Officialisé le 8 mars 2021, c’est un partenariat pour le moins original qui unit désormais le LDLC-OL à Handicap International. Le club de sport électronique rattaché à l’Olympique Lyonnais et l’ONG ont en effet décidé d’unir leur voix pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap grâce à l’eSport. Dans un communiqué de presse, Stéphane Euthine, directeur du LDLC-OL s’est félicité de cette nouvelle alliance : “La structure LDLC-OL a toujours été sensibilisée sur le sujet du handicap et notamment sur celui de l’accessibilité et l’inclusion des joueurs dans ces situations lors des compétitions. Si ce n’est pas encore évident de voir évoluer des personnes en situation de handicap à haut niveau, cela devrait l’être beaucoup plus dans le cas de simples compétitions amateurs”.
Un premier tournoi eSport inclusif
Concrètement, ce partenariat, signé pour un an et reconductible, aura pour vocation de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, non seulement au sein de l’eSport, mais aussi par l’eSport. “Alors qu’aujourd’hui le gaming est devenu un espace d’échange et de dialogue à part entière, il nous semblait important d’y porter le sujet de l’inclusion au sens large”, explique ainsi Xavier du Crest de Villeneuve, Directeur France de Handicap International. Le 20 mars prochain, cette union permettra l’organisation d’un premier tournoi inclusif en streaming, et qui opposera les progamers de l’équipe LDLC-OL à des joueurs amateurs handicapés. Pour permettre à tous de s’affronter sur un pied d’égalité, les participants valides “se verront attribuer un handicap moteur ou sensoriel au gré du live”. Une initiative inédite en France, qui entend bien faire de l’eSport un outil supplémentaire dédié à l’inclusion. Cependant, ce n’est pas la première fois que le handicap s’invite dans le jeu vidéo. De plus en plus sensible aux questions d’accessibilité et d’inclusivité, le marché innove régulièrement pour ne plus faire du gaming une pratique réservée aux valides. Des concepts encore largement minoritaires, mais prometteurs, à l’image de la Manette Adaptative Xbox, commercialisée en 2018.
[amazon box=”B087VM5XC6″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“s’affronter sur un pied d’égalité, les participants valides “se verront attribuer un handicap moteur ou sensoriel au gré du live”. Heu ouais…. elle est ou l’égalité si une des parties se voit pénalisée? Pourquoi pas faire du VS entre teams invalides et voilà.
Les handicapés ont ces réductions depuis longtemps donc se sont habitués à gamer avec 1 main (par ex.) cependant interdire à un gamer de passer de 2 à 1 main du jour au lendemain pour le “fun” là c’est réducteur!
Qui parle d’interdire ? Il s’agit d’un tournoi exprès sur la base du volontariat , justement pour faire jouer tout le monde ensemble, ceux qui auront un handicaps sont ouverts à l’idée et sont “obligés” de rien , on n’est pas sur les championnats du monde …le but est de rassembler .
-Joueur lambda ” je veux jouer avec mes potes handicapés, on va faire un tournoi où j’aurai des désavantages pour que ce soit un peu plus équitable, ce sera un bon moyen de sensibiliser tout en s’amusant”
-Daxan ” les handicapés ils ont l’habitude d’être handicapés , fais-les jouer entre eux”
C’est compliqué car l’inclusion ce n’est pas vraiment ça, là c’est plus de la discrimination positive. Dans les sens ou mettre en handicap à un joueur valide ne reproduit pas le handicap de dans la vie de tout les jours et ça s’en joue (pas forcément méchamment ou de façon malveillante). L’inclusion c’est mettre les moyens auprès d’un public pour leur laisser une place dans la société, (place de parking, aides financier, souvient/matériel scolaire …). La traduction du mot est peut-être mal choisi par rapport au sens utilisé au USA comparé au notre. Mais faire un évènement ou pour être sûr que du monde voit ton empathie (désolé je suis un peux cynique) tu invite des stars c’est plus de la pub qu’autre choses. Mettre en place un vrais tournois entre personnes en situation de handicap là oué c’est de l’inclusion, ça fédère, ça créer de la communauté des record et des champions/stars à par entière.
Mais bon le problème et toujours le même, comment ils vont faire pour les places de parking :/ …