C’est l’agence de presse Kyodo News, relayée par l’Équipe, qui a annoncé la nouvelle ce mardi sur les réseaux sociaux. Si les Jeux olympiques d’été de Tokyo auront bien lieu cet été, ces derniers se tiendront sans spectateurs étrangers, afin d’éviter la propagation du Covid-19. Une décision qui n’est finalement pas surprenante au vu de la situation sanitaire toujours très compliquée, mais qui devrait donc priver les amateurs de cet évènement majeur dans l’actualité sportive. Programmés du 23 juillet au 8 août prochain, c’est donc à (presque) huis clos que se joueront les différentes compétitions.
Japanese government decides to exclude overseas spectators from attending this summer’s Tokyo Olympics and Paralympics, as part of efforts to prevent spread of the coronavirushttps://t.co/Jz1Uwp0XlL
— Kyodo News Sports (@kyodo_sports_en) March 9, 2021
Rassurer les Japonais
Selon les informations de Kyodo News, cette décision viserait, en plus d’empêcher la propagation du Covid-19, à rassurer la population japonaise. Après plusieurs réunions au sommet avec les différents acteurs du secteur; le gouvernement japonais a en effet estimé que l’interdiction des visiteurs étrangers permettrait de réduire les inquiétudes de ses concitoyens concernant le coronavirus, ainsi que ses différentes variantes plus contagieuses détectées à l’étranger. Néanmoins, priver Tokyo de visiteurs étrangers en cette période pourrait avoir d’importantes conséquences économiques, d’autant plus que les attentes des entrepreneurs locaux envers les prochains Jeux olympiques étaient particulièrement élevées. Suite à cette décision, les autorités devraient se réunir à nouveau dans les semaines à venir, afin de déterminer le nombre de spectateurs japonais autorisés à pénétrer dans les stades lors de l’évènement. Pour les autres, il sera heureusement possible de suivre les compétitions à distance.
[amazon box=”2070588858″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sincèrement peux t’on leur en vouloir ? Je ne pense pas.
Par contre l’organisation de JO est conséquente en matière de dépense économique, et le fait de ne pas pouvoir amortir une partie de ses dépenses va être catastrophique (Les JO ont tours été organisé a perte, sauf ceux de Toronto).