Passer au contenu

Smartphones : Crosscall va équiper la gendarmerie et la police d’appareils peu communs

Orange Business Services et Crosscall remportent la mise, et vont fournir près de 200 000 smartphones au forces de l’ordre françaises dans les prochains mois.

Crédits : ev / Unsplash

Après s’être fait rafler la mise par Sony il y a près de quatre ans, cette fois, c’est la bonne. Le fabricant de smartphones Crosscall vient en effet de remporter l’appel d’offres du Ministère de l’Intérieur visant à fournir la gendarmerie et la police nationale en smartphones et tablettes. Au total, le fabricant français devrait ainsi fournir pas moins de 200 000 smartphones et près de 20 000 tablettes aux forces de l’ordre françaises.

Crosscall collaborera ainsi avec Orange Business Services, sélectionné par le Ministère de l’Intérieur pour le renouvellement des terminaux NEO. « En combinant une approche partenariale et la performance de son réseau, Orange Business Services confirme son expertise en matière de gestion de projets innovants et exigeants. S’entourer de Crosscall et ses terminaux adaptés aux environnements hostiles nous a permis de proposer une solution souveraine répondant aux attentes de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale », a déclaré Nadine FOULON BELKACEMI, directrice Grands Clients d’Orange Business Services.

Quels modèles de smartphones équiperont les gendarmes et policiers ?

Les appareils qui équiperont les forces de l’ordre françaises sont des CORE-X4 NEO pour ce qui est des smartphones et des CORE-T4 NEO pour les tablettes, des modèles optimisés pour répondre aux besoins spécifiques des forces de l’ordre. Ils sont solides, étanches et proposent une grande autonomie. On y retrouvera la version open source d’Android, et ces appareils disposeront d’une couche de sécurité développée par l’opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC), une entité du secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN) afin de chiffrer toutes les communications et données présentes sur l’appareil. Du côté de la connectivité, ces smartphones seront dotés de cartes SIM d’Orange.

« Nous sommes fiers en tant qu’entreprise française d’accompagner la Gendarmerie et la Police avec des produits uniques correspondant à des usages auxquels aucun smartphone classique ne répond, et privilégiant la durabilité. Cette collaboration avec un partenaire comme Orange Business Services et le travail intense fourni par nos équipes respectives nous permet aujourd’hui d’adresser des marchés stratégiques avec une synergie de compétences 100% française et ainsi nous démarquer, en tant que constructeur, de nos principaux concurrents » a expliqué Cyril VIDAL, président fondateur de Crosscall, à l’issue de cette annonce.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Chouette ! Je suis super content d’apprendre que le fichage de la population va avancer à grand pas !

  2. le franchouillard donne des renseignements sur son pedigree à l’administration, aux commerçants et il aime étaler les aléas de sa vie trépidente sur les réseaux sociaux, que ce soit en restant vissé à son téléphone mobile ou derrière l’écran de son PC durant des heures. Alors le fichage de votre rocambolesque existence, vous y contribuez depuis belle lurette !

  3. Il paraît que Paul Bismuth s’en est fait livrer déjà 40….passe toujours avant tout le monde, celui là !

  4. Leur droit de nous filmer par drone de développe de plus en plus, alors on n’est plus à un smartphone près ^^

  5. Merci Mr Céryl Vidal, du Croisscaill X4 je m’en sers beaucoup pour mes parcours pédèstre Rurale, et VTT encore Bravo Supèrbe photos avec Cam Audio Cordialement A.F

  6. Sans aucun problème Collègues de la Gendarmerie National, mon Crosscall X4 c’est de la bombe, il sont trés solide aquatic !!!

  7. Mdr l’administration toujours à la traîne. Mettre son smartphone en open source de manière à ne rien cacher à la population.
    Un smartphone IP67 ok mais bon ils ne l’utilisent pas pour faire de la plongée.
    Et le summum, smartphone sécurisé chiffré cryptographié enfin peu importe c’est un humain qui a construit l’architecture, donc tout à fait démontable et prête à être étudier par certaines pointes du hacking.
    La solution une cryptographie par chiffrement quantique. Et là je vous mets au défit qui conque de me cracker ma clé de chiffrement privée.

    Bisous et occupez vous de la délinquance plutôt que de systèmes comme celà car déjà que vous tapez une déposition avec 2 doigts à la vitesse d’un escargots, il est plus judicieux de dépenser l’argent public dans des formations en dactylographie !!!

    Bandes de naz toujours à la traîne notre chère France chauvine….

Les commentaires sont fermés.

Mode