C’est officiel, une bonne partie des français est désormais confinée 7 jours sur 7, pour au moins quatre semaines. À l’heure où nous écrivons ces lignes, sont confinés les départements suivants : l’Aisne (02), les Alpes-Maritimes (06), l’Eure (27), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), Paris (75), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d’Oise (95).
Comme au deuxième confinement, les écoles restent ouvertes, tout comme les lieux de cultes, et les commerces dits « essentiels », et même les coiffeurs, libraires et disquaires. Il reste possible de visiter les Ehpad, sortir son animal de compagnie, mais cette fois, le gouvernement confine « sans enfermer », avec des sorties possibles dans un rayon de 10 km autour de chez soi sans limitation de durée. Les parcs, jardins et plages restent ouverts. Le couvre-feu est également maintenu — et cumulé avec le confinement — mais il est repoussé à 19h au lieu de 18h. Toutes ces mesures entrent en vigueur dans les départements concernés dès samedi 20 mars.
Où trouver l’attestation de déplacement dérogatoire ?
Et qui dit confinement, dit retour des attestations de déplacement dérogatoires. Après l’attestation du printemps 2020, l’attestation de l’automne dernier, l’attestation de couvre-feu, voici venu le temps de l’attestation mixte confinement/couvre-feu. Vous pourrez trouver cette attestation sur le site du gouvernement, via l’application TousAntiCovid pour smartphones Android et iPhone, mais également à imprimer sur feuille libre ci-dessous.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Article à réécrire, tout a changé, depuis !
Plus a jours,
Simon le mouton fait rourourou comme les pigeons.
agruuuagruuuu
Et il y a un autre type de moutons : ceux qui vont à l’opposé de la direction montrée par le berger par “principe” sans pour autant savoir où ils vont non plus mais qui sont juste contents de traiter les autres de moutons ^^’
L’attestation de déplacement dérogatoire a complètement changé la donne, désormais obligatoire au delà de 10km pour tout déplacement ayant un motif valable.
En dessous de 10Km, on peut se déplacer sans.