avoir un avis constructif que un dislike

  5. Oui je le c’est très bien, mais arrêtons 5 mn d’être hypocrite, quant tu auras 500 000 abonnées, tu les liras encore tes avis constructifs? Et puis tiens allons encore plus loin supprimons aussi le nombres d’abonné et les likes après tout certain youtubeurs trime peut être encore plus et voire la différence entre un gros vidéaste et eux pourrait gravement les blesser peut être même les pousser à attenter à leurs vie par désespoir.

  6. cacher le nombre de dislikes sous les vidéos. Il sera néanmoins toujours possible de les utiliser pour exprimer son opinion sur un contenu
    Les dislikes ne disparaitront pas, ils ne seront visibles QUE par le créateur de la vidéo.
    C’est étrange, sur certaines vidéo c’est déjà le cas : on ne voit plus les votes. La nouvelle fonctionnalité sera de ne voir que les “like” ?

Les commentaires sont fermés.

Mode