Passer au contenu

L’émoji 😂 est ringard

Dis moi quel émoji tu utilises, je te dirais quel âge tu as. Ceux qui partagent l’émoji 😂 doivent savoir qu’il n’est plus du tout à la mode, il est même considéré comme ringard par les plus jeunes !

Crédit : Magic Creative, Pixabay
Crédit : Magic Creative, Pixabay

Le verdict des internautes d’une vingtaine d’années (la génération Z) est cruel. L’émoji 😂 (pleure de rire) est complètement ringard, à en croire cet article de CNN. Et ceux qui le partagent, notamment les Millenials, sont des « vieux » ! « J’ai arrêté de l’utiliser il y a un moment », raconte Walid Mohammed, 21 ans, « parce que je voyais des gens plus anciens s’en servir, comme ma mère, et mes frères et sœurs plus âgés ».

La génération Z aux commandes

Pour remplacer l’émoticône « pleure de rire », la génération Z se sert surtout de l’émoji 💀 (tête de mort) pour signifier qu’on est « mort de rire ». Autre alternative, l’émoji 😭 (visage en pleurs), plus dramatique et qui porte en lui plus d’émotions extrêmes. Ou encore tout simplement le mot « lol ». Les plus jeunes évitent également d’utiliser 🤣 (visage qui roule par terre en rigolant), qui n’est plus du tout à la mode.

Ces émojis n’ont pourtant pas dit leur dernier mot. D’après Emojitracker, 😂 est l’émoji le plus utilisé sur Twitter. Il fait aussi partie de la liste des émojis les plus utilisés de l’an dernier, d’après Emojipedia. Mais ce dernier est victime de son succès et comme l’explique la linguiste Gretchen McCulloch, à force de l’utiliser pendant des années et des années, l’image a perdu du sens.

C’est la raison pour laquelle la génération Z s’est trouvée de nouveaux émojis pour souligner leur état d’esprit. Par ailleurs, les utilisateurs plus vieux ont tendance à partager des émojis au sens littéral, tandis que les plus jeunes, nés avec les réseaux sociaux, font preuve de davantage de second voire de troisième degré dans leurs choix d’émojis 🤷.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. parce que je voyais des gens plus anciens s’en servir, comme ma mère, et mes frères et sœurs plus âgés”
    Du coup si t’as 40 ans ou plus quoique tu fasses, c’est ringard ou ça le devient parce que tu l’utilises

  2. quelle imagination ils ont , passer de mdr à 😂 et après à 💀, et bhé ..

    en effet Yves s’est triste hein ? haha

  3. il y a 15 ans, j ai discuté avec un ado qui m’expliquait que sa génération avait inventé les smileys.les textos etc..( bon et accessoirement cette orthographe à pleurer ! ) .alors je lui ai montré ce qui existait dans les années 90…”l ascii art..” . il doit encore pleurer dans un coin.. 8v)… encore un article pour monter les Z X millenial contre les boomers..

  4. Atteignant bientôt les 20 ans je tiens à rassurer ceux qui s’inquièteraient de leur utilisation d’emogis. Si en Amérique l’emogy mort de rire est devenu ringard ce n’est pas pour autant que le phénomène est arrivé en France (ce n’est pas pour rien qu’il est encore n°1 en terme d’utilisation sur les appareils mobiles).
    Cela dit sur le reste je n’ai rien à redire, parce qu’il est vrai que le fait que les plus âgés se mettent à utiliser des outils de communication que les jeunes se sont appropriés notamment dans l’idée d’avoir un espace, une méthode de communication différente de celle de leurs aînés, produit des exemples comme le phénomène Facebook qui est flagrant. De fait, nous avons souvent tendance à utiliser des emogy moins utilisés voire presque jamais utilisés dans un objectif parfois métaphorique ou comparatif, afin d’hyperboliser quelque chose pour le faire davantage remarquer – ce qui est clairement l’ère dans laquelle nous sommes aujourd’hui: l’emphase et l’appel d’attention.

Les commentaires sont fermés.

Mode