Passer au contenu

Covid-19 : le passeport vaccinal européen sera disponible en juin

Après des mois de rumeurs et d’interrogations, le certificat sanitaire européen sera finalement lancé mi-juin. 

Crédits : HeungSoon via Pixabay

Depuis déjà plusieurs mois, le monde est privé de voyage à cause de la crise sanitaire. Une situation qui pourrait bientôt changer avec la mise en place du passeport vaccinal. Destiné à simplifier nos prochains voyages à l’étranger, tout en évitant la progression de l’épidémie, ce certificat sanitaire européen a été présenté dans ses grandes lignes à Bruxelles il y a quelques jours. Il intégrera un certificat de vaccination à jour, ou à défaut, pour tous ceux qui n’auraient pas pu ou pas voulu se faire vacciner, le résultat d’un test PCR négatif récent. Pour les anciens malades, une attestation de rétablissement devrait également être disponible. Interrogé par RTL, le commissaire européen Thierry Breton a ainsi expliqué “Nous avons pensé qu’il était très important, à partir du moment où nous pourrions être sûrs que chaque Européen qui souhaite se faire vacciner aura un accès équitable au vaccin (…), qu’à ce moment-là il serait bon qu’on puisse avoir un mécanisme (…) qui démontre votre état (de santé, ndlr)”.

Indispensable pour voyager ?

Disponible à la mi-juin, ce passeport vaccinal sera proposé en format numérique sur smartphone, et en version papier. Comme sur la nouvelle carte d’identité numérique française, un QR Code permettra d’attester de la validité des documents présentés. Objectif pour ce dispositif, permettre aux Européens de se déplacer à nouveau librement, notamment à l’approche de la période estivale. En revanche, on ignore encore si ce dernier sera, ou non, obligatoire pour quitter le territoire à l’avenir.

Déjà en place à New York

Aux États-Unis, l’État de New York a déjà adopté le passeport vaccinal. Présenté par le gouverneur Andrew Cuomo, cet “Excelsior Pass” n’est pas obligatoire, mais permet d’attester d’un état de santé satisfaisant, en utilisant la blockchain pour garantir le cryptage des données partagées. Pour le moment, l’application est principalement utilisée par les entreprises, et lors d’évènements.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Mais c’était pas une théorie de complotiste ça ? Allé les moutons venez bêler tout votre GRAND savoir

  2. Non , ce qui est complotistes ce sont les thèses sur le “pourquoi” de cette mise en place ^^’
    Dire qu’il va y avoir de l’orage en voyant le ciel se couvrir ça demande pas du génie et c’est pas du complotisme, par contre crier que de toute façon c’est un orage virtuel créé par les fabriquant de paratonnerres ça l’est 🙂

  3. et ce we la loi martiale…, ils prennent des réfugiés politiques Français hors de l’Europe ?

  4. Bon ben il va falloir trouver des médecins/infirmiers/autres qui contre rémunération accepteront de valider la vaccination sans la faire réellement. On trouvera aisément des faux pass. L’europe n’est déjà pas capable d’empêcher les clandestins de rentrer alors… Et pourquoi pas mettre coudre une étoile jaune sur les vêtements des non vaccinés ? ou les mettre dans des camps ?

  5. Ça va être compliqué de trouver des médecins prêts à perdre leur droit à exercer, surtout si tout ce que tu as à leur offrir est de l’argent (spoiler: ils en ont déjà plein).
    Peut-être par idéalisme mais bon…

  6. Nous ne nous laisserons pas capturér comme des animaux. Nous ne permettrons pas le plan du Great Resset se réaliser. C est nous qui allons les mettre en cage.

  7. Je crois que, à l’instar de boulbil, tu es l’une des très rares personnes sur internet que je rêve de rencontrer IRL afin de te mettre le nez sur la joue. Tu es insipide, insupportable de stupidité. Tes opinions ne sont que de la régurgitation de la doxa bien pensante pour bien te faire voir, tu n’as aucune opinio propre, tu es transparent, un PNJ. Je rêve de t’avoir devant moi pour te démonter la tronche. Tu es un médiocre, une sous mer de.

  8. Hey ça faisait longtemps !
    Tu as toujours pas trouvé d’amis au point que tu veuilles à tout prix rencontrer des gens de forums geeks irl ? C’est un peu triste, mais t’as surement plein de sites de rencontres à ta disposition , même ouverts aux gens fermés d’esprits et incapables d’avoir des débats constructifs sans recourir à la violence verbale ou aux lieux-communs sortis de cnews (c’est spécifique mais courage ! ) .

    (T’es vachement émotif pour quelqu’un qui parle à quelqu’un de “transparent” , c’est qu’il doit pas t’arriver grand chose de plus palpitant que ça )

Les commentaires sont fermés.

Mode