Passer au contenu

Pour le patron de Netflix, il ne faut pas chercher à sauver les salles de cinéma à tout prix

La pandémie a bousculé bien des habitudes, certaines d’entre elles menaçant même de disparaitre comme d’aller au cinéma. Ted Sarandos, co-directeur général de Netflix, estime que les propriétaires des salles doivent faire des choix difficiles.

Crédit : anncapictures, Pixabay

Les salles de cinéma manquent terriblement à Ted Sarandos, a-t-il expliqué dans une longue interview à KCRW. Avec la pandémie, « les gens regardent beaucoup de films à la maison. Sortir est une expérience très différente ». Au vu du contexte sanitaire, aller voir un film sur un grand écran peut se révéler mission impossible pour de nombreux amateurs de cinéma.

Mauvaises nouvelles pour les salles de cinéma

Le co-directeur général de Netflix espère que tout finira par rentrer dans l’ordre et que l’on retrouvera des opportunités de retourner dans les salles de cinéma , « aussi bien pour les réalisateurs que pour les amoureux des films comme moi ». Mais en attendant, le pragmatisme recommande de continuer à profiter des œuvres du septième art à domicile, « voir un film au cinéma devient plus rare ».

Selon le dirigeant, il va être très difficile d’imaginer de quoi sera fait l’après crise. Il ajoute que cette industrie nécessite une importante structure financière dont le coût est, au bout du compte, supporté par les spectateurs. L’évolution des pratiques pourrait signer l’arrêt de mort de nombreuses salles et réseaux. Les propriétaires de cinéma, qui sont bien souvent les grands studios, vont devoir arbitrer.

Ted Sarandos prend l’exemple de l’activité DVD, qui était celle de Netflix avant que l’entreprise ne mise tout sur le streaming. « Nous n’avons jamais passé une minute à essayer de sauver le business du DVD. Notre avenir a toujours été dans le streaming, et toute l’énergie que nous aurions dépensé à essayer de sauver le DVD était de l’énergie qui n’allait pas servir au streaming ». Selon lui, il est impératif de mettre le client au cœur de sa stratégie.

Malgré tout, Netflix s’est porté acquéreur de plusieurs salles de cinéma, dont les prestigieux Paris Theater à New York et Egyptian Theatre de Los Angeles. Il s’agit davantage d’une démarche de préservation de patrimoine et d’image de marque que d’une volonté de créer un réseau de salles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. perso je vais continuer d’aller me faire des films au ciné, de même suivre un festival de chez soit n’est pas la même chose que d’être avec pleins de fous dans une salle à brayer sur les pubs 😉

  2. Le problème du cinéma (en tant que lieu, pas l’œuvre qui y est diffusée) c’est qu’il a de plus en plus de mal à apporter une valeur ajoutée dans l’expérience de visionnage. A part pour de l’imax 3D, une salle Dolby ou 4D, j’ai du mal à me dire que je vivrais un meilleur moment au ciné que tranquille dans mon canapé.

    Y’a certaines salles où le son est franchement mauvais et tu te dis que ton 5.1 est plus immersif, un comble.

  3. Et surtout que les prix ne sont pas franchement compétitifs , sans compter les arnaques types majorations 3D qui ne sont pas/plus justifiées ^^’

  4. Je vous suis, le soucis étant pour moi la recherche de valeur ajouté… un bon écran, du bon son et une bonne assise qui ne te ruine pas le dos. Éventuellement une tourelle sniper pour les gens désobligeant, mais pas plus. Non sérieux la seul upgrade qu’il manque c’est de pouvoir boire sa bière sur place et des place moins chère. Raaaah la bonne vielle époque ou presque tout les lundi on se faisait un LundiCiné avec les potes, rdv au bar pour l’apéro et ciné 😀 fini depuis un an déjà T_T

  5. vous n’avez rien compris c est le streaming qui vas tuer la creation ,netflix a lui seul veut diriger le monde du cinéma,ça fait peur.netflix c est la pierre tombale de la création artistique.

  6. L’annonce de la mort des salles de cinéma date des débuts de la télévision !!!!
    Résultat, le cinéma a toujours progressé et la télévision également.
    Ce n’est pas une question de qualité, mais de spectacle. Celui qui croit à la fin des salles de cinéma ne comprend pas ce qu’est un spectacle !!!
    C’est la même chose avec les stades. Aller voir un match ou vous ne voyez pas aussi bien que derrière un écran, est du même ordre : Le spectacle.
    Je pense que comme moi, la plupart des gens vont au cinéma voir un film plutôt que l’inverse. Même avec un home cinéma un projecteur 8K cela ne m’empêche pas d’avoir envie de sortir de chez moi, et j’adore aller au cinéma.

  7. Jsuis pas vraiment d’accord, quand je suis chez moi, je peux facilement être déconcentré par ce qui se passe à la maison, le téléphone, etc.
    Au cinéma, pendant 2h j’oublie que le monde extérieur existe.

Les commentaires sont fermés.

Mode