Porter le masque est devenu une habitude pour des millions de personnes dans le monde, c’est un geste indispensable pour limiter les cas de contamination au coronavirus. Mais il faut parfois le retirer à l’heure du déjeuner, ou encore pendant une consultation chez le dentiste. Dans ces cas où il n’est pas possible de porter un masque complet, des chercheurs mexicains de l’Institut polytechnique national ont annoncé avoir trouvé une solution pour réduire la propagation du virus : un masque nasal.
Une fausse bonne idée
Il s’agit d’un masque qui ne recouvre que le nez, laissant donc la bouche libre. Le produit, à l’allure amusante, ne cherche pas à remplacer un masque classique qui recouvre le nez et la bouche, mais plutôt à « renforcer les mesures visant à prendre soin de sa santé lors d’activités quotidiennes nécessitant de l’enlever », expliquent les chercheurs. En dehors de ces activités, le port du masque complet reste indispensable.
Toutefois, des infectiologues interrogés par BFM TV demeurent sceptiques face à cette invention et préviennent du danger potentiel qu’elle peut cacher. Ils rappellent notamment que la transmission du SARS-CoV-2 se fait par des gouttelettes provenant du nez et aussi de la bouche : postillons, toux, lorsqu’on parle, etc. C’est pourquoi les risques de contamination sont si élevés lors des repas, avec ou sans masque nasal.
Researchers in Mexico have designed a 'nose-only mask' that can be worn under a normal face mask pic.twitter.com/gS4t0jHDfw
— Reuters (@Reuters) March 24, 2021
À l’heure de la pause déjeuner, il est impératif de ne pas partager de couverts, de se tenir à distance les uns avec les autres, il faut aussi manger dans une pièce bien aérée et éviter la foule. C’est aussi la raison pour laquelle les restaurants sont fermés depuis la fin de l’année dernière. Ce masque nasal part d’une bonne intention, mais il devrait être au final inutile, voire dangereux : il peut en effet donner une fausse impression de protection.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
” Toutefois, des infectiologues interrogés par BFM TV demeurent sceptiques” C’est certainement vrai.
Mais mettre Infectiologues et BFM Tv … voila le taux de crédibilité qui passe à 0.
c’est comme dire qu’un string sous une culotte empêche les fuites …
Vue le nombre de personne qui ne sait pas porter un masque normal, imposer les 2 en même temps (ou des masques FFP2 que l’on peut difficilement mal porté) serait pas une mauvaise idée
Mais de quoi vous parlez ? Quelle épidémie ? Nous sommes dans une dictature des plus machiavélique de la fin des temps. Le mensonge à son comble.
Je te souhaite une petite pneumopathie. Rien de tel que de tester soit même sa propre purée.
“Quelle épidémie” , allez dire ça en face d’un médecin ou d’une infirmière …