Passer au contenu

La carte du monde la plus réaliste ressemble à un vinyle

La carte de Mercator, qui trône fièrement dans les salles de classe depuis des années, est très écartée de la réalité. Elle est composée d’importantes erreurs aux niveaux des pôles, que les professeurs Gott et Goldberg entendent rectifier avec ce planisphère d’un nouveau genre.

Crédits : Princeton University

Pendant des siècles, les cartographes se sont arraché les cheveux pour représenter avec précision notre planète dans sa rondeur. Si le globe est aujourd’hui la manière de la représenter le plus fidèlement possible, des scientifiques de Princeton ont eu une autre idée. Ce n’est un secret pour personne, mais les planisphères, projection plane des deux hémisphères du globe terrestre, sont une représentation déformée de la réalité, surtout au niveau des pôles. Pour remédier à ce problème, le professeur J.Richard Gott et son équipe ont développé une nouvelle carte plane qui se veut plus réaliste. À l’image d’un disque vinyle, cette carte plate dispose de deux faces qui représente chacune l’un des deux hémisphères. “Cette carte recto-verso a des erreurs de distance plus petites que n’importe quelle carte plate unilatérale.”

A Two-sided Earth map from Remember to Switch to PU on Vimeo.

Moins de 22,2% écartée de la réalité

En 2007, les professeurs Goldberg et Goot avaient inventé un score pour noter les cartes existantes sur six types de distorsions que les représentations à plat peuvent introduire : les zones, formes locales, distances, flexion, l’asymétrie et les coupes à la limite (écart de continuité). Plus le score est bas plus la carte est représentative. Un globe obtient par exemple : 0,0. En utilisant leurs métriques, la meilleure projection à plat est le Winkel Tripel, avec un score de 4,563. Mais celle-ci pose toujours quelques problèmes notamment en créant l’illusion d’une grande distance entre l’Asie et Hawaï. Les cartographes de Princeton affirment que leur nouvelle carte n’est pas écartée de la réalité de plus de 22,2 %. Le professeur Gott concède “on ne peut pas tout rendre parfait. Une bonne carte dans un domaine peut ne pas être aussi bonne pour illustrer autre chose”.

[amazon box=”B07GKN4HFZ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. La terre était déjà informe et vide avant la collision, à l’origine elle était constitué de plaine avec des dénivelés parfois très
    importants, mais constitué un seul continent global .

    Les montagnes, l’arctique et l’antarctique, sont apparus après la collision .

    Sa forme n’a cependant jamais été circulaire ou sphérique et encore moins depuis qu’elle a été frappée lors d’une collision, ce qui a provoqué l’éclatement de ce continent global que constituait à l’origine notre planète terre .

    Les continents actuels entourés de mers et d’océans, les montagnes et l’inclinaison sont apparus suite à cette collision .

    Les vents jadis naturels (avant l’activité de HAARP et d’EISCAT et des fluxs accélérés des éoliennes) les mouvements des mers et des marées des océans étaient consécutifs directement par le basculement alternatif de la terre plusieurs fois par jour sous l’influence magnétique de la lune et c’est toujours le cas .

    Notre planète, n’a aucun rotation sur elle-même, elle n’est cependant pas immobile, car elle est soumise à l’nfluence magnétique de la lune, ce qui provoque mécaniquement son basculement alternatif très lent plusieurs fois en 24 heures que seuls les océans peuvent enregistrer produisant des vagues plus ou moins grandes suivant le relief des fonds marins jusqu’aux plages .

    Tout ceci va l’encontre des enseignements que j’ai reçu, mais il m’a fallu étudier longtemps l’autre réalité .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode