Le 18 février 2021, Perseverance atteignait la planète Mars, après plusieurs mois de voyage spatial à haut risque. Le rover a finalement réussi à atterrir sans encombre sur le sol martien. Après avoir envoyé à la Terre plusieurs photos en noir et blanc en fin de semaine dernière, c’est ensuite avec d’impressionnants clichés en couleur que Perseverance nous a fait rêver samedi 20 février.
D’abord des photos en noir et blanc
Si le rover de la NASA a quelque peu tardé avant de nous envoyer ses premières photos couleur, c’est tout simplement parce qu’envoyer une photo depuis l’espace nécessite du temps… et des ressources. Le robot a beau être équipé de caméras couleur, une photo en noir et blanc est en effet beaucoup plus rapide a envoyer sur Terre. Pour autant, Perseverance a encore de quoi nous en mettre plein les yeux. À commencer par la vidéo d’atterrissage enregistrée de son point de vue, qui n’a pas encore été présenté au grand public.
Bientôt la SuperCam
Les premières photos prises par Perseverance proviennent des six caméras fixées sur le flanc de la machine, les Hazcam, destinées à détecter d’éventuels obstacles en chemin. Elles dévoilent un paysage rocailleux, jonché de roches, ainsi qu’une partie d’une des six roues du rover. Enfin, on a également pu découvrir deux images du robot enregistrées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et la caméra du réacteur dorsal de Perseverance, où l’on découvre le rover en plein atterrissage. À noter que si ces clichés sont déjà très impressionnants, ils devraient être largement surpassés par les capacités de la SuperCam, le capteur principal du rover équipé d’un spectromètre, d’une caméra couleur et d’un microphone, qui permettra d’enregistrer l’atmosphère sonore de la planète rouge pour la toute première fois.
[amazon box=”2603024876″]
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est ridicule comme si nous pourrions aller vivre sur la planète Mars
C’est clair on a déjà du mal à conjuguer correctement sur terre alors comprendre qu’un article ne parle pas de colonisation mais bien d’exploration scientifique et de compréhension de notre environnement relève de l’utopie pure.
😀 Haha ! J’aurais pas dit mieux. Ceci dit à long terme Mars (tout comme la Lune) sera peut-être un objectif en terme de ressources et des êtres humains seront seront peut-être amenés à y travailler.., il y a beaucoup de recherches actuellement sur le voyage et la survie humaine sur Mars.
Tout à fait d’accord 😉 En équipe réduite de recherche et/ou pour l’exploitation des ressources ça me semble inéluctable. Ne serais ce que pour l’exploit ! Par contre les gogos qui parlent de terra-formation ou de migration me feront toujours marrer.