La nouvelle n’est évidemment pas un exploit technologique, à l’heure où la plupart des smartphones bénéficient d’Android 11, et où les premières informations sur Android 12 pointent déjà le bout de leur nez. Pourtant, lorsque la marque de smartphone éthique et responsable officialise l’arrivée d’une mise à jour destinée à alimenter ses Fairphones 2 avec Android 9 (Pie), il y a de quoi se réjouir. Car contrairement à Apple, qui continue d’assurer les mises à jour de son OS sur ses anciens iPhone, c’est encore loin d’être le cas chez Android. À titre de comparaison, l’iPhone 6S sorti en 2015 sous iOS 9, a bénéficié du déploiement d’iOS 14 l’année dernière. Concernant les terminaux tournant sous l’OS de Google, la plupart garantissent seulement trois mises à jour majeures.
Un tour de force pour Fairphone
Si les utilisateurs de Fairphone ne peuvent donc pas encore profiter d’Android 11, cette annonce reste une très bonne nouvelle. D’une part parce que cela signifie qu’ils bénéficient d’un système d’exploitation toujours pris en charge par Google, et donc des derniers patchs correctifs en termes de sécurité. D’autre part parce que le fait de déployer Android 9 sur un smartphone datant de 2015 n’a pas été de tout repos. Le fabricant a sans doute dû batailler avec Google afin d’obtenir les certifications nécessaires à l’arrivée de l’OS, d’autant plus que le hardware de son Fairphone 2 est loin d’être un modèle de puissance avec son SoC Snapdragon 801. Pour autant, la marque éthique a finalement obtenu ce qu’elle voulait. Un joli pied de nez à l’obsolescence programmée, qui tend à nous faire croire que nos smartphones sont bons pour la casse après quelques années d’existence seulement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Fairphone 2 -> Sortie 2015
Android 9 -> Sortie 2018
C’est si rare qu’un tel reçoive une MAJ Android 3 ans après la sortie du terminal ?!
Oui, je n’ai pas d’exemple pour un autre smartphone sorti en 2015 sous Android 6 d’avoir eu la MAJ Android 9 (et le Fairphone était à l’époque sous Lollipop!).
“Android” n’étant pas une marque, chaque constructeur peut choisir sa politique. Ce n’est donc pas comparable à la politique d’apple qui contrôle les téléphones et l’OS.