Passer au contenu

SpaceX : Elon Musk explique pourquoi Starship s’est crashé à l’atterrissage

Il y a quelques jours, le troisième prototype de Starship explosait à l’atterrissage pendant un vol d’essai SpaceX. L’occasion pour Elon Musk de nous partager la version officielle des évènements. 

Crédits : SpaceX-Imagery via Pixabay

Souvenez-vous le 3 mars 2021, le prototype Starship SN10 décollait pour un troisième vol d’essai au Texas. Après deux tentatives ratées, la fusée avait fini par atterrir sans encombre, avant d’exploser quelques minutes après son arrivée au sol. Jusqu’à présent, on ignorait encore les causes de cette explosion. Il y a quelques heures, le patron de SpaceX Elon Musk a finalement pris la parole sur Twitter afin d’expliquer le déroulé des évènements. Selon lui : “Le moteur du SN10 avait une faible poussée à cause (certainement) de l’absorption d’hélium dans le réservoir de carburant. L’impact, à 10 m/s, a écrasé les jambes et une partie de la jupe. Plusieurs modifications sont en cours sur SN11”.

Des pistes à suivre pour le SN11

Selon Elon Musk, le problème survenu à l’atterrissage du SN10 serait donc le même que sur les deux prototypes précédents. La fusée n’aurait tout simplement pas supporté l’impact à l’atterrissage. Seule différence par rapport aux derniers vols, le choc n’aurait pas provoqué d’explosion immédiate.

Évidemment tous ces échecs font partie du jeu pour SpaceX. L’entreprise pourra apprendre de ses erreurs grâce aux différentes données récoltées sur le SN10, et envisager des améliorations pour son nouveau SN11, actuellement en phase de construction. Parmi les pistes explorées, l’utilisation d’azote à température ambiante qui permettrait de détecter d’éventuelles fuites. Rendez-vous dans quelques mois pour savoir si les efforts de SpaceX concernant le nouveau prototype de Starship se révéleront payants. Cette fois encore, il y a fort à parier que tous les regards se tourneront vers l’atterrissage, la partie la plus critique de l’opération.

[amazon box=”B07JCCQBVB”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. SN11 n’est plus en construction mais déjà sur le pad de lancement, et elle devrait effectuer son vol de test dans les semaines à venir, pas les mois !

  2. Ne trouvez-pas que “s’est écrasé” sonne mieux que “s’est crashé” (sait cracher) ? En plus, c’est français

  3. Le point à la fin d’une phrase est français aussi, quitte à faire le puriste autant être irréprochable.
    Et “se crasher” est dans le dictionnaire, même si c’est familier et que c’est un anglissime.

  4. Mouhé ! Pour moi il ne s’est pas crashé, il à explosé suite à son atterrissage… Par contre c’était un super moment ! Suspense , décolle, décolle pas, oui, manœuvre réussit, atterrissage et hooo surprise feu d’artifice 😀 il y avait tout !

  5. C’est une chose que d’autres avant moi ont débattue : un point à la fin d’un commentaire dans un fil de discussion peut être perçu comme un manque d’ouverture, une volonté d’avoir le dernier mot, donc j’ai tendance à l’omettre, sciemment. Ensuite, je ne vois pas pourquoi il faudrait être champion de grammaire pour avoir le droit de se désoler la propagation de mots laids et inutiles, qu’ils soient reconnus par le Larousse ou non

  6. Ahhh j’ai donc affaires à un Gardien de la Langue qui se sent davantage légitime que le Larousse pour décider de la pertinence ou non de l’existence des mots, passer chaque porte doit être un calvaire.
    L’onanisme culturel est décidément une vraie plaie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode