Dans un monde où les grands écrans sont devenus une norme sur l’immense majorité des smartphones du marché, Apple a étonné son monde en lançant l’iPhone 12 Mini en octobre 2020. Cette variante, équipée d’un écran bord à bord de 5,4 pouces, a été vue comme une bénédiction pour les amateurs de petits smartphones, qui n’avaient pas vraiment eu accès à un iPhone pleinement utilisable d’une seule main depuis l’iPhone 5S, ou l’iPhone SE de première génération. Pourtant, malgré cet élan de nostalgie qui a accompagné le lancement de l’iPhone 12 Mini, les lois du marché sont cruelles et ce modèle a fait un flop : il représente seulement 6% des ventes d’iPhone d’après le CIRP, loin derrière le modèle classique de 6,1 pouces ou encore l’équivalent premium, l’iPhone 12 Pro Max, et son immense dalle de 6,7 pouces.
Mais si l’iPhone 12 Mini semble ne pas avoir rencontré son public, Apple souhaiterait poursuivre cette stratégie cette année, en lançant un iPhone 13 Mini. C’est en tout cas ce qu’affirme Jon Prosser, analyste réputé concernant la Pomme, et qui estime que l’iPhone 13 qui débarquera au mois de septembre sera bel et bien décliné en quatre modèles, identiques à ceux déjà pu voir l’an passé. Selon Prosser, l’iPhone SE, lancé début 2020, aurait fait de l’ombre à l’iPhone 12 Mini, ce qui l’aurait empêché de se vendre autant que prévu. C’est pourquoi, toujours selon l’analyste, Apple ne lancerait pas de nouvelle génération d’iPhone SE cette année, comme le suggèrent certaines rumeurs. De notre côté, on vous avoue avoir été plutôt séduit par le format de l’iPhone 12 Mini lors de nos tests, c’est donc une excellente nouvelle si Apple continue dans cette direction.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
il est juste vendu beaucoup trop cher ! entre l’iphone SE et l’iphone mini il y a un gros gouffre.
Je confirme, excellente nouvelle. Passé d’un X à un 12 mini, je regretterais devoir revenir à un format plus grand…
Parler d’échec sans connaître les objectifs internes de l’entreprise… usant de naïveté
6% des ventes d’iPhones, sans connaître les objectifs de l’entreprise ça ne ressemble pas non plus à un succès…
Mais je suis ravis de voir qu’ils ne s’arrêtent pas au premier obstacle, je pense que comme dit “Fail To Connect” ils avaient trop de concurrence en interne au niveau des prix (même si technologiquement, il y a aussi un bon gap entre le SE et le 12 mini), et je suis convaincu que les iphones à échelle humaine rencontreront rapidement le (vrai) succès. Du moins je l’espère…
« Ça ne ressemble pas »
Mais vous avez déjà travaillé dans un grand groupe ? On parle d’une société qui réalise 60md€ de CA par an.
Ne pensez-vous pas que la mise sur le marché d’un produit s’anticipe ? Que des équipes entières de stratégie et finance sont en marche pour placer des objectifs cohérents ?
Ne vous imaginez pas une minute que ce modèle ai pu être lancé pour rabattre les clients sur le 12? Pour donner une bonne image de la société ? Pour montrer qu’elle écoute ses clients ? Pour d’autres raisons qui resteront internes à l’entreprise ?
Est-ce qu’une personne qui commence caissier chez carrefour et qui fini directeur d’un magasin considère sa carrière comme un échec ? Si les avis extérieurs voulaient de lui qu’il finisse PDG, oui c’est un échec, et c’est pourtant peut-être une réussite pour lui.
Juger d’une réussite ou d’un échec sans avoir de référence comparative est une erreur.
Je suis presque ravi de mon mini. Aucun compromis au niveau des caractéristiques techniques (à une seule exception près, j’y reviendrai), je peux faire exactement la même chose qu’un utilisateur d’un iPhone 12 et dès lors, le prix me parait justifié en comparaison à son “grand” frère.
Néanmoins, il a le défaut de sa qualité… Je reviens de l’iPhone XR et au niveau batterie, j’ai réellement fait marche arrière. J’aurai préféré que le form factor soit un peu plus ***** pour permettre d’y loger une plus grosse batterie tout en gardant l’avantage de la taille idéale selon moi.
Néanmoins, batterie ou pas, je serai déçu d’un échec commercial qui viendrait à réduire à néant les espoirs de poursuite de ce petit modèle “haut de gamme”.
Très satisfaite de mon iPhone 12 mini. Je ne comprends pas le peu de succès ! 🤔