Passer au contenu

Twitter : des comptes Super Follow contre un abonnement payant

Twitter ne veut plus compter uniquement sur la publicité pour gagner de l’argent. Le réseau social a dévoilé une série d’initiatives qui devra lui permettre de doubler ses revenus d’ici 2023.

Crédit : Thomas Ulrich, Pixabay
Crédit : Thomas Ulrich, Pixabay

La principale mesure, dévoilée à l’occasion de la journée des analystes, est un nouveau mécanisme baptisé « Super Follow ». Les abonnés à un profil pourront payer, s’ils le veulent, pour obtenir du contenu exclusif. Cela pourrait aider un artiste à monétiser ses créations, ou une publication à rentabiliser du contenu inédit.

Du contenu exclusif contre de l’argent

Twitter a donné l’exemple d’un accès payant (4,99 $ par mois) à un compte Super Follow qui propose non seulement des tweets exclusifs, mais aussi une newsletter, un accès à la communauté de ce compte, des bons plans, etc. Le réseau social n’a pas précisé s’il prélèverait une commission sur ces abonnements payants qui ne sont pas rappeler Patreon. Mais il est difficile d’imaginer que ce ne serait pas le cas.

Crédit : Twitter
Crédit : Twitter

De même, Twitter n’a pas indiqué quand cette nouveauté sera mise en œuvre. Mais ce n’est pas la seule idée qui trotte dans la tête des dirigeants de Twitter. Elle proposera dans le courant de l’année trois types de comptes : un pour les utilisateurs grand public comme aujourd’hui, un pour les bots et un troisième pour les entreprises. De quoi améliorer la lisibilité des échanges sur Twitter, et surtout une opportunité de proposer des fonctions supplémentaires aux entreprises.

Beaucoup attendaient plutôt un abonnement pour supprimer la publicité envahissante et les suggestions de comptes et de tweets qui se montrent généralement peu pertinents. D’autres sont même prêts à payer pour pouvoir éditer, corriger ou modifier un tweet après sa parution ! Mais ça n’arrivera sans doute jamais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Et voilà, maintenant que l’exploitation de données personnelles est devenu un “acquis” dans l’industrie, on recommence à se retrouver avec du contenu payant, en plus de donner un bout de notre vie privée.
    Ils ont tout gagné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode