Passer au contenu

Un énorme parc aquatique va se construire juste à côté des temples d’Angkor

Angkor, le fameux site cambodgien classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, pourrait subir la concurrence insolite et potentiellement dévastatrice d’un complexe touristique géant ! Le constructeur du parc a obtenu le feu vert du gouvernement du pays.

Crédit : Sharon Ang, Pixabay
Crédit : Sharon Ang, Pixabay

NagaCorp, une entreprise de Hong-Kong, a reçu en mai dernier l’autorisation du gouvernement cambodgien pour commencer la construction d’un complexe de loisirs baptisé Angkor Lake of Wonder, à proximité immédiate d’Angkor. Ce parc aquatique mesurera 75 hectares et proposera 900 chambres d’hôtel afin que les touristes puissent admirer la splendeur des 200 temples en grès érigés au IXe siècle dans ce qui a été la capitale du pays durant l’Empire Khmer.

Catastrophe pour l’environnement

Après avoir été classé parmi les monuments en péril de l’Unesco, le travail de l’agence des Nations-Unies et du comité international de coordination (CIC) d’Angkor ont permis de sauver le site et mieux encore, de le classer au Patrimoine Mondial en 1992. Mais le lieu est fragile et l’exploitation d’un parc aquatique à proximité est une mauvaise surprise, en particulier au niveau de la gestion de l’eau.

Les touristes consomment énormément d’eau, et le complexe proposera douze attractions aquatiques (dont une piscine-plage de 5.000 mètres carrés) qui vont énormément puiser dans la nappe phréatique. L’écosystème environnemental d’Angkor est fragile, rappelle l’Unesco. Le CIC-Angkor a recommandé de ne rien construire dans un rayon de 30 kilomètres des temples, mais NagaCorp a voulu être au plus près du site puisque Angkor Lake of Wonder sera placé à… 500 mètres du lieu.

Le projet de parc aquatique va coûter 290 millions d’euros, et à terme il devrait en rapporter 800 millions pour le Cambodge. Dans cette histoire, l’argent est le principal moteur puisque l’opérateur n’a même pas pris le temps de réaliser une étude d’impact environnemental.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Chouette, j’espère qu’il y aura de bons cocktails à déguster dans la piscine..

    Est-ce que les bâtiments seront bien en marbre et dorures, histoire d’attirer les touristes qui ont le plus de goût et sont généralement les plus respectueux des sites fragiles ? C’est qu’il ne faudrait pas tomber sur du touriste bas de gamme qui ne commande pas ses 3 bouteilles de champagne chaque soir. Non, on veut du clinquant, du mâle dominant qui beugle qu’il est le plus puissant, assis dans son jacuzzi avec ses poules de luxe siliconées..

  2. C’est parfait çà ! qu’est ce qu’on en a à foutre de la cité antique d’Angkor et de son eau !!?? hein ? Un parc d’attraction c’est beaucoup mieux !!

  3. scandale/dépité … entre les commentaires désobligeant qui s’insurgent du luxe ou pas, de touriste bas gamme ou haute alors que l’on parle de foutre en l’air un écosystème tout sa pour un parc aquatique … soyez attristé pour la culture à la place de beugler pour du luxe ou pas

  4. en soit, créer des infrastructures dédiées au tourisme à Siem Reap est plutot une bonne chose car clairement à part les temples et la walking street, on à vite fait de s’ennuyer. La plupart des touristes ne restent pas plus de 1 ou 2 journées. C’est donc une bonne chose pour l’économie locale. Mais évidement, faire ca juste à coté des temples est stupide, d’autant plus que c’est pas la place qui manque la bas. Bon après c’est une société de HK qui à emporter le contrat or les chinois ont la main mise sur cette petite ville, pas moyen de créer un business sans y être confronté et ce n’est pas les autorités locales qui y changerons quoi que ce soit puisqu’elle vivent grace aux “dons” des chinois.
    (je précise que j’y ai habité, j’ai donc une vision réaliste du terrain)

  5. Si tu parles du commentaire de Antinoüs, t’as rien compris.
    L’ironie, tu ne connais pas ?
    Vu ton niveau, je te donne la définition :

    ironie

    nom féminin

    1. 1.

      Manière de se moquer (de qqn ou de qqch.) en disant le contraire de ce qu’on veut exprimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode