Mission accomplie ! Perseverance a réussi son atterrissage sur Mars. Le rover de la Nasa chargé d’explorer la planète rouge s’est posé sur le cratère Jezero hier, un peu avant 22 heures. “Je suis bien arrivé sur Mars. La persévérance vous emmènera toujours à destination” a tweeté avec humour la Nasa sur le compte du rover. Peu après, le compte a dévoilé la première image prise par l’engin.
Hello, world. My first look at my forever home. #CountdownToMars pic.twitter.com/dkM9jE9I6X
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) February 18, 2021
Dans les salles de la Nasa, le soulagement était palpable. Le trajet du rover qui a duré sept mois comportait, en effet, son lot de défis notamment la phase d’atterrissage que les équipes appellent les “sept minutes de terreur”. Il faut dire que Perseverance est un engin d’une tonne et le cratère Jezero, un site au relief particulièrement difficile. Les équipes ne peuvent du reste pas intervenir en cas de problème pendant l’atterrissage car les communications entre Mars et la Terre ont onze minutes de décalage. Autrement dit, lorsque la Nasa recevait les données du début de la phase d’atterrissage, Persévérance avait en réalité déjà atterri depuis plusieurs minutes.
Miss my landing? Catch the highlights below.
Send us your own highlights too. Share your pictures and video using #CountdownToMars. pic.twitter.com/OL2wSAi36e
— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) February 19, 2021
“On va pouvoir commencer à vraiment s’amuser maintenant” a indiqué Lori Glaze, la directrice du département Science planétaire de la Nasa. Perseverance a pour mission de chercher des traces de vie ancienne. Pendant les années à venir, le rover va donc se déplacer dans le cratère Jezero afin de collecter des échantillons de sols qui seront récupérés et renvoyés sur Terre lors d’une prochaine mission. A son bord, se trouve également l’hélicoptère Ingenuity qui a beaucoup fait parler de lui puisqu’il devrait être le premier engin à effectuer un vol motorisé sur une autre planète. L’équipe scientifique de la Nasa a déjà commencé à analyser les images transmises par le rover. Stay tuned. D’autres photos arriveront bientôt et même une vidéo lundi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’espère qu’il ne prendra pas de coup de blaster de la part d’un Jawa énervé 🙂
Nul
Si tu n’as pas d’humour c’est pas de ma faute, les détournements twitter ne doivent pas te faire rire.
Même si j’applaudis des deux mains le boulot de tous les ingénieurs qui ont contribué à cette superbe aventure, il faut savoir se sortir le robot du cul !!