Passer au contenu

Un dongle HDMI à quelques euros pour contourner le bloqueur de crypto de Nvidia

Des bricoleurs ont trouvé le moyen de contourner les obstacles mis en place par Nvidia pour empêcher le minage de cryptomonnaies sur sa RTX 3060. Pas forcément simple, mais efficace.

Crédit : Quasar Zone

Nvidia a le plus grand mal à fournir aux joueurs les RTX 3060 qu’ils réclament tous. Et pour cause : non seulement l’ensemble de l’industrie souffre d’une pénurie de composants électroniques, mais ces cartes graphiques sont les cibles préférées des mineurs de cryptomonnaies. Ce modèle en particulier est prisé par ses capacités de minage d’Ethereum.

Le bloqueur contourné

Afin de satisfaire ces deux clientèles, Nvidia a donc mis en place un mécanisme de blocage de minage sur ces cartes pour les joueurs, et développe une gamme de GPU spécifiquement conçus pour les amateurs de crypto. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Le constructeur a accidentellement mis en ligne la beta d’un pilote GeForce, qui désactive le bloqueur…

Néanmoins, cette beta ne déverrouille pas totalement les capacités de minage de la RTX 3060. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les bricoleurs spécialistes de l’ETH trouvent la méthode. Il faut tout d’abord une carte-mère dotée d’une interface PCIe 3.0 x8 permettant de communiquer avec le GPU, autrement dit une carte-mère avec autant de slots PCIe 3.0 x8 que de RTX à brancher.

Crédit : Quasar Zone

L’autre élément indispensable, c’est que le GPU doit être branché à un moniteur externe. Mais il est très facile de contourner cette obligation : il suffit de connecter un module HDMI que l’on peut trouver à quelques euros sur Amazon. Pas besoin de privatiser un écran, puisque le pilote de la carte se contente de détecter si un moniteur est bien branché sans faire la différence entre un vrai écran et une illusion.

Un utilisateur de Quasar Zone a démontré que ces obstacles peuvent être levés sans trop de difficulté (il faudra cependant mettre la main sur la bonne carte-mère). Y compris sur des PC peu puissants, celui qui sert au minage ETH se contente d’un simple Pentium G3220 dual-core…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. C’est cool fait circuler l’info pour ceux qui ne le savaient pas, pour qu’ils puissent continuer de pourrir la vie, comme si on galérait pas assez déjà pour trouver des cartes sur le marché…

  2. Dans quelques mois Ethereum va passer en version 2.0 et il ne sera plus possible de miner cette monnaie qui est actuellement la principale cause de la pénurie de cartes graphiques. On devrait ainsi se retrouver avec une offre pléthorique sur le marché de l’occasion !

  3. Il faut suivre… Avant même la mise en place, Vitalik Buterin a déjà annoncé de nombreux problèmes soulevés par la mise en place de l’update. D’autre part, avant ces publications, le déploiement de la version 2.0 était planifié sur deux ans, un temps incompressible pour que les utilisateurs puissent s’organiser avec la nouvelle blockchain. Du coup, l’offre pléthorique de cartes d’occasions, c’est juste dans tes rêves. D’ailleurs je déconseille fortement d’acheter ce genre de cartes car elle tournent H24 à 100%, autant dire que leur fiabilité est extrêmement précaire.

  4. la pénurie n’est absolument pas due au miner renseignez-vous un minimum avant de parler

  5. C’est vrai! C’est à cause de Jean-Michel JaiUnPCpourLafamille qui a acheté 10 Cartes graphiques “au cas où” sa carte graphique cramerait quand il veut aller sur facebook et sur youtube en même temps!

    Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde et de troller, bien sur que c’est de leur faute, et oui il y a un problème de matière premières rares, mais les stocks se comportent de manière normales sans les miners qui vident absolument tous les stocks. Mais!!! Ils les vident donc le stock a du mal à revenir à la normale vu qu’ils vont aussitôt se jeter sur les stocks dès que possible.
    Ce n’est pas la faute du joueur ou de la famille lambda qui achètera 1 PC ou une seule carte tous les 4-5ans, et ça c’est plutôt facile à comprendre même pour un enfant…

  6. Non pour le minage les dummy hdmi sont utilisés depuis des lustres t’as raté une ocaz de te taire Gerard

  7. Le principal problème viens de la pénurie des puces, le minage n’arrange pas les choses mais n’es clairement pas le pb principal… Matières premieres rare? C’est du sable coco renseigne toi avant de répondre.

  8. C’est du silicium ignorant !! 😁😉
    Et le problème vient d’encore plus haut, c’est la limitation de production des machines permettant de fabriquer les micro composant qui fait défaut. En gros il n’y a qu’un fabriquant mondial et il ne peut pas fournir tout le monde en nouvel machine. M’voila pour l’info du jour ! 🙂

  9. Mdrr 😂 encore un bon beubeu qui n’a rien compris … Il répète les conneries qu’il as entendu sur Facebook ….

  10. Surtout qu’on balance la faute sur les mineurs faut juste ouvrir les yeux et arrête d’être manipuler comme un mouton cette pénurie et fait exprès pour faire exploser les prix …. Des cartes vielle de 5 ans qui valait 150€ se vende aujourd’hui 640€ voilà comment ont engraisse certains et quand vous mettez le prix vous inquiéter pas vous avez toujours des cartes

  11. Tes complètement a la ramasse mon pauvre !! Si ils veulent acheter 10 cartes c’est ton problème ?? Nan alors arrête de prendre la tête si ils ont eu 10 cartes tu peux toutes aussi bien les avoir aussi !! La pénurie est fait exprès pour augmenter les prix et engraisser les débiles qui spécule sur la bourse derrière !!! Et entre nous si AMD ou NVIDIA se porte bien aujourd’hui c’est pas grâce à toi qui achète une carte tout les 5 ans qui vont écouter 😆 ils préfèrent soutenir clairement les commandes de 10 cartes tout les deux ans

  12. Bandes d’abrutis auto suffisants.. 😛 Bien souvent on ne voit que ce que l’on a envie de voir ou ce qui nous saute aux yeux. Je le répète si ce n’était pas plus clair.

    Le stock se comporte normalement quand l’offre et la demande est dite “normale” là on a le syndrome du confinement où les cas soc’ raflent tout le PQ et les pâtes des magasins, qui bouleversent les stocks de manière erratique.

    Et non les industriels n’aiment pas l’instabilité du marché, au contraire ils préfèrent voir de loin comment prévoir et gérer le business à l’avance, surtout en ces périodes où les matières premières (pas que le plastique) sont excessivement chères sur le marché mondial…
    Mais vous devez être des experts les gars… 😉 (oh et une CG ce n’est pas que du silicium, pour faire ta petite carte graphique tu comptes tous les adjuvants nécessaires et autres à la fabrication? Je travaille dans le plastique et je te raconte pas toutes les étapes chimiques pour obtenir un produit fini, mais… C’est vrai ça aussi ce n’est qu’un dérivé de pétrole après tout. 🙂 Rien de bien compliqué!!! Non? :p)

    Ils ont du mal à se fournir en composants certes, comme toutes les entreprises, la mienne fait d’ailleurs partie d’un groupe mondial, qui a énormément de mal à se fournir en matières premières rares ou non au bon prix. On y arrive, avec un surcoût en conséquence, certes mais on arrive à se fournir tout de même.

    Ils ont quand même la volonté de vendre aux miners des cartes dédiées à cela. Donc je pense que vous n’avez pas de vision globale, je le répète en fonctionnement dit “normal” les stocks se comportent de façon classiques et prévisibles.

  13. Bandes d’abrutis auto suffisants.. 😛 Je vais répéter si ce n’était pas plus clair.

    Le stock se comporte normalement quand l’offre et la demande est dite “normale” là on a le syndrome du confinement où les cas soc’ raflent tout le PQ et les pâtes des magasins, qui bouleversent les stocks de manière erratique. Est-ce que c’est la faute aux entreprises? Car les matières premières sont pourtant là (et bel et bien là surtout si on vous écoute =) )

    Et non les industriels n’aiment pas l’instabilité du marché, au contraire ils préfèrent voir de loin comment prévoir et gérer le business à l’avance, surtout en ces périodes où les matières premières (pas que le plastique et les métaux) sont excessivement chères sur le marché mondial…
    Mais vous devez être des experts les gars… 😉 (oh et une CG ce n’est pas que du sable ahahah pas mal celle là! Pour faire ta petite carte graphique tu comptes tous les adjuvants nécessaires et autres à la fabrication? Je travaille dans le plastique et je te raconte pas toutes les étapes chimiques pour obtenir un produit fini, mais… C’est vrai ça aussi ce n’est qu’un dérivé de pétrole après tout. 🙂 Rien de bien compliqué!!! Non? :p)

    Ils ont du mal à se fournir en composants certes, comme toutes les entreprises, la mienne fait d’ailleurs partie d’un groupe mondial, qui a énormément de mal à se fournir en matières premières rares ou non au bon prix. On y arrive, avec un surcoût en conséquence, certes mais on arrive à se fournir tout de même.

    Ils ont quand même la volonté de vendre aux miners des cartes dédiées à cela. Donc je pense que vous n’avez pas de vision globale, je le répète en fonctionnement dit “normal” les stocks se comportent de façon classiques et prévisibles.

Les commentaires sont fermés.

Mode