Passer au contenu

Apple affiche l’indice de réparabilité de ses iPhone et Mac, et ce n’est pas glorieux

Pour se conformer à la loi qui est entrée en vigueur en début d’année, Apple affiche désormais le score de réparabilité de ses iPhone et MacBook, et les notes ne sont pas très bonnes…

Crédits : Omar Al-Ghossen / Unsplash

Depuis le 1er janvier 2021, la législation française impose aux constructeurs d’afficher le score de réparabilité de leurs produits, soit l’indice qui est censé démontrer à quel point il est aisé, ou non, de réparer un appareil avant achat. Avec un peu de retard, Apple se plie donc à la règle sur ses différents appareils, de ses iPhone en passant par ses MacBook, et, comme on pouvait s’en douter, le score n’est pas fameux.

La meilleure note pour un iPhone est de… 6,7/10

Ainsi, les derniers fleurons de la Pomme, les iPhone 12, écopent d’un score de réparabilité de 6/10 seulement. Et encore, c’est mieux que son prédécesseur, l’iPhone 11 Pro Max, qui n’écope que d’un maigre 4,5/10, ou encore l’iPhone SE (2020) avec 6,2. L’iPhone 7 reste celui qui s’en sort le mieux avec 6,7/10, mais on reste encore loin d’une prouesse. À titre de comparaison, le dernier fleuron de Samsung, le Galaxy S21, obtient pas moins de 8,2/10 au score de réparabilité. Même constat du côté des Mac : le MacBook Air M1 obtient 6,5/10, et il est suivi par le MacBook Pro 16 pouces avec 6,3/10 puis le MacBook Pro 13 pouces M1 qui écope de 5,6/10.

On retrouve d’autres modèles dans cette liste officielle, où sont détaillés les différents critères ayant permis d’attribuer une note à un produit. Ces critères ont par ailleurs été établis directement par le Ministère de la Transition écologique, donc, les constructeurs ne pourront pas y échapper ni afficher des notes à leur avantage. Pour rappel, ce score de réparabilité concerne les smartphones, les ordinateurs portables, les tondeuses, les aspirateurs et enfin les machines à laver. Si la législation est en vigueur depuis le 1er janvier dernier, la DGCCRF donne jusqu’au 1er janvier 2022 aux constructeurs pour qu’ils s’y conforment, et ce, de manière obligatoire.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Tous les Smartphone sont peu réparables, c’est normal vu la concentration de technologie dans un si petit volume. Et franchement le plus important c’est de pouvoir changer l’écran et la batterie le reste on s’en fou royalement !

  2. On se demande bien où Samsung va chercher son 8,2, quand iFixit lui met seulement 4/10.
    Bizarrement, les scores peu “glorieux” d’Apple ont au moins la décence de refléter les scores d’iFixit.

  3. Moi je me demande surtout l interet?
    les bobo ecolo integriste vont s acheter un fair phone ( enfin en vrai un iphone ou un S2x mais chuut) et les autres personnes s en tapent c est comme pour les voitures qui regarde sérieusement la conso ?

  4. C’est intéressant comme question, c’est une question sociétale.
    Et pareil si l’on me pose la question, je pense que les bobo écolo achètent iPhone ou mac.

  5. c est évident, les bobo sont de la classe moyenne et gagnent bien leur vie, ils se permettent de jouer les ecolo parce qu’ils ont les moyens et ça conforte leur ego
    Allez demander aux gens qui font leur courses chez Lidl de respecter l’environnement dans leur vie de tous les jours…. pas facile

  6. Enfin une mesure legislative qui a du sens… même si ca ne changera pas grand chose dans la pratique car les constructeurs preferent ne pas e faire copier (ou voler le créneau “réparation onéreuse de leurs propres produits” et donc rendent leurs appareils difficiles à réparer

  7. Si cet indice peut forcer les entreprises à augmenter leur score de réparabilité c’est une excellente chose. Je trouve juste dommage que seule la France mène ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode