Entre la liseuse, la tablette graphique et la tablette multimédia, Bookeen vient de présenter un nouveau terminal hybride et résolument prometteur : la Notéa. Disponible depuis le 9 mars 2021 sur la plupart des stores en ligne, l’appareil se présente sous la forme d’un bloc-notes connecté nouvelle génération, capable d’être bien plus qu’un simple support d’écriture.
Avec son écran de 10,3 pouces et sa technologie E-Ink tactile, le carnet Notéa s’apparente à première vue à une liseuse ou à un carnet numérique tactile, parfait pour lire sans l’inconfort d’un écran, ou pour prendre des notes manuscrites sur tablette. Grâce à un capteur EMR placé sous l’écran, le stylet vendu avec la tablette fonctionne sans batterie, et permet une prise de note précise et naturelle, puisqu’il est possible de laisser le poignet reposer sur la tablette sans interférer avec la prise de notes grâce au système de “palm-rejection”. Trois boutons de commandes ainsi que 4096 niveaux de pression viennent compléter les possibilités offertes par l’appareil. De quoi réconcilier la graphie sur papier à la saisie numérique.
Des airs de tablette multimédia
En plus de se présenter comme un bloc-notes connecté particulièrement prometteur, la Notéa de Bookeen joue aussi la carte de la polyvalence. Grâce à la prise en charge du Wi-Fi et du Bluetooth, elle permet de communiquer simplement avec un ordinateur ou un smartphone, afin de s’intégrer plus facilement à nos habitudes de travail. De plus, elle embarque aussi l’ensemble du catalogue d’application Google Play grâce à Android 8.1. Parfait donc, pour utiliser vos applications de bureautiques préférées.
D’ores et déjà accessible sur la plupart des revendeurs en ligne, la Bookeen Notéa est commercialisée à 399,90€. Un prix conséquent, mais à la hauteur de ses promesses.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca ressemble vachement à un Remarkable sous android tout ça.
Similaire mais bien plus puissant, Remarkable 2 est quand même top mais sans aplications.
Sinon mieux encore Onyx Boox Note Air
J’ai franchi le pas et elle n’a rien à envier à la Remarkable. Personnellement, je conseillerai de ne pas installer trop d’applications sur le bloc note, sinon la prise de note est ralentie dans les applications externes. En revanche, elle fait un travail remarquable, la prise en main est intuitive et les conversions en pdf ou jpeg sont judicieuses. La sensation d’écriture est présente et fonctionne très bien !
J’ai eu la mienne aussi, un petit problème pour l’enregistrer auprès des services google ( 4 jours tout de même ) pour avoir l’accès au playstore. Maintenant tout est OK, prise de notes tout à fait fonctionnelle et suffisamment rapide. La lecture d’ebook et de BD ( via une application additionnelle ) fonctionne parfaitement, taille de 10 pouces tout à fait confortable, poids plus que correct en main.
J’en ai offert une à ma femme, idem que eric75, de long jours avant l’enregistrement sur Google. Je cherche un browser web qui soit utilisable car l’affichage en niveaux de gris, ce n’est pas le top et pas réussi à forcer en noir et blanc. Si quelqu’un a une solution, suis preneur
Par rapport aux différents commentaires, je ferai les remarques suivantes:
Par rapport à la Remarkable, il manque pour le moment une fonction des plus importante, la conversion de l’écriture manuscrite à l’écriture électronique (ce que Remarkable fait très bien)
On peut effectivement télécharger de nombreuses applications sur Google Play, mais pour le moment elles ne fonctionnent pas très bien ou pas du tout. J’en ai fait l’expérience en achetant un programme de reconnaissance de caractère, mais il ne fonctionne pas du tout sur la Notéa. Ci-dessous le commentaire du développeur suite à ma demande de remboursement
De plus l’appareil manque par moment de fluidité.
Pour le moment J’avoue être un peu frustré, j’ai l’impression d’avoir acheté un produit non fini. Espérons que très rapidement il y aura des mises à jour majeurs du produit.
Dernier point
Actuellement il n’y a encore pas de protections disponibles pour la notéa et pas encore de documentation digne de ce nom.